Tous les forums
controle qualité
14/12/2004 à 23h20
Je possède un microscope à contraste de phase et je me suis amusé à regarder l'état de surface de mes limes endo, simplement nettoyées.
OOOOUUUUUUAAAAAHHHHH!!!!! surprise, l'amas de sal...ies sur les spires....faudra que je fasse l'expérience avec des limes passées en autoclave, avec des limes neuves aussi ça peut etre intéressant.
Le seul inconvénient c'est que je ne sais pas à quoi ça correspond (débris dentinaires, poussières, restes de gutta retirées...).
Si qqun peut me renseigner, par curiosité parce que l'achat d'un microscope électronique à balayage n'a pas été budgetisé!!!
Merci d'avance.
15/12/2004 à 20h54
Ben j'ai essayé avec des instruments neufs et rebelote....
Moins de débris mais quand même et plutot localisés près de la pointe, on dirait des ébarbures de métal mais je sais pas si le NiTi peut s'ébarber!!!
Suite au prochain épisode, je vais rechercher ça.
16/12/2004 à 00h28
Après vérif, et bien oui le NiTi s'usine, de façon spécifique mais il s'usine donc ce que j'ai vu c'est p't bien des restes de métal fixés sur les spires.
Bonne nuit!!!
16/12/2004 à 00h46
Si tu nous disais de quel instrument il s'agit ? Selon un responsable de chez FKG (leurs instruments sont tout juste en vente en France chez GACD et Promodentaire), leurs limes (Racer) sont polies de façon électrolytique pour éliminer ces ébarbures. Il serait intéressant de voir si c'est vrai.
Toujours selon la même personne, cela réduirait les risques de fractures instrumentales.
Il serait également intéressant de regarder tes limes neuves et après plusieurs utilisations. Mais le microscope que tu as risque de ne pas être assez précis (je ne connais pas ses performances).
Tu ne décris pas ta méthode de nettoyage. Ce serait utile de te servir de tes observations pour déterminer la meilleure technique de nettoyage des limes.
16/12/2004 à 01h11
steph a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je possède un microscope à contraste de phase et
> je me suis amusé à regarder
bravo, mon ami....
bienvenue au club....
regarde les pointes de gutta après hypochlorite de soude
16/12/2004 à 23h47
J'ai fait l'essai sur des ProFile 30/100è, de conicité 4% et sortant de la plaquette.
J'ai essayé sur une plaquette de Hero 642 neuve, même résultat.
Mais c'est vrai on ne voit que le profil de l'instrument, il doit bien exister d'autres ébarbures sur tout le corps de l'instrument.
Ces débris existent en quantité encore plus importante sur une plaquette de Quantec.... si qqun connait, chapeau, ils ont fait un passage éclair en France et étaient déjà difficile à se procurer!!!!!
Je vais essayer les pointes de gutta Amibien, vivement demain...
17/12/2004 à 20h16
Quantec en vente chez Bisico depuis fort longtemps? Aucun pb d'approvisionnement, on ne doit pas vivre sur la même planète....
18/12/2004 à 18h07
Les problèmes d'approvisionnement dont je parle se sont produits quand ces limes étaient distribués par Tycom, région parisienne.
J'ai du redemander à plusieurs reprises l'envoi d'échantillons avant de les recevoir...c'est sur que Bisico a une autre logistique!!!
Alors non c'est pas la meme planète.
18/12/2004 à 19h32
J'ai eu le même problème avec Super U, impossible d'y trouver de l'alginate
Quel monde!