Cookie Consent byPrivacyPolicies.compour alhoun et d'autres qui veulent bien répondre - Eugenol

pour alhoun et d'autres qui veulent bien répondre

Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

28/07/2007 à 10h45

>
> et moi ce qui me fascine de plus en plus c'est de
> voir le nombre de traitements endodontiques qui se
> font tous les jours en france, et le nombre qui se
> fqit en grqnde Bretqgne ou les inlqys onlqys, et
> couronnes sur dent vivante ont bien meilleure
> presse.
>
je savais que j'étais blonde, mais de là à découvrir que le peu de neurones que je possède est sans doute britanique, quel choc...

je m'explique, depuis toujours (bientôt 30 ans) mon but a été de préserver la vitalité pulpaire des dents que je soigne par pose d'inlays-onlays ou de couronnes sur dents vivantes et je dois dire que je n'ai essuyé, à ce jour, que très peu d'échecs.

j'ai le souvenir d'avoir rencontré une jeune consoeur lors d'une formation post universitaire qui, ayant reçu en consutation de maintenance une de mes patientes sur qui j'avais fait plusieurs inlays et couronnes sur dents vivantes, était contente de connaitre cette espèce d'extraterrestre qui osait ne pas dévitaliser systématiquement les dents fort délabrées mais toujours vitales, je lui ai demandé si la patiente avait des problèmes avec mon boulot, elle m'a assuré que non, que tout était nickel, mais je n'ai pas réussi à la convaincre du bien fondé de ma démarche, dommage, mais je pense que comme pour tout, la France a 10 ans de retard, un jour ça changera...

alhoun

28/07/2007 à 10h55

emma Ecrivait:
je pense que comme pour
> tout, la France a 10 ans de retard, un jour ça
> changera...
>
>

ce n'est pas vrai emma.
si tu prends en considération l'époisse et l'andouillette, on est loin devant.

emma

28/07/2007 à 11h05

alhoun Ecrivait:
-------------------------------------------------------

>
> ce n'est pas vrai emma.
> si tu prends en considération l'époisse et
> l'andouillette, on est loin devant.

c'est quoi l'époisse?
pour l'andouillette, je connais, j'en ai même mangé une pas plus tard qu'hier soir, avec une ratatouille qui avait mijoté tout l'après midi, mummmm... délicieux...

Image odged8 - Eugenol
ploc

28/07/2007 à 11h12

ça fait grossir
l'epoisse aussi d'ailleurs:c'est du fromage odorant et goûteux de je ne sais plus quelle région
les croissants aussi ft grossir:stop emma,ne remets pas de confiture sur le beurre:)

tor

28/07/2007 à 13h34

emma Ecrivait:
> je m'explique, depuis toujours (bientôt 30 ans)
> mon but a été de ..

C'est comme un certain café, << pas la peine d'en rajouter >>. Ton concentré de modestie te rend merveilleuse.

Au fait, qu'en advient-il de l'endo programmée trois mois à l'avance sur ta patiente vue en urgence, histoire de temporiser :))

Amibien

28/07/2007 à 13h49

alhoun Ecrivait:

> ce n'est pas vrai emma.
> si tu prends en considération l'époisse et
> l'andouillette, on est loin devant.

et si tu regardes l'immigration vous êtes les champions du monde...

emma

28/07/2007 à 15h14

tor Ecrivait:
>
> C'est comme un certain café, << pas la peine d'en
> rajouter >>. Ton concentré de modestie te rend
> merveilleuse.

eh non mino...je ne suis pas modeste, pourquoi le serais-je? je suis belle intelligente et trèèèès douée!!!
>
> Au fait, qu'en advient-il de l'endo programmée
> trois mois à l'avance sur ta patiente vue en
> urgence, histoire de temporiser :))

Pas de problème, l'endo n'a pas été nécessaire, la dent est restée vitale... donc onlay cerec et basta.

Image odged8 - Eugenol
ploc

28/07/2007 à 15h27

emma Ecrivait:
>
> eh non mino...je ne suis pas modeste, pourquoi le
> serais-je? je suis belle intelligente et trèèèès
> douée!!!

yes
> >
> >
>
>

024 vownvo - Eugenol
annie

28/07/2007 à 19h11

Emma écrivait

cette espèce d'extraterrestre qui osait ne pas dévitaliser systématiquement les dents fort délabrées mais toujours vitales,

Je pense que le systematiquement n'est bon ni dans un sens ni dans l'autre,une dent tres délabrée peut rester vivante si la pulpe n'est pas atteinte,si elle l'est,je suppose que tu fais comme tout le monde et que tu dévitalises
Tu as le cerec,et je suppose ( peut -être à tort) que tu fais plus inlays et d'onlays que de couronnes
Reprendre le taitement sur un élément unitaire n'est pas prendre un risque énorme,et le coup est jouable
Faire un bridge sur dents vivantes est déja plus complexe et il faut bien évaluer tous les risques,pas seulement endodontiques,mais paro,etc..
Parce qu'il y a quand même certains risques,le vivant ne pouvant se gerer d'une manière systématique!
Quelle reaction,quand le risque devient réalité,quand le patient revient avec des douleurs ,des nécroses,?
On est un peu plus tranquille quand il est fait sur dents dévitalisées,car même sujets à des "déchaussements" physiologiques , (le bridge est en principe fait pour durer longtemps)
,les piliers n'occasionneront pas de douleurs,imposant la dépose du bridge
De plus,je crois que des études tendraient à essayer de prouver que les dents dévitalisées seraient aussi solides que des dents vitales,pourquoi prendre ces risques si le fait était avéré?

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

28/07/2007 à 20h24

annie, tu est têtue, ou tu le fais exprès ?
Toutes choses égales par ailleurs, accepte le fait que les dents vivantes ont un meilleur pronostic que les dents dépulpées.
Pour te donner une piste, pense à ce qui a été dit il n'y a pas si longtemps : 79 % de traitements canalaires imparfaits. Mieux vaut ne pas faire de traitement, que de risquer de le rater. Pour le reste, si tu apprends à bien travailler et à faire un bon diagnostic, tu verras que ce n'est pas si terrible que ça pour les patients de conserver leurs dents vivantes, même sous des couronnes. Evidemment, si tu travailles sans spray avec des fraises usées, sans précaution, sans apprécier l'état pulpaire initial, que tu fais des provisoires approximatives, que ta résine chauffe, que tu passes 5 séances en essayages, que tes moignons baignent les trois quarts du temps dans la salive, que tu les sèches intempestivement, tu peux t'attendre à de mauvaises surprises...

emma

28/07/2007 à 20h59

merci Marc.

024 vownvo - Eugenol
annie

30/07/2007 à 03h42

Marc Apap écrivait

<

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

30/07/2007 à 12h13

Donc, si je comprends bien, se pose le problème de dépulper ou non les piliers de bridge.
A mon avis, la seule vraie indication de la pulpectomie, c'est lorsque l'on est obligé de frôler la pulpe pour cause de manque de parallélisme des dents au départ.
Les cas deviennent et deviendront de plus en plus rares avec la généralisation des implants (en tous cas, il faut le souhaiter).
Pour le reste, il est vrai qu'on peut voir des pulpites a retro, assez rares quand même. Mais la fonte parodontale étant assez lente, la pulpe a en général le temps de fabriquer de la dentine tertiaire pour se faire une petite protection.
Connais tu des exemples de sensibilités sur dents pulpées piliers de bridges, qui se seraient révélées des années après la pause, et qui résulteraient d'une pulpite aigue, c'est à dire non réversible après un simple nettoyage prophylactique ?

024 vownvo - Eugenol
annie

30/07/2007 à 22h33

Marc Apap Ecrivait:
> Donc, si je comprends bien, se pose le problème
> Les cas deviennent et deviendront de plus en plus
> rares avec la généralisation des implants (en tous
> cas, il faut le souhaiter).

Surement;) la pulpe de l'implant est moins sensible ;))
>

Pour le reste, ....................

oui!

zappage de la question, voir plus haut!,je ne sais pas ,modo,si c'est plus clair,on ne sait plus à quoi je reponds oui,mais bon,c'est vous le chef!

PopHip

31/07/2007 à 21h54

ploc Ecrivait:
> moi aussi maintenant que je bosse sous digue et en
> rotation continue
> mais là il y a image apicale
> tu pars du pcpe qu'il y aura cicatrisation à
> 100%?
>
> ma question est sans doute mal posée
> y a t'il des arguments
> scientifiques(clastes,blastes ou je ne sais quoi)
> disant qu'immanquablement si tout est bien fait
> comme il faut lors d'une reprise de
> traitement,l'image apicale va régresser?

Une paro apicale guérit "radiologiquement" en 6 mois après l'endo. Faut-il attendre aussi longtemps ???

De même, faire l'empreinte directe après l'endo, à moins d'avoir 4 parois et décidé d'une limite supra-gingivale, je ne vois vraiment pas l'interêt ! Couronne provisoire direct après l'endo et empreinte à 7 jours pour moi...

patrickdb

05/08/2007 à 21h05

salut à tous

j'ai toujours pensé que l'endo était le maillon faible et j'ai essayé d'avoir un bon niveau; alors quel fut ma joie d'entendre stephane à l' adf dire que les anglais dépulpaient très peu.
Ecoutez les confrères que vous soignez, ils réclament des inlay or des CCM et on garde les dents vivantes!
Le doute doit profiter à la vitalité

a+

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

05/08/2007 à 23h39

patrickdb Ecrivait:
> Ecoutez les confrères que vous soignez, ils
> réclament des inlay or des CCM et on garde les
> dents vivantes!
> Le doute doit profiter à la vitalité

Oui, mais le confrère sait très bien le risque qu'il prend et n'en voudra pas à celui qui a fait le boulot si il fait une pulpite. Le patient, c'est une autre histoire, ils sont toujours d'accord pour essayer, mais jamais pour que ça rate, surtout en comparaison du seul facteur qui semble les intéresser, l'argent.

Stéphane

06/08/2007 à 16h44

Le Choixpeau magique Wrote:
Le patient,
> c'est une autre histoire, ils sont toujours
> d'accord pour essayer, mais jamais pour que ça
> rate, surtout en comparaison du seul facteur qui
> semble les intéresser, l'argent.
>
Parce que tu crois que les anglais ne sont pas interesses par l'argent ?

024 vownvo - Eugenol
annie

06/08/2007 à 17h55

Stéphane Ecrivait:

> Parce que tu crois que les anglais ne sont pas
> interesses par l'argent ?
>
Les dentistes ou les patients? refaire la couronne passé un tout petit laps de temps,en disant ,oui j'ai a essayé de "sauver" votre dent ,mais malheureusement la nature en a décidé autrement!
Il est evident que la systématisation,n'est pas bonne conseillère,mais dire qu'il FAUT garder les dents vivantes a ses limites dans la majorité des cas de caries profondes ,de mauvaise hygiène,ou de problèmes paro ,ça en élimine déja pas mal
Pour un bridge de grande portée qui en prendrait le risque?

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

07/08/2007 à 00h20

Stéphane Ecrivait:
> Parce que tu crois que les anglais ne sont pas
> interesses par l'argent ?

Je n'en sais rien, mais peut être qu'ils n'ont pas cette mentalité du "soins = gratuit" qui pourrit notre boulot.
En France, quand on fait débourser de l'argent non remboursé à un patient pour ses dents, il nous fait déjà comprendre qu'on lui arrache le coeur, alors en plus si ça loupe, c'est la catastrophe ! L'appréciation courante, tout comme d'ailleurs de plus en plus les tribunaux, considèrent qu'en matière prothétique il y a obligation de résultat. Perso il n'a pas fallu me le dire deux fois, et dés qu'une dent est quelquepeu foireuse, je sors mon davier sans remords, je ne suis pas responsable de l'état piteux dans lequel m'arrive la dent mais je le deviens si "j'essaye de la sauver" et que ça foire.

Stéphane

07/08/2007 à 01h03

Le Choixpeau magique Wrote:

> Je n'en sais rien, mais peut être qu'ils n'ont pas
> cette mentalité du "soins = gratuit" qui pourrit
> notre boulot.

Depenser de l'argent, ca fait mal au coeur a tout le monde, il ne faut pas croire... c'est international. et les sommes investies par les pateints ici sont beaucou plus importantes. De plus en plus, il sn'hesitent pas a se defendre si ca ne va pas.

mais a l'inverse, ils se defendent aussi si une dent a ete depulpee inutilement, et qu'un traitement pouvait etre fait en cosnervant la pulpe, car il considere qu'il y a eu mutilation opu perte de chance pour la suite. Notamment si une lesion apicale apparait et qu'il arrive a prouver qu'en l'absence de traitement, il aurait eviter ce probleme.

Un pateint n'a pas les elements pour juger si oui ou non la vitalite peut etre conservee. Le praticien le peut et il est donc responsable de la decision qu'il prend. Le tout est d'etre sur que l'on prend la bonne a chaque fois.