Tous les forums
Ordre du plan de traitement
18/07/2007 à 12h44
Voilà j'ai un patient qui est venu consulter avec deux fractures radiculaires de 36 et 46, infection sur les deux, je l'ai mis sous antibio et extrac semaine prochaine, ensuite 2 implants de prévu.
Mon problème reste l'ordre du plan de traitement, mon avis est extrac, on attend 3 à 4 mois puis scanner, pose des implants + comblement osseux avec membrane si nécessaire ??????????????
Le comblement osseux dans la même séance que l'extrac me semblant hasardeux compte tenu de la présence d'un foyer infectieux!
Il y a aussi le problème de trouver assez de gencive pour refermer hérmètiquement si je fais le comblement dans la même séance que l'extraction !
Y'a t-il un gros problème à laisser emerger une partie de la membrane?? (Geslich Bio gide)
18/07/2007 à 13h01
Si tu fais un lambeau tu auras toute facilité pour recouvrir ta membrane.
Pas d'exposition de la membrane sous peine d'échec.
18/07/2007 à 13h11
Ok merci, mais ça fait quand même aller chercher loin en vestibulaire pour recouvrir toute l'alvéole!!!
Alors que je peux attendre la fermeture des tissus moux pour faire mon comblement plus tranquillement??
En fait mon problème et de choisir entre 3 solutions:
1: extrac + implant + comblement avec membrane dans la même séance
2: extrac + comblement + membrane et implant à 3 mois
3: extrac, comblement différé à le fermeture des tissus moux et implant à 4 mois ??
18/07/2007 à 13h17
steph Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Si tu fais un lambeau tu auras toute facilité pour
> recouvrir ta membrane.
> Pas d'exposition de la membrane sous peine
> d'échec.
pas avec une membrane resorbable.
18/07/2007 à 13h26
Donc on peut laisser une membrane résorbable éxposée???
Dans ce cas, laquelle des 3 solutions te semble la meilleure ??
18/07/2007 à 13h29
t'auras pas d'obligation de là déposer mais c'est pas l'idéal.
pourquoi tu veux combler absolument?
t'as une radio?
la solution je l'ai donnée tu laisses faire la nature.
18/07/2007 à 13h33
Non désolé je n'ai pas de radio, je suis nouveau sur ce forum et je découvre!!
J'envisage simplement de combler pour limiter la resorbtion osseuse post-extractionnelle
18/07/2007 à 14h44
ambroise Ecrivait:
> laisse tomber l'implanto
Pourquoi tu dis ça ???
18/07/2007 à 15h05
Il me semble qu'un forum , c'est fait pour discuter et échanger.
On y trouve aussi des gens "sectaires", dommage !!
18/07/2007 à 19h07
ambroise n'est pas "sectaire". je pense que tout comme moi, il est surpris par tes questions.
Tu parles de te lancer dans des comblements, des mci, et apparement tu n'as meme pas la formation théorique, au vu de tes méconnaissances.
Je ne suis pas agressif, mais en te lisant, cela me fais un peu peur. Je n'ose imaginer l'impression que laissera ce fil auprès d'un patient qui te lira...
18/07/2007 à 19h20
Le mieux est toujours de faire les choses tranquillement sans se presser. La pose d'un implant n'est pas un acte d'urgence vitale. A mon avis tu extrais, tu attends 4/6 mois de cicatrisation et tu poses ton implant bien centré en n'oubliant pas de sous forer of course!!
18/07/2007 à 19h26
Je pense simplement que pour les cas évoqués il y a plusieurs avis, en ce qui concerne le cas des 2 molaires mandibulaires, j'ai eu trois avis différents, pour ma part, je suis plutot partisan de voir ce que donnera la cicatrisation et envisager un comblement si nécessaire mais j'ai eu des avis contraires lors de mon dernier congré. J'ai rencontré des partisans du comblement systématique.
Je ne me considère pas, comme certains sur ce forum, comme un "grand ponte" de l'implanto, j'en fait régulièrement et pour le moment je peux simplement me vanter de zéro echec. A chaque fois j'ai pris la précaution de prendre l'avis de gens qui en font régulièrement et grand bien m'en a pris.
Je demande simplement et humblement l'avis de gens qui ont eu le même style de cas et je tiens compte de leur expérience.
Seban préconise par ex, un lambeau systématique pour un post extrac dans le cas d'une 22, pas le praticien avec qui je travaille, je voulais simplement savoir quels sont les avis des gens qui fréquentent ce site.
18/07/2007 à 19h32
En ce qui concerne les membranes c'est pareil, il y a ceux qui referment hérmètiquement et ceux que ça ne gene pas de laisser emerger une partie de la membrane. Pour ma part j'utilise la bio Gide de Geslich qui est résorbable et dans un cas récent, j'avais une émergence de 2mm, qui n'a pas géné la cicatrisation. Mais si je peux avoir l'avis de confrères qui en font plus que moi, c'est pour moi un plus!!! je reste humble par rapport à mon savoir et mon expérience c'est tout
18/07/2007 à 19h54
4/6 mois car cela correspond à 1 sigma temps necessaire au cutting filling cone (néo formation vasculaire) de réaliser une cicatrisation osseuse.
En ce qui concerne le comblement au pas cela dépendant de la possiblité de recouvrement dans cette zone et de la capacité du patient à éviter de trop mobiliser sa musculature pour ne pas avoir une réouverture du site et exposition de matériau de comblement/mb.
18/07/2007 à 20h34
depuis quand il a les problèmes infectieux sur ses molaires?
comme mac , je demande au moins une radio pour me prononcer et comme mac aussi je penche pour attendre 2 à 3 mois pour planter et sans comblement si les corticales ne sont pas résorbées.. l'important est d'extraire au plus vite pour préserver au max les corticales. Mais bon, on parle un peu dans le vide avec si peu de renseignements sur l'état actuel.
@+
18/07/2007 à 20h38
L'etat infectieux est trés récent et au vu de la radio, les corticales ne sont pas touchées, pas de resorption osseuse
Moi aussi je penche (voir mon premier comm) pour attendre la cicatrisation
20/07/2007 à 17h57
growler Ecrivait:
------------------------------------------------------> comme mac aussi je penche pour
> attendre 2 à 3 mois pour planter et sans
> comblement si les corticales ne sont pas
> résorbées.. l'important est d'extraire au plus
> vite pour préserver au max les corticales. Mais
> bon, on parle un peu dans le vide avec si peu de
> renseignements sur l'état actuel.
>
> @+
idem pour moi 2 mois et comme tu as extrait les dents, tu as pris la peine de mesurer à la sonde paro la profondeur des alvéoles par rapport aux collets des dents voisines, c'est aussi précis à 2 mois qu'un scan et moins irradiant.
21/07/2007 à 02h13
Erfox Ecrivait:
------------------------------------------------------> Je ne me considère pas, comme certains sur ce
> forum, comme un "grand ponte" de l'implanto, j'en
> fait régulièrement et pour le moment je peux
> simplement me vanter de zéro echec.
combien d'implants posés et combien de recul ????
1 implant posé qui marche ça fait........ 100% de réussite !
21/07/2007 à 03h09
> Erfox Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> ----> Je ne me considère pas, comme certains sur
> ce
> > forum, comme un "grand ponte" de l'implanto,
> j'en
> > fait régulièrement et pour le moment je peux
> > simplement me vanter de zéro echec.
>
> combien d'implants posés et combien de recul ????
>
> 1 implant posé qui marche ça fait........ 100% de
> réussite !
t'es trop fort, toi !!
Comme F Renouard disait, celui qui dit qu'il n'a pas d'échecs : soit il ment, soit il vient de commencer, soit il revoit jamais ses patients !!
T'en auras des echecs, t'inquiete pas, soit patient
21/07/2007 à 20h57
mac Ecrivait:
> extraction, curetage soigneux.
>
> dans 2 mois scan et tu plantes.
Ton plan de traitement pour ce patient là , est-ce bien seulement deux molaires à remplacer ? et rien d'autre ? pas de problème paro, par de malpositions dentaires, pas de problème occlusal ? etc...
PANO
SCANNER
Si tu as déjà donné antibiothiques pour l'infection d'origine endodontique cela serait bien de traiter les racines au moins pour tuer les bactéries logées dans ces dernières et stopper l'ensemencement apical
extraction chirurgicale avec morcellement pour préserver les septa osseux, curetage des foyers granulomateux,pose des implants, ça doit saigner,
a) si ton calage primaire est fort tu peux poser un pilier définitif directement (percer membrane , visser pilier dessus manuellement à 20 newtons cm , comblement bio oss, rabattre la membrane, suturer) sur lequel tu poseras une provisoire résine HORS OCCLUSION sans scellement; à dix jours enlever les sutures, sceller la provisoire avec un minimum de ciment pour éviter les fusées sous gingivales; à suivre ensuite six mois avant de poser une définitive, il faut en effet six mois pour une réossification complète de la distance corticale à implant en région molaire
b) si tu doutes de la force de ton calage primaire, tu décolles bien en vestibulaire pour libérer ton lambeau, éventuellement tu prélèves un épithéli-conjonctif en rétro-molaire maxillaire, tu sutures la greffe, tu combles au bio oss, tu poses une membrane, tu termines les sutures; en deux temps tu feras. Finalement le plus sûr et très bien accepté car pas de problème esthétique
Antibiothérapie dix jours Augmentin retard 2 x 2 gr
L'ossification sur la partie de l'implant bien engagée lors du vissage dans la substance osseuse sera de meilleure qualité lors d'une mise en vitrine immédiate que pour une gestion en deux temps. Et puis tu gagnes du temps.
Le bio oss te permettra surtout de soutenir les tissus mous périphériques, certains pensent qu'il faut mettre de l'os autogène broyé au contact direct des implants avant de combler au bio oss.