Cookie Consent byPrivacyPolicies.comConcepts en paro - Eugenol

Concepts en paro

Rash

15/07/2007 à 20h50

Je prépare ma thèse de doctorat dont le sujet est : "Maladies parodontales: outils et concepts en 2007".
Pour les outils ça devrait aller, pour les concepts je vais parler de Charon, Debard, Bonner, Genon, méthodes conventionnelle et scandinave.
Quelqu'un connaît-il d'autre concepts originaux?
Merci d'avance

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

15/07/2007 à 21h04

J'imagine qu'il n'est pas question de comparer ces concepts, juste les exposer.
D'avance bon courage, tu vas te taper une de ces biblio...rien quà y penser!!!!

Rash

15/07/2007 à 22h36

Si si, je pensais les comparer. Si c'est trop long, je virerai la partie "outils".

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

16/07/2007 à 11h26

Il y a aussi J. Bori, pas vraiment de concept à lui, ce sont les lambeaux associés à la prothèse conjointe ou implantaire.
Je sais que sur le forum certains ont suivi son stage à Chambéry, si tu veux plus de renseignements.
D'ailleurs ça m'intéresse aussi, je serais curieux d'avoir les retours sur cette formation.

pepe54

16/07/2007 à 12h37

moi aussi ça m'interesse Bori, je ne connais pas

ceel

17/07/2007 à 01h31

dis moi rash quand tu l' auras fini ta these tu pourras nous la faire passer ?

Rash

19/07/2007 à 20h43

Je la mettrai sur le forum pour ceux que ça intéresse,mais il va falloir etre patients: pas avant décembre ou janvier

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

20/07/2007 à 02h43

Bori aussi ça m'interesse. il faisait des lignes de finition pour tout meme les ceram non?

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

22/07/2007 à 16h20

Vous êtes bien gentils, mais le sujet, c'est maladies parodontales. Pas thérapeutiques parodontales.
Il devrait donc s'agir d'expliquer les mécanismes pathologiques (historiquement, je suppose). Pas la manière de traiter ou de prévenir la maladie.

Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

25/07/2007 à 01h54

J'ai fait le meme type de these en 2003 mais sur la parodontite apicale avec Machtou.

Et bien je m'en suis sorti avec 300pages et 650 references bibliographiques.......

killer

25/07/2007 à 12h18

en comptant les rappels physiologiques, anatomiques...

damdam

25/07/2007 à 13h13

une bonne thèse commence rarement par des rappels.... dixit Mr J.

phil

25/07/2007 à 15h25

je suis assez d'accord avec marc.......ne pas confondre approches et concepts etio pathogéniques et approches et concepts thérapeutiques mais nos approches cliniques sont directement liés à ces concepts .......pourquoi alors un Charon approche le parodonte différemment d'un Genon ? est-ce une approche scientifique différente des etudes retenues qui ne sont pas les mêmes ou une lecture différente....... et pourquoi ?

les concepts et outils d'approche des maladies paro de toute façon nous guident pour la clinique donc ce sera intéressant d'avoir un résumé de cette thèse ...

Rash

27/07/2007 à 03h11

Je me suis trompé en rédigeant; c'est bien: "Traitements des maladies paro: concepts en 2007"
je dois décrire les différentes méthodes

killer

27/07/2007 à 11h04

fais gaffe en redigeant ta these de pas comparer les maladies paro!

Amibien

28/07/2007 à 14h21

La maladie parodontale est d'abord une maladie de l'individu pris dans sa globalité, alors "les maladies paro"...

phil

28/07/2007 à 16h50

comme toute les maladies l'amibe ...c'est assez evident un etre vivant c'est un monde dans un autre monde..... et ces mondes interagissent en fonction de leur lois propres et en fonction de leur rencontre .....mais aussi de leur dérèglements

restons humble .......

nous sommes certainement loin de tout connaitre et de tout savoir mais attention aux dérives et aux tentations du concept global restons ouverts mais prudents.......car nous ne sommes que
dentiste ( enfin moi ) quelles sont nos connaissances sur le reste de l'individu et inversement quels sont les influences de notre environnement et avons nous suffisamment de savoir pour juger de tout cela ...

killer

29/07/2007 à 03h00

Il faut tenir compte aussi de toutes les energies qui nous entourent, de la pollution, des ondes magnetiques qui vont interagir avec beaucoup de materiaux corrosifs qui vont eux memes agir en synergie avec le cosmos pour stimuler ou inhiber selon les facteurs en presence (force bleue ou force rouge) le parodonte, qui par sa force jaune pourra contrer cette force bleue....

isaïe

29/07/2007 à 11h52

Vision globale de l'individu, énergétique, voire cosmique, du plus haut intérêt. Manquent les anges.
Rappelons quand même qu'il y a trois manières absolument certaines de provoquer une altération de la muqueuse, primo l'agression mécanique, deuxio l'agression chimique (dont les gastro retrouvent les traces dans le rhino-pharynx pour ce qui est de reflux gastro-oesophagien) et tertio le déficit immunitaire, nous rencontrons assez de patients dans ce cas pour en connaître les effets.
La pauvreté de mes connaissances paro sans doute et le fait que le contact microbien sur la muqueuse est une constante du vertébré supérieur me donnent à penser que le comptage des microbes des fonds de poches est secondaire voire accessoire par rapport à l'état général du patient.

phil

29/07/2007 à 22h03

je suis globalement d'accord avec toi isaie mais pour une bacterie nous sommes le parasite ........elles étaient là bien avant nous et tous les microbio le disent .
certaines theories vont même jusqu'à dire qu'elle pourraient nous influencer au point de modifier notre génétique .......il y a plus de bactéries sur notre corps que de nos propres cellules .....

une bacterie comme le Aa est capable de diminuer notre réponse immunitaire .......

etc etc...

nous vivons dans des systèmes complexes et interdépendants .....

ou est l'influence du terrain de la génétique de nos comportements etc... etc......

ne nous limitons pas seulement à un domaine........ un concept c'est mauvais ...........des concepts c'est bien ...

decouvrir tout cela est essentiel et passionnant mais restons humbles et avançons prudemment.

damdam

30/07/2007 à 01h17

killer Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Il faut tenir compte aussi de toutes les energies
> qui nous entourent, de la pollution, des ondes
> magnetiques qui vont interagir avec beaucoup de
> materiaux corrosifs qui vont eux memes agir en
> synergie avec le cosmos pour stimuler ou inhiber
> selon les facteurs en presence (force bleue ou
> force rouge) le parodonte, qui par sa force jaune
> pourra contrer cette force bleue....

pas possible il est dopé aussi celui-là.... et en plus elle doit etre bonne...