Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLa bande à pas d'sous - Eugenol

La bande à pas d'sous

LdL

16/07/2007 à 16h42

Mes amis, enfin, je poste mon premier cas...

Je vous présente Claude C., homme de 60 ans qui a longtemps été banquier avant de faire, depuis 3 ans enfin ce qu'il voulait: des spectacles "transformistes".
Il est fumeur, célibataire, ne présente pas de contre indications à grand chose.

Il vient me voir en Janvier, avec son "bridge provisoire" qui bouge en haut. Il en a marre, il veut quelque chose de bien avec lequel il ne passe pas ses journées à craindre de perdre son truc lors de son show... Son partiel une dent du bas lui convient parfaitement.

Sur le plan des finances, il n'a plus la CMU depuis qu'il gagne 40 € de trop, du coup pas de mutuelle non plus. Il est cependant près à prendre un petit crédit à la banque pour payer le tout, mais pas plus de 4000 €.

la question est : QU'AURIEZ-VOUS PROPOSE ?

(je joins la pano et deux photos, je précise qu'en rétroalvéolaire, les racines antérieures et prémolaires en haut sont "bonnes" même si la dépose de magnifiques RCR compos infiltrés donne l'illusion du contraire)

Claudec pano ccpbkn - Eugenol
Claudec extrao fd0wmg - Eugenol
Claudec extrao2 wmiz7x - Eugenol

Logo vuaztn - Eugenol
mac

16/07/2007 à 16h52

dans le violet il est comment?

Bouddha 2 wmj1zk - Eugenol
HAIG

16/07/2007 à 17h38

Je crois que j'aurai propose une complete maxillaire qui sera imbattable au niveau esthetique , le fonctionnel ne dependant que de toi.
Mais es tu sur que les racines soient conservables ?
Car on peut penser que ds un futur ou il serait a nouveaqu fortune faire des implants et qu'il est donc dommage d'extraire des dents conservables.
Mais de toute façon ce genre de cas est toujours complique a gerer au niveau de la decision therapeutique.

LdL

16/07/2007 à 17h55

Je n'ai ni eu le temps de lui faire les filtres colorés ni de vérifier s'il appartient bien à l'espèce humaine.

HAIG, les racines en question ne présentent pas d'infection, pas d'obstacle au retraitement et une longueur suffisante pour espérer s'en servir.

On m'a, par MP, adressé cette remarque:

"t'as quand meme un sacré degré d'infiltration, que tu ne peux pas reellment mesurer encore, et souvent, apres nettoyage on se rend compte qu'on va au case pipe

meme sans infection ou image apicale, tu n'aura pas assez de tissus fiable pour un travail de cet ampleur, et ne compte pas trop sur le patient pour, sur le long terme ne pas etre deçu lors des prob

au mieux ei tu veux vraiment le dépanner: nettoyage+++
reconstitions coronaires

mais bridge prov seulement, tu peux viser le moyen terme en passant par une cuisson

ensuite l'avenir pour lui est aux implants, ou a la prothese adjointe, il faudra bien lui expliquer ça un jour avant qu'il ne le decouvre par la force des choses

personnellement j'aurais du mal a lui faire emprunter 4000 euros"

La reflexion est intéressante. Mais tu parles de "travail de cette ampleur"... quelle ampleur ? Qu'est-ce qu'on va faire là dessus ?

Ma question c'est justement avec ce qu'on a, qu'est-ce qu'on fait ?

Logo vuaztn - Eugenol
mac

16/07/2007 à 18h52

LdL Ecrivait:
-------------------------------------------------------> personnellement j'aurais du mal a lui faire
> emprunter 4000 euros"
>

c'est vrai ça dis lui d'emprunter plus.

moi perso je ferais un complet, résultat garanti.

maintenant si t'es joueur tu peux faire un stellite avec attachement.

HAIG

16/07/2007 à 19h09

En ce qui concerne les mauvaises surprises sur ce type de racine , il est vrai que avant d'avoir pris une fraise boule ou un excavateur il est difficile de juger de la conservation ou non .
Si elles sont a extraire , la il n' y a plus de probleme c'est la complete.
La conservation a outrance chez un patient ds sa situation est a mon avis tout aussi discutable , combien de fois ai-je vu des patienst ds les centres de soins qui trainaient des provisoires en attendant d'avoir les moyens de se faire poser les definitives et ou on finisssait toujours par extraire les dents. Le minimum est de poser des inlay-cores genre faux-moignon , je veux dire par la faisant la limite cervicale a l'aide d'un petit chanfrein metallique. C'est a mon avis ce qui protege le mieux de l'eventuelle reprise de carie et par la suite les retailler pour la prothese definitive.
Mais les bricolages de ce genre conduisent generalement a la cata, ou on fait les choses dans les bonnes conditions ou on ne fait pas .
En fait ton probleme se resout a ça en fonction de la conservation ou non des racines
- je lui fais une prothese complete en extrayant et ds le futur si il a des implants çe sera deux ou 4 de plus .
- ou 4 couronnes et un partiel .
Voila mon opinion .

Logo vuaztn - Eugenol
mac

16/07/2007 à 19h20

HAIG Ecrivait:
------------------------------------------------------
> - je lui fais une prothese complete en extrayant
> et ds le futur si il a des implants çe sera deux
> ou 4 de plus .

sauf que là des implants t'es obligé d'en mettre 2 de chaque coté en posterieur, 4 devant, donc 8 soit pareil que si tu fais un complet avec un pronostic moins bon.

donc moi j'enlève tout.

HAIG

16/07/2007 à 19h32

Oui tu as raison mais moi j'aime bien avoir le max d'implants possible donc en extrayant les dents j'augmente forcement le nombre d'implants futurs.

alhoun

16/07/2007 à 20h04

très brechtien comme situation...

LdL

16/07/2007 à 20h20

Globalament, il avait effectivement entrepris un bridge. y a au moins une paire d'années. Et c'est de rester en provisoire pendant tout ce temps qui fait qu'il a perdu des piliers.
Hé puis alhoun, j'ai dit "la bande à pas d'sous", pas "de quat'sous"

Img 1744 z0evts - Eugenol
dumaille

16/07/2007 à 20h49

pourquoi pas faire un complet telescopé sur les 4 dents, sans gencive vestibulaire?

024 vownvo - Eugenol
annie

17/07/2007 à 01h05

Moi je trouve miraculeux que son provisoire tienne comme cela,il doit avoir de la chance!
Un complet l'horreur,et il n'a pas les moyens de faire autre chose,donc reste le bricolage,tout nettoyer garder ce qui peut être conservé eventuellement qq IC remboursés par la secu,et lui recoller son beau provisoire,et le prevenir de faire des economies pour la future prothèse au prochain
descellement!
il sera plus confortable un peu de temps encore avec son vieux provisoire,plutot qu'avec son complet tout neuf,beurk!

LdL

17/07/2007 à 11h03

donc, d'après vous, hors la fixée sur implants ou le complet, pas de salut...

alhoun

17/07/2007 à 11h05

mais il veut saluer ou manger?

LdL

17/07/2007 à 11h07

alhoun Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> mais il veut saluer ou manger?

Les deux mon capitaine. Surout qu'il mange pas des masses, vu que son bridge prov' se casse la figure tout le temps.

dumaille Ecrivait:
> pourquoi pas faire un complet telescopé

Kézako ?

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

17/07/2007 à 11h57

=> "Kézako ?"

Des couronnes en forme de cône, des contre parties métalliques parfaitement ajustées adhérant comme les cônes morse, toutefois il faut tenir compte de la spécificité des piliers sans résilience et muqueuses avec.
Un rebasage final est indiqué.
Ca tient du tonnerre, même de trop, ton proto doit connaître ses contrariétés.
Doutes concernant le remboursement.

LdL

17/07/2007 à 12h20

Rick Ecrivait:
> adhérant comme
> les cônes morse,[...] ça tient du tonnerre, même de trop

!! le cône morse est une soudure, je vous le rappelle ! ;-)

Merci de ces précisions Rick !

Logo vuaztn - Eugenol
mac

17/07/2007 à 13h28

lapadoué Ecrivait:
> reconstitutions des 4 racines, puis 2 fois 2 ccm
> soudées avec attachements pour tenir un stellite
> ajusté pile poil cela va de soi... pour 4000 euros
> ça devrait aller large,

là on dépasse largement le budget.

LdL

17/07/2007 à 13h50

lapadoué Ecrivait:
> reconstitutions des 4 racines, puis 2 fois 2 ccm
> soudées avec attachements pour tenir un stellite
> ajusté pile poil cela va de soi...

C'était bien là dessus que j'étais parti. Mais la perspective de tout miser sur les pilier et dans l'idée que si un lache tout est naze, ça e faisait un peu peur.

alhoun

17/07/2007 à 14h55

oui, mais mac ne travaille pas juste pour ne pas être perdant.
moi non plus d'ailleurs.
le type était banquier, il est devenu saltimbanque, et c'est à moi d'assumer son choix?
Ldl, tu n'es qu'un enfoiré si tu lui fais pas gratos.

LdL

17/07/2007 à 15h02

Si seulement j'étais un enfoiré, je danserais une fois par an avec Lorie...

Un jour il m'a ammené des photos de lui en spectacle...

...

Certaines personnes ont des vies... bizarres... ;-)

LdL

17/07/2007 à 15h14

Vous avez quoi avec le chiffre 4 ? j'ai 5 piliers en haut (15 13 23 24 25).

ariel

17/07/2007 à 15h16

vires-en un t'en auras quatre...

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

17/07/2007 à 15h24

=> !! le cône morse est une soudure, je vous le rappelle ! ;-)

De tête l'angulation courante est de 3°, ta phrase m'interpellant je suis allé aux infos: http://www.codeart.org/technique/divers/Vitesse_de_forage/cone%20morse_fr.htm
Dans l'industrie 7 diamètres sont codifiés, je crois pouvoir dire que les télescopes pour l'adjointe relèvent un peu du pif, dont je relève entre autres paramètres, longueur du cône, angulation, nombre de piliers.
De mémoire les soucis:
PAT inf. 4 télescopes dans les règles de l'art (konator) le patient allait au cab pour faire enlever la totale à l'arrache couronne.
Et encore pour une grande dame ;) (prof, pour illustration de livre de prothése) années 78 essais télescopes sur PPAM la croix et la bannière pour régler une friction acceptable pour désinsertion et ajustage (sans faille ;) de l'entretoise palatine.

Avis perso, inférieur à 3° la friction est trop importante (relatif, je tiens compte d'une longueur de couronne normale), mais peut être atténué en raccourcissant la longueur de l'emmanchement, (irreversible).

Tilc

17/07/2007 à 22h09

Un cahier des charges comme ca il la pousse loin quand meme...
Je penche comme les autres=> complet stabilisé par des attachements cones morses, attachements intraradiculaires.
Normalement ca devrait rentrer dans le budget
Maintenant j espere pour lui qu il ne chante pas et quil ne grimace pas trop :)
Un autre gros problème avec ce traitement => la temporisation pendant les spectacles

12...