Tous les forums
profession et administration public et syndicale
15/12/2004 à 16h10
En se rappelant de plus, cher guttaman dont j'attends avec impatiente le dignostic dans un autre post, que quand la sécu nous octroi gracieusement 7% d'augmentation au bout de 15 ans, les médecins et le peuple sont prêt à nous faire la peau parce qu'on donne aux nantis.
La déconvention n'a de sens que dans le cas d'une masse, pas chacun dans son petit coin car il s'agit alors d'une démarche toute personnelle.
Le coup de mettre les lettre en dépot chez un huissier est une bonne idée, mais qui va suivre ?
Il y a tant de moutons (dont je fais un peu partie) qui sont trop laches, qui ont peur : la sécu, les mutuelles, l'ordre et les syndicats nous maintiennent sous pression, dans la crainte.
Mais plus ça va, moins on a à perdre. Alors, que faire.
Pour ceux qui pensent qu'il s'agit de changer de ferrari, il s'agit plutot de pouvoir faire le choix des soins sans avoir à craindre de déstabiliser l'équilibre du cabinet au travers d'actes dispensieux (dommage, je n'ai pas de dictionnaire).
Faire des soins à perte et se rattraper sur la prothèse ça fait qu'incosciement, quand on voit un patient qui n'a "que" des soins, on sait qu'on va en être de notre poche, alors que quelqu'un qui n'a "que" de la prothèse, c'est le jackpot et le champagne coule à flots.
C'est cela la justice. Il n'y a pas une loi qui interdit le dumping ? pourquoi elle ne peut pas s'appliquer à nous ou à la sécu ?
15/12/2004 à 17h00
Oméga a écrit:
-------------------------------------------------------
> Faire des soins à perte et se rattraper sur la
> prothèse ça fait qu'incosciement, quand on voit un
> patient qui n'a "que" des soins, on sait qu'on va
> en être de notre poche, alors que quelqu'un qui
> n'a "que" de la prothèse, c'est le jackpot et le
> champagne coule à flots.
Ce n'est pas une approche globale... car dans l'approche globale du patient, il y a l'approche globale DES patients. Aussi terrible que ce puisse paraitre, certains paient avec leur prothèse les soins des autres. Au final, l'affaire "chirurgien dentiste" reste rentable, meme si avec certains on est plutot à perte... mais ils t'adressent leur grand mere, leur belle soeur... c'est pas parce qu'ils déboursent rien qu'ils ne te feront pas un jour gagner de l'argent... si à la fin de l'année tu es positif (ce qui est quand meme TRES courant dans notre profession) alors c'est que c un bon plan.
Et puis, pour Kranedoff et ceux qui se sentent éééécraaaaaséééés par les charges, les ursaff, la CARCD, etc, si vous n'avez pas compris l'intérêt de passer en S.E.L. ce n'est pas de la faute de la Sécu...
15/12/2004 à 17h13
Cher petit toma, je ne dois pas être bien plus vieux que toi et mes doigts s'ils trainent parfois dans mon nez ne sont jamais dans mon cul. Alors les idées selon lesquelles les vieux ralent et les jeunes bougent, ça me fait franchement rigoler.
A la fac, les profs comptaient rendre la présence aux cours obligatoire et rendre le passage dans les années supérieures bien plus difficile : grève des étudiants.
Le doyen appelle les représentants de 4 et 5 e années (ceux qui ont de la clinique) : d'accord, pas pour vous.
On continue la grève par solidarité en sachant que nous sommes les seuls à avoir un pouvoir quelquonque au travers de la clinique : à la réunion du soir, il n'y avait que des 4 et 5 années, les autres étaient rentrés chez eux, ou allés picoler au bar.
Les jeunes bougent ?
Tu ferais bien d'écouter un peu ce que disent les vieux : ils enquillent aussi les patients, ils ont de l'expérience.
Tu n'as pas du passer la 3 e année de travail, parce que quand l'urssaf et la retraite vont te tomber dessus à bras racourcis, je peux te dire pour l'avoir vécu qu'on aimerai qu'il envoie du lubrifiant avec les lettres.
Enfin, avoir une approche globale des patients, c'est une belle chose, mais alors il nous faut un paiement global aussi.
Il a 20 ans, le "deal" avec les caisse était "vous la fermez, on vous paye les soins une misère, vous faites ce que vous voulez et vous vous rattrapez sur la prothèse.
Les années passèrent, les soins ont perdus de la valeur en francs constants, et parallèlement leur cout s'envolait avec de belle avancées techniques payées fort cher à nos fournisseurs.
Le prix des prothèse a plus ou moins stagné.
Et l'avenir ? Nous faisons de la prévention, en espérant, car cela est un bonheur pour nous, ammener le maximum de gens à l'age adulte avec toutes leur dents. Et puis ? On va leur faire des scellements de sillons, de petites caries obturées pour sc 6 avec le dernier compositedelamorkitue à 200 le gramme.
On se rattrapera sur sur quoi ? On va équiper nos cabinets de portes qui s'ouvrent aléatoirement et de placher glissant en espérant que le patient qui trébuche ou prends une porte en pleine poire nous demande de lui faire un implant ?
Moi je me pose des questions, c'est tout, mais je ne crache pas sur "les vieux".
15/12/2004 à 17h27
adhoc a écrit:
> Sel, SCP, SCM; Chrybde, ou es tu? Scylla, ou cours
> tu?
>
On dirait qu'on a eu les memes profs au lycée !! Attention adhoc tu élèves un peu le débat ! C'est Charybde, mais je suis sur que tu n'as fait qu'une faute de frappe.
Oméga, je me dois juste d'apporter une précision, pourquoi pars-tu du principe que Toma (ou moi, enfin, c'est pareil, les jeunes qui ne sont pas à leur 3ème année) n'a pas PREVU le retour de flamme URSSAF ou CARCD ? Moi perso j'ai un matelas qui attend ce fameux rattrapage avec impatience, vu qu'il est fait pour ça.
Dès le début, savoir qu'on paye des impots et des cotises parce qu'on bosse et non pas qu'on bosse pour payer les impots et les cotises.... c'est comme ça que je vois les choses.
Ceci dit, j'abonde quand tu parles des jeunes et des vieux j'ai enchainé deux remplas, un avec une jeune (30 ans) capable de me sortir des inepties du genre "tant qu'il y a du monde sur le carnet c'est bon" et un autre avec un "vieux" (57 ans) qui fait du global, est élu local, tout va bien, veut s'arreter dans deux ans mais aller voir Mark Bonner avant...
Je pense que bcp de choses dépendent d'un état d'esprit. Je ne dis pas "vous etes dans la merde, c'est de votre faute", je m'interroge pour savoir si tous les confrères qui sont heureux de leur sort sont des imbéciles ou si c'est ceux qui craignent l'ogre-sécu qui sont dans le faux.
Il y a toujours des crétins pour regarder "Sans aucun Doute" et le journal de TF1 et redouter de se faire agresser dans leur village paisible... je me demande juste si dans notre profession il n'y aurait pas aussi certains de ces piafs de mauvaise augure qui crient au loup alors qu'un peu de remise en question ferait passer certaines pilules... et qu'un peu de reflexion ferait se rendre compte que les autres pilules... n'existent pas. C'est exactement la meme chose dans le cas des fameux procès contre les gens qui téléchargent On crie au voleur, au loup, à la fin des artistes, tout le monde est ok, oh la la les salauds de voleurs, la gendarmerie fait des perquises... alors que des sociétés comme l'Adami ou la Spedidam t'expliquent que le téléchargement n'est que tres peu en cause dans la perte de revenus de la société du spectacle. Deux onces de notions d'épidémiologie empecherait un tel gachis de temps (vous croyez que les gendarmes ont pas assez avec les reseaux pédophiles ?) Et bah pour notre profession c'est pareil, accuser la sécu de tous les maux et de notre "perte de pouvoir d'achat" (je me bidonne) est totalement injustifié.
En 30 ans, les patients ont évolué, la société aussi, les techniques, l'arrivée des mutuelles... Dans cette relation multipartite, il n'y a que les praticiens eux memes qui n'ont pas évolué.
Pour ce qui est de la stagnation des prix de la prothèse, les praticiens sont les UNIQUES responsables. Aujourd'hui, en Gironde, un CCM évolue entre 380 et 550 ...
15/12/2004 à 17h57
L'ogre sécu fait peur, mais ne doit plus faire peur tant son role réduit comme peau de chagrin. Et c'est bien au travers de la ccam qu'ils comptent éviter nos "dérapages".
Les praticiens seuls responsables du prix ? Je ne suis pas bien sur. Il y a tout de même une idée qui vogue un peu partout y compris chez nos pauvres parlementaires qui tend à dire que les dentistes roulent en porsche et jouent au golf (je n'ai rien contre l'un ni contre l'autre).
Et finalement tous les dentistes patissent de cette histoire, y compris quand on propose à un patient une cc à 500 . Le patient va voir ailleur, c'est moins cher. Donc le premier s'en met plein les fouilles, c'est tout !
La perte du pouvoir d'achat semble te faire rire, parle en aux vrais anciens, je ne suis qu'un faux jeune. Mais 40 % de perte en 20 ans en francs constants sur le sc, tu appelles cela comment ?
Alors certe, ces tarifs nous obligent à revoir nos méthodes de travail, à penser global etc ...
Mais est ce qu'avant il n'y avait pas des praticiens qui le faisaient déjà ? Il s'agit plus d'une adaptation aux contraintes qu'un réelle évolution médicale. Cela a du bon, cela oblige à se remettre en cause.
Mais les soins restent sous payés, et cela me fait raler de faire payer plus un patient que l'autre qouq prétexte qu'il a plus de moyens.
Est ce que chaque acte ne pourrait pas être rémunéré à sa juste valeur, comme ça plus de ratrapage.
Le ratrapage n'est possible que tant qu'il y a des zones où ratraper (mon orthographe !!!).
Et s'il n'y en a plus ?
Le raisonnement a déjà été tenu lors de la première convention, c'est ce que je voulais dire, et où en sommes nous ? Dans des cabinets moderne où le mot d'ordre est prothèse paro implanto. Evolution positive, oui ? Non ?
Il me reste 35 ans (mon dieux) de travail et j'aimerai savoir si je dois préparer un cap de plomberie tout de suite.
15/12/2004 à 18h27
tu es bien jeune Ldl et j'aimerai entendre ton discours dans 20 ans.
Tu étais encore étudiant il y a 2 ans et maintenant tu gagnes plus que correctement ta vie mais as-tu une famille à nourrir, des crédits maison, voiture , etc sur le dos , sans compter les aléas de la vie, les petits imprévus ou est-ce encore papa-maman qui assurent quand il y a des pb?
Tu te rendras très vite compte que tu verras passer bcp d'argent mais qu'au bout il en reste peu.
D'accord, nous vivons bien, il y a pire mais ça ne me console pas pour autant.
Au nom de quoi devrait-on ne pas se plaindre de perdre du pouvoir d'achat au fil du temps, d'avoir de plus en plus de contraintes, de tracasseries administratives ? Parce qu'il y a des sdf dans les rues ? Parce que nous vivons de notre travail plutôt mieux que certains ?
Tu trouves normal qu'il n'y ait même pas une demi assistante par praticien en france alors qu'il y a 3 millions de chomeurs?
Regarde ce que ça représente en charge et salaire pour un praticien qui exerce seul, crois-tu que les dentistes soient maso et préfèrent tout se coltiner seul plutôt que de travailler dans les conditions optimales ?
Moi je n'ai jamais rien demandé à personne, jamais bénéficié d'allocation quelconque, je demande seulement qu'on me laisse vivre et exercer mon job comme je l'entends, sans décider à ma place combien d'heures je vais bosser et combien je vais gagner.
Et pas la peine de parler de dentisterie à 2 vitesses, on y est déjà.
De toute manière on en reparle dans 2 ou 3 ans quand tu seras réellement dans le "circuit".
Cordialement
15/12/2004 à 19h03
bill a écrit:
> tu es bien jeune Ldl et j'aimerai entendre ton
> discours dans 20 ans.
> Tu étais encore étudiant il y a 2 ans et
> maintenant tu gagnes plus que correctement ta vie
> mais as-tu une famille à nourrir, des crédits
> maison, voiture , etc sur le dos , sans compter
> les aléas de la vie, les petits imprévus ou est-ce
> encore papa-maman qui assurent quand il y a des
> pb?
Puisque tu le demandes, ça fait bien longtemps que papa et feu maman n'assure plus... j'ai fait partie de ce qu'on appelle les nouveaux pauvres, a savoir les étudiants sans le sou. En 4ème année j'ai cumulé 3 boulots à coté... parce que j'avais déjà la fameuse "famille à nourrir"... Et les 3 boulots que j'ai fait j'ai fini par y exceller, par monter en grade, bref, j'avais plein d'opportunités en plus du job avec les dents, là... Si je dis ça c'est que la "culture d'
entreprise" est déjà la... Ha tiens, à cette époque j'étais ... CMU !! ha ha ! Tiens ? pourquoi vous partez tous ?
> Tu te rendras très vite compte que tu verras
> passer bcp d'argent mais qu'au bout il en reste
> peu.
Je m'en rends compte déjà, le tout est de calculer combien il va rester, et pas au bout de 10 ans dire "merde il reste que ça, putain la sécu c'est tous des salauds"
> D'accord, nous vivons bien, il y a pire mais ça ne
> me console pas pour autant.
> Au nom de quoi devrait-on ne pas se plaindre de
> perdre du pouvoir d'achat au fil du temps, d'avoir
> de plus en plus de contraintes, de tracasseries
> administratives ?
La perte du pouvoir d'achat est une notion relative, totalement subjectivée par la société qui nous entoure.
De plus, les tracasseries administratives dont tu parles, il n'y aucune raison que pour les CD ce soit plus simple que pour TOUTES les autres professions.
>Parce qu'il y a des sdf dans les
> rues ? Parce que nous vivons de notre travail
> plutôt mieux que certains ?
> Tu trouves normal qu'il n'y ait même pas une demi
> assistante par praticien en france alors qu'il y a
> 3 millions de chomeurs?
> Regarde ce que ça représente en charge et salaire
> pour un praticien qui exerce seul, crois-tu que
> les dentistes soient maso et préfèrent tout se
> coltiner seul plutôt que de travailler dans les
> conditions optimales ?
J'ai lu quelque part (peut etre dans Pif Gadget ou dans Science & Vie Junior) qu'employer une assistante était rentable sur deux ans. J'ai du rêver peut etre. Quand au masochisme, je n'irai pas jusque là mais je peux comprendre que la tete dans le guidon, avec les charges et les impots on en soit réduit à voir le non-emploi d'une assistante comme une économie...
> Moi je n'ai jamais rien demandé à personne, jamais
> bénéficié d'allocation quelconque, je demande
> seulement qu'on me laisse vivre et exercer mon job
> comme je l'entends, sans décider à ma place
> combien d'heures je vais bosser et combien je vais
> gagner.
Qui aujourd'hui t'empeche de faire ton Job comme tu l'entends ? Dis moi qui ? E
> Et pas la peine de parler de dentisterie à 2
> vitesses, on y est déjà.
> De toute manière on en reparle dans 2 ou 3 ans
> quand tu seras réellement dans le "circuit".
Quand je me serai colté le rappel URSAFF c'est ça ? ouhlà là j'en frémis d'avance ! Brrrrr
> Cordialement
Mais tout pareil.
Le truc c'est que nouveau dans le métier, je ne peux pas avoir de nostalgie d'un temps passé, je ne peux que voir la verte prairie devant moi. Alors, au fil des évolutions de la profession, je serai peut etre enclin à un autre discours dans 20 ans c'est vrai, ça, je ne peux pas le nier... et je trouverai les petis nouveaux bien naïfs et bien arrogants...
Mais comme je ne peux pas partir de principe que jeune a raison et que vieux a tort, je ne peux pas non plus vous écouter en me disant "s'ils le disent c'est que c'est vrai" parce que, si on en est a citer Coluche, "c'est pas parce que vous etes nombreux à avoir tort que vous avez raison".
15/12/2004 à 19h32
Pas mal pour un petit jeune!! tu réussira quel que soit ta profession.
Signé: un pas (encore) trés vieux.
ps; tu connais Coluche, toi?
15/12/2004 à 19h34
Ldl tu as eu un parcours difficile et tu t'en es sorti, c'est tout à ton honneur.
>Qui aujourd'hui t'empeche de faire ton Job >comme tu l'entends ? Dis moi qui ?
JE te dis qui: les technocrates qui nous gouvernent, les pondeurs de directives, conventions et autres règlements qui s'appliquent toujours aux autres.
Je ne conçois pas par exemple de devoir choisir de soigner M. Machin au détriment de Mme Truc parce que je dois tenir compte de la notion de rentabilité pour mon "entreprise", je devrais pouvoir choisir mes patients pour toutes les raisons que je veux mais pas pour celle-là.
Je suis heureux que tu lises encore pif gadget à ton âge mais là on parle d'une réalité pas d'un ressenti individuel: compare les emplois d'assistantes dans les pays européens, ce sont des faits, pourquoi ?
Et si "la perte du pouvoir d'achat est une notion relative" pour toi , demande à tous tes confrères qui exercent depuis 10 ans ce qu'ils en pensent, pas besoin de remonter aux années 50 !
Au nom de quoi devrions-nous accepter la dégradation de nos conditions de travail d'année en année?
Pourquoi à l'ère des 35 heures pour les autres, les professions libérales devraient travailler toujours plus pour gagner la même chose?
Mais bon, tu es jeune , naïf et plein d'illusions, le contraire serait triste.
Mais attention, demain tu seras déjà moins jeune qu'aujourd'hui... ou plus vieux, comme tout le monde... ;-)
Cordialement.
15/12/2004 à 19h34
Moi je ne comprend pas qu'on puisse se satisfaire de gagner sa vie en faisant du HN tout en sachant que la sécu peut nous tomber dessus d'un moment à l'autre pour HN abusif (quand on lit la nomenclature, on se rend compte que très très peu d'actes peuvent être passés en HN)
15/12/2004 à 19h42
bill a écrit:
>
> Je suis heureux que tu lises encore pif gadget à
> ton âge mais là on parle d'une réalité pas d'un
> ressenti individuel: compare les emplois
> d'assistantes dans les pays européens, ce sont des
> faits, pourquoi ?
Bill, tu parles du coût d'un salarié qui est le même pour tout patron , c'est un problème spécifique à la France et non pas aux dentistes.
15/12/2004 à 19h43
Ldl, tu as "grandi" tres vite. continue a lire pif , moi, je continue mickey;tj nos couleurs diff. malgré pas mal de points communs (sauf la zique de carole!)
J'aime a ressortir la phrase de l'inspecteur Bérurier: "t'es jeune, vote rouge, t'as le temps de blanchir ensuite".
@++++
15/12/2004 à 19h54
bill a écrit:
> >Qui aujourd'hui t'empeche de faire ton Job
> >comme tu l'entends ? Dis moi qui ?
>
> JE te dis qui: les technocrates qui nous
> gouvernent, les pondeurs de directives,
> conventions et autres règlements qui s'appliquent
> toujours aux autres.
> Je ne conçois pas par exemple de devoir choisir de
> soigner M. Machin au détriment de Mme Truc parce
> que je dois tenir compte de la notion de
> rentabilité pour mon "entreprise", je devrais
> pouvoir choisir mes patients pour toutes les
> raisons que je veux mais pas pour celle-là.
Dans ce cas, la personne qui t'empeche de bosser comme tu veux j'ai bien peur que ce soit toi (Non ! Je ne m'adapterai pas ! Non ! Si vous continuez j'arrete de respirer)
> Je suis heureux que tu lises encore pif gadget à
> ton âge mais là on parle d'une réalité pas d'un
> ressenti individuel: compare les emplois
> d'assistantes dans les pays européens, ce sont des
> faits, pourquoi ?
Ca s'appelle le droit du travail, il est vrai sclérotique en france, mais pas que dans notre profession malheureusement.
> Et si "la perte du pouvoir d'achat est une notion
> relative" pour toi , demande à tous tes confrères
> qui exercent depuis 10 ans ce qu'ils en pensent,
> pas besoin de remonter aux années 50 !
> Au nom de quoi devrions-nous accepter la
> dégradation de nos conditions de travail d'année
> en année?
> Pourquoi à l'ère des 35 heures pour les autres,
> les professions libérales devraient travailler
> toujours plus pour gagner la même chose?
En ce moment je bosse avec 3 confrères qui exercent depuis 15, 18 et 30 ans... ils ont amélioré leur qualité de travail, de vie et de pouvoir d'achat avec toutes ces années.
Et beaucoup d'autres avec qui j'ai passé du temps.
Au fait, ils bossent même pas 35 H... quel paquet de fénéant n'est-ce pas ?
> Mais bon, tu es jeune , naïf et plein d'illusions,
> le contraire serait triste.
J'en suis fier ;-) Soyons réalistes demandons l'impossible ! :-)
> Mais attention, demain tu seras déjà moins jeune
> qu'aujourd'hui... ou plus vieux, comme tout le
> monde... ;-)
Aîe, merde, c'est vrai... "il faut que je me fasse à l'idée qu'un jour j'aurai 30 ans" (phrase de Estelle Le Phébur (à l'époque Halliday) qui avait eu le don de briser le coeur de bcp de gens sur le plateau de télé ce jour là !)
> Cordialement.
15/12/2004 à 20h02
themumbly a écrit:
-------------------------------------------------
>
> Bill, tu parles du coût d'un salarié qui est le
> même pour tout patron , c'est un problème
> spécifique à la France et non pas aux
> dentistes.
>
OK avec toi mais est-ce normal dans un métier comme le notre de travailler sans assistante ?
Le plombier pourra se passer d'une secrétaire, ça ne nuira en rien à son boulot, il devra travailler en plus le soir, c'est tout.
Penses-tu qu'il en soit de même dans notre job?
Imagines-tu un chirurgien opérer seul parce que l'aide opératoire n'est pas (peu) rentable?
Pourquoi penses-tu que bcp de jeunes confrères partent s'installer en Espagne par exemple et changent de train de vie tout en exerçant agréablement la dentisterie qu'ils ont envie de faire ?
Mais bon , je ne veux pas jouer les rabats-joie, je constate c'est tout.
Cordialement.
15/12/2004 à 20h12
bill a écrit:
> themumbly a écrit:
> -------------------------------------------------
> >
> > Bill, tu parles du coût d'un salarié qui est
> le
> > même pour tout patron , c'est un problème
> > spécifique à la France et non pas aux
> > dentistes.
> >
>
>
> OK avec toi mais est-ce normal dans un métier
> comme le notre de travailler sans assistante ?
> Le plombier pourra se passer d'une secrétaire, ça
> ne nuira en rien à son boulot, il devra travailler
> en plus le soir, c'est tout.
> Penses-tu qu'il en soit de même dans notre job?
> Imagines-tu un chirurgien opérer seul parce que
> l'aide opératoire n'est pas (peu) rentable?
> Pourquoi penses-tu que bcp de jeunes confrères
> partent s'installer en Espagne par exemple et
> changent de train de vie tout en exerçant
> agréablement la dentisterie qu'ils ont envie de
> faire ?
> Mais bon , je ne veux pas jouer les rabats-joie,
> je constate c'est tout.
> Cordialement.
Je suis aussi d'accord (je suis d'accord avec tout le monde en fait;-)
ils vont en Espagne ( c'est à 1 h de chez moi) parce qu 'il ya presque pas d'urssaf, de TVA (7%), qu'il fait soleil, qu'on t'admire si tu gagne du fric au lieu de te jalouser et parce que...je crois que je vais pas tarder à y aller!!!
Plus sérieusement les devis dentaires à Barcelone sont pharaoniques, aucun remboursement et il se met en place en ce moment des cliniques " à moindre cout" avec des dentistes salariés... je crois que dans la vie on ne peut pas tout avoir.
15/12/2004 à 20h20
LDl a écrit:
Dans ce cas, la personne qui t'empeche de bosser comme tu veux j'ai bien peur que ce soit toi (Non ! Je ne m'adapterai pas ! Non ! Si vous continuez j'arrete de respirer)
Tu ne me connais pas jeune Ldl, ne juge pas.
Ne t'inquiètes pas pour moi, je ne vais pas te raconter ma vie mais je vis très bien, je travaille moins qu'un salarié moyen parce que justement je me suis adapté.
Mais je me répète, je trouve triste de devoir choisir ses patients en fonction de la rentabilité que l'on en tirera et non pas du service qu'on pourrait leur rendre, il me semblait que nous étions une profession médicale dont le but était de soigner...
Et je trouverai aussi normal, si j'avais envie de bosser 60 h par semaine d'en tirer des revenus proportionnels, ce qui tu ne le sais sans doute pas, est loin d'être le cas...
Cordialement.
15/12/2004 à 20h23
themumbly,
si tu n'as pas encore d'attaches trop importantes, saute le pas , tous ceux que je connais qui l'ont fait ne le regrettent pas.
Cordialement.
15/12/2004 à 22h14
en vous lisant je me posais une petite question: pourquoi nos chers confreres qui ne gagnent pas suffisement leur vie achetent tout et n'importe quoi a la fin de l'année pour augmenter leur depense pro éafin de diminuer leur revenu et leur impot? sont ils completement stupides? c'est possible surtout quand on regarde ce qu'ils achetent (cf l'adf).pour le reste je suis d'accord que le niveau de vie ne fait que baisser mais plutot que de pleurer en pensant aux belles années ou les plus anciens d'entre nous gagnaient des sommes demesurées,ne serait il pas plus intelligent de reflechir aux moyens existants d'assurer les recettes de nos cabinets? j'entends par la les formations diverses et variées (paro implanto ou prothèses...)afin de savoir faire ce que le voisin ne sait pas et donc d'attirer de nouveaux patients tous plus rentables les uns que les autres.a non c'est vrai j'ai oublié c'est plus simple de penser aux belles années et pleurer sur son sort ou encore faire faire ses prothèses en chine.
15/12/2004 à 23h49
Ldl et toma vous jugez un peu vite les autres sans les connaitre, il semblerait que vous nous preniez tous pour des abrutis nostalgiques des temps passés.
Croyez moi, nombreux sont les confrères qui ont su s'adapter et évoluer au fil des années tout comme vous saurez le faire.
je suis très attaché à l'aspect libéral de notre exercice car cela permet effectivement à ceux qui veulent se sortir les doigts du c.. de le faire et prenons garde simplement quà l'avenir cela soit toujours possible.
comme le dit oméga:"Mais les soins restent sous payés, et cela me fait raler de faire payer plus un patient que l'autre sous prétexte qu'il a plus de moyens." voila aussi ce qui m'enrage tout comme le fait de voir le décalage grandissant entre nos techniques de soins et les moyens du citoyen lambda.
Quand un gouvernant se trouve en face de quelqu'un qui se trouve satisfait de la situation il traduit instantanémant cela par "celui là il en a trop", il n'existe malheureusement qu'un rapport de force entre eux et nous, alors soyons justes mais pas naïfs.
Il me semble que le principal souci d'un praticien consciencieux c'est de préserver l'emploi de son personnel, la qualité de son service et la perenité de son entreprise avant tout.
Sinon, cette année à l'ADF j'ai claqué un peu de trésorerie mais, et je suis sûr de ne pas faire exception, rien qu'avec du matériel qui sera fort utile à mon exercice.
Bien cordialement à vous les jeunes qui sont avec nous ,mais pour plus longtemps, l'avenir de notre belle profession.
16/12/2004 à 10h00
growler a écrit:
> Ldl et toma vous jugez un peu vite les autres sans
> les connaitre, il semblerait que vous nous preniez
> tous pour des abrutis nostalgiques des temps
> passés.
Si je t'ai donné cette impression, alors c'est que je me suis mal exprimé.
> Quand un gouvernant se trouve en face de quelqu'un
> qui se trouve satisfait de la situation il traduit
> instantanémant cela par "celui là il en a trop",
Ca, je n'y avais pas pensé, mais tu as sûrement raison.
> Il me semble que le principal souci d'un praticien
> consciencieux c'est de préserver l'emploi de son
> personnel, la qualité de son service et la
Bah visiblement, même dit d'une façon différente, on est d'accord. Alors je ne vois meme pas où on est pas d'accord... :-)
La vérité exacte sur l'état actuel des choses et son évolution est sûrement sur le chemin qui mene de notre vision de jeunes (un peu) naïfs à votre vision de (moins) jeunes (peut-être un peu) désabusés...
Mais je vais arreter de vous lire parce que je sens que ça va me filer la trouille. Allez, implanto ce matin !
ps: la séléction en approche globale du patient ne se fait pas sur la rentabilité présumée (mucho protheZ !) mais sur la motivation du patient : il est ok pour lancer la machine on y va, il est pas OK pour améliorer sa santé, y a pas de raisons...
16/12/2004 à 13h52
Je renouvelle mon conseil, de temps à autre, lever la tête du guidon et s'occuper de la gestion de son patrimoine ou de la création de son patrimoine.
Se fixer un salaire tous les mois, c'est le B.A.BA. Vous ne serez pas riche, si du moins vous le souhaitez, par votre travail (IRPP) mais par vos placements.
Nous sommes comme les bouchers ou petits commerçants d'autrefois, nous ne pouvons plus compter sur la vente de notre outil de travail. C'est trop aléatoire.
A chaque étape ses placements.
Nous ne sommes pas dans le plus mauvais des créneaux, j'ai lu sur ce site (chirurgie) que les enfants de médecin faisaient dentaire. Donc..
C'est quand même plus agréable maintenant qu'il y a 35 ans à mes débuts. Où j'ouvrais la porte et j'avais 15 personnes à s'engouffrer dans la salle d'attente et le couloir, je "voyais "une moyenne de 45 à 60 patients par jour et moitié de la nuit parfois jusque 23/24 heures pour les prothèses. Mon "record" 85 consultants.
Et amusez vous à refuser un pêcheur qui rentre de mer en urgence. Un jour l'un d'eux est venu tambouriner à ma porte à 3 heures du matin, en criant" tu vas te lever... fainéant".
Pas de défaitisme sur votre avenir, vous avez choisi un bon métier. Et on n'est pas trop mal en France. Mais pour certains c'est toujours mieux chez les autres.
A+
16/12/2004 à 14h19
Impressionnant tant de praticien mecontent de leur sort.
Mais changez donc de metier, et vous verrez que vous n'etes pas si mal loti que ca.
comme l'a dit Ldl, je n'ai pas tout lu, mais c bien une vision pessimiste.
Et bien, au risque de m'attirer des foudres, je n'ai pas honte de dire que mon metier me satisfait, et mes revenus aussi.
Vous connaissez beaucoup dde metiers ou vous pouvez choisir de travailler plus ou moins et de gagner en consequences?
Ce n'est pas la secu qui decide cb vous gagnez, c vous, et si vous n'etes pas d'accord, c que vous devez reflechir a votre maniere de travailler et pas au moyen de vous battre contre la secu, a moins d'etre maso.
16/12/2004 à 14h22
Amibien, erreur, j'ai toujours refuser "la godaille" du pêcheur. Les relations sont plus saines avec les patients. C'était sur le conseil d'un vieux dentiste. il devait avoir l'âge que j'ai maintenant.
Amibien, quand je dis "on est bien en France" ce n'est pas pour toi, mais pour ceux qui visent l'Espagne ou l'Angleterre. Le Luxembourg c'est comme chez nous et "tu es des notres..." (air connu).
A+