Cookie Consent byPrivacyPolicies.comarticulé croisé latéral gauche chez enfant de 5 ans - Eugenol

articulé croisé latéral gauche chez enfant de 5 ans

michle970

12/07/2007 à 03h25

Bonjour,
Je ne sais pas si ce forum a été créé pour les professionnels ou pas. Comme j'ai su m'inscrire, je suppose que non...
Voici mon "problème" : je suis allée hier chez mon orthodontiste qui m'a expliqué les radios et le moulage de ma fille de 5 ans. Il m'a annoncé une étroitesse du maxillaire supérieur, un articulé inversé latéral gauche et une déviation mandibulaire gauche (je vous assure que pour les personnes qui n'y connaissent pas grand chose comme moi, elle a l'air d'avoir une dentition quasi parfaite quand elle sourit à pleines dents !). Son choix de traitement s'est porté sur le port d'un appareil fixe (pendant +-7 mois) pour faire une expansion transversale rapide du maxillaire supérieur.
Je trouve que c'est un traitement assez lourd et agressif pour une enfant de 5 ans qui a toujours toutes ses dents de lait !
Que se passera-t-il si je n'entreprends rien maintenant et attends plus tard... Ma fille est encore si jeune...
De plus, j'ai lu de nombreux articles sur le port d'un appareil fixe et cela donne douleurs (avec évidemment impossibilité de retirer l'appareil !), difficultés pour manger et pour prononcer... Bref, je trouve cela un peu "barbare" !!! Et je n'ai pas envie qu'elle souffre, elle est si bien dans sa peau. J'ai peur que cela la traumatise pour toujours !
N'y aurait-il pas possibilité d'un traitement plus doux avec un appareil amovible en silicone (par exemple) ? Au moins qu'elle puisse l'enlever si elle a trop mal. Je trouve qu'avec un appareil fixe, l'enfant n'a qu'à se taire, être passif et supporter la douleur sans rien avoir à y redire. Cela ne me plaît absolument pas. Et le bien-être de l'enfant là-dedans ? De plus, 5 ans, je trouve cela si jeune... Pourquoi ne pas attendre 7-8ans au moins ?
Si quelqu'un peut m'éclairer... Merci beaucoup !

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

12/07/2007 à 17h28

Ton post va sans doute être zappé, car tu n'es pas un professionnel.
Tu peux suivre le fil " quel age minimum pour un quadhelix" dans la rubrique orthodontie.
Je demande a la modération de laisser ce fil jusqu'a demain,pour que tu puisses lire ce post a ton retour de boulot.

michle970

12/07/2007 à 23h06

Je te remercie, c'est très gentil ! J'ai tout lu. Cela me prouve quand même que même les othodontistes entre eux sont très loin d'être d'accord entre traitement fixe (plutôt dur) ou amovible (plutôt doux)...

Morphine

12/07/2007 à 23h43

michle970 Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Que se passera-t-il si je n'entreprends rien
> maintenant et attends plus tard... Ma fille est
> encore si jeune...

Ca va empirer. Je suis dentiste, pas ortho, mais je soigne et dépiste pas mal de gamins. Je les envoie de plus en plus tôt chez mon ortho préféré, et les résultat d'une interception précoce sont spectaculaires.

> De plus, j'ai lu de nombreux articles sur le port
> d'un appareil fixe et cela donne douleurs (avec
> évidemment impossibilité de retirer l'appareil !),
> difficultés pour manger et pour prononcer...

C'est l'affaire de quelques jours, pendant lesquelq tu peux donner un antalgique (paracétamol) à ta gamine.

>Et le bien-être
> de l'enfant là-dedans ? De plus, 5 ans, je trouve
> cela si jeune... Pourquoi ne pas attendre 7-8ans au moins ?
> Si quelqu'un peut m'éclairer... Merci beaucoup !

Parceque les structures osseuses de l'enfant sont malléables à cet âge, et qu'intervenir tôt permet d'éviter un traitement plus lours après.
Et mon opinion de dentiste, c'est que ce sont les parents qui sont traumatisés, pas les enfants. Quand un gamin de 5 ans a un quad' (qu'on appelle parfois "grenouille") en bouche, il adore le montrer à ses copains, mais souvent il s'en fout complètement. Les parents se projètent, s'imagine un truc douloureux, "barbare" -ce sont tes mots- mais ce sont des projections de parents ça. Quand les parents vivent bien le truc, les gamins suivent sans problème.

michle970

13/07/2007 à 00h00

Morphine Ecrivait:
> Et mon opinion de dentiste, c'est que ce sont les
> parents qui sont traumatisés, pas les enfants.
> Quand un gamin de 5 ans a un quad' (qu'on appelle
> parfois "grenouille") en bouche, il adore le
> montrer à ses copains, mais souvent il s'en fout
> complètement. Les parents se projètent, s'imagine
> un truc douloureux, "barbare" -ce sont tes mots-
> mais ce sont des projections de parents ça. Quand
> les parents vivent bien le truc, les gamins
> suivent sans problème.
>
>Ce sont des témoignages de parents et d'enfants que j'ai lus sur de nombreux forums et sites !
http://www.sanfte-zahnklammern.de/alterna/alter-frz.html
De toute façon, je vais attendre le 2ème avis avant de prendre une décision...
Merci pour ta réponse.

1 eugenol dmj5np - Eugenol
Dancha

13/07/2007 à 20h48

Ce n’est pas un problème d’esthétique, c’est un problème osseux, il y a un déficit de croissance de la mâchoire supérieure qu’il convient de corriger.
Il faut savoir qu’il n’y a pas de cartilage de croissance au niveau de la face et que le maxillaire supérieur est formé de six pièces osseuses qui vont, entre autres, former les fosses nasales. Ils sont séparés les uns des autres par des espèces de membranes qu’on appelle des sutures. Si le développement est bon, il y aura une bonne respiration nasale et de la place pour les dents.
Si une suture est écartée d’une manière active, il y a croissance, dans le cas contraire, il n’y en aura pas. La suture ne grandit pas d'elle-même, c'est totalement différent des autres os du corps qui grandissent à partir de carticage..
Il faut des moteurs actifs à l’écartement.
On peut individualiser quatre moteurs, dont la langue (si elle s’applique au palais quand on avale) et surtout les dents, les dents du bas à l’intérieur des dents du haut, qui exercent une pression vers l’extérieur un peu comme un marteau sur l’enclume.
Une inversion d’articulé empêche ce moteur d’agir car il est à l’envers.
Il est alors impératif de traiter.
L’avantage du quad’hélix est d’agir lui-même sur la suture inter-maxillaire comme un moteur d’une manière remarquablement efficace ce qui lui permet de récupérer un développement normal et aux dents supérieures de retrouver une situation correcte.
Un appareil en silicone n’a pas d’action suffisante au niveau de la suture pour permettre une récupération de la croissance.
J’en mets depuis 30 ans, c’est extrêmement bien toléré par les enfants. Il est fréquent qu’ils l’oublient complètement au bout de quelques heures.
Bon choix.

Daniel

michle970

16/07/2007 à 22h30

Dancha Ecrivait:
> > J’en mets depuis 30 ans, c’est extrêmement bien
> toléré par les enfants. Il est fréquent qu’ils
> l’oublient complètement au bout de quelques
> heures.

Je ne sais pas si dans le cas de Léanne, il s'agit du Quad'Helix... Il s'agit d'un appareil fixe avec du plastique (de n'importe quelle couleur) recouvrant 3 ou 4 dents (à partir des canines vers les molaires) de chaque côté (supérieur). Je dois l'élargir chaque jour pendant 3/4 semaines. De toute façon, j'en parlerai au 2ème orthodontiste que je vois le 27/7. Ma fille me dit qu'elle est "prête à mettre un appareil"... Suivant ce que cet orthodontiste me dira (appareil nécessaire, meulages suffisants pour le moment...), je prendrai ma décision. Mais dites-vous bien une chose, pour des parents qui n'y connaissent pas grand chose et qui lisent des témoignages sur internet (et oui, je suis enseignante !!!), ce n'est vraiment pas une décision facile à prendre pour une enfant de 5 ans...

Dancha

16/07/2007 à 23h53

Un quad'hélix, c'est ce que j'ai mis sur les planches ci-jointes. Ce qui est prévu pour Léanne est une plaque à vérin avec des surélévations.. qui n'est effectivement pas le même système.

Daniel

Quad1 qzj7nw - Eugenol
Quad2 jismyr - Eugenol

Dancha

17/07/2007 à 00h03

Nous concevons tous que la décision n'est pas facile à prendre pour vous dès lors que vous vous promenez sur internet et lisez tout ce qui est raconté..
Soit dit en passant et sans malignité aucune, lorsque je lis ce qui est publié sur le site allemand francophone que vous citez, j'ai l'impression de retourner 30 ans en arrière. Je considère pour ma part que c'est un petit peu dépassé ("un petit peu" est un léger euphémisme).

Daniel

catrose

17/07/2007 à 00h36

michle970 Ecrivait:

Il s'agit d'un appareil fixe ...
>..... l'élargir chaque jour pendant 3/4 semaines.

la description correspond plutot a un appareil de disjonction rapide(fixe+activation journaliere)
ce qui me semble completement inutile et tres lourd a cet age la(et on n'a pas les 1eres molaires definitives)
donc 2eme avis bienvenu...

Dancha

17/07/2007 à 10h44

Exact Catrose, c'est toi qui a raison. J'avais lu trop vite et n'avais retenu que le terme "plastique" sans voir le mot "fixe" ni l'activation journalière. Bientôt les vacances...

Daniel

adhoc

17/07/2007 à 11h24

< Quand j´essaie d´insérer la langue là-dedans, elle est nettement tailladée par le débris qui se trouve encore là! Goûter et sucer et fondre dans la bouche est impossible, et toujours il me faut lutter contre le réflexe de faire glisser la bouchée là-dedans!>

extrait du site allemand; un régal! Me rappelle le systran / google d'Ordeotech!

michle970

17/07/2007 à 11h49

En tout cas, je vous remercie tous d'avoir pris le temps de me répondre car vous devez en voir beaucoup, des parents qui paniquent comme moi !!!

adhoc

17/07/2007 à 12h49

Comme tu le vois,michel, plusieurs écoles, plusieurs attitudes. Les mathématiques sont plus rassurantes, hein?

Dancha

17/07/2007 à 13h46

adhoc Ecrivait:
> < Quand j´essaie d´insérer la langue là-dedans,
> elle est nettement tailladée par le débris qui se
> trouve encore là! Goûter et sucer et fondre dans
> la bouche est impossible, et toujours il me faut
> lutter contre le réflexe de faire glisser la
> bouchée là-dedans!>
>
> extrait du site allemand; un régal! Me rappelle le
> systran / google d'Ordeotech!
>
>
>

Juste une dernière remarque : lorsqu'il y a un un problème de ce type, c'est que le quad'hélix a été manifestement mal ajusté. Lorsqu'il est bien réalisé, il n'y a aucun souci.

Daniel

michle970

17/07/2007 à 20h43

L'orthodontiste de ma fille vient de m'envoyer un mail suite à ma demande (je lui demandais de quel type d'appareil il s'agit). Il s'agit d'un appareil d'expansion rapide du maxillaire supérieur dont les blocs sont en résine. Vu la photo que Daniel a eu la gentillesse de joindre, cela n'a "rien" à voir avec le Quad'Helix...

simbarem

19/07/2007 à 00h42

Que pensez-vous de la réalisation temporaire de cales planes en composites sur les molaires temporaires afin de réaliser des plans de surélévation et de glissement (et donc, en stimulant la croissance alvéolaire, espérer une correction de l'articulé inversé latéral), en supprimant bien évidemment parallèlement toute interférence canine prématurée?
Merci de vos réponses.

Image odged8 - Eugenol
ploc

19/07/2007 à 03h34

http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?5,276583

la réponse est ds ce post
c'est une TK plutôt meilleure que d'autres mais pas la seule

Dancha

19/07/2007 à 09h45

simbarem Ecrivait:
> Que pensez-vous de la réalisation temporaire de
> cales planes en composites sur les molaires
> temporaires afin de réaliser des plans de
> surélévation et de glissement (et donc, en
> stimulant la croissance alvéolaire, espérer une
> correction de l'articulé inversé latéral), en
> supprimant bien évidemment parallèlement toute
> interférence canine prématurée?
> Merci de vos réponses.

Le maxillaire supérieur s'étend en haut jusqu'au frontal en formant les fosses nasales et n'est pas limité aux arcades alvéolaires.
A 5 ans, il est préférable de permettre une croissance des sutures osseuses plutôt qu’une croissance alvéolaire. C’est ce que j’ai expliqué plus haut.

Daniel