Tous les forums
Antibioprophylaxie et endodontie
20/07/2007 à 16h49
Patiente avec un risque majeur d'endocardite d'Osler présentant une voulmineuse carie mésiale sur 46 avec douleurs non spontanées - pour le moment- mais dent nécessitant une dévitalisation.
1- Endo en une séance sous digue...tout le monde est ok?
2 - Antibioprophylaxie : 3g 1h avant puis 1.5g pendant 6 jours?
J'attends vos réponses à mes 2 questions.
Merci.
20/07/2007 à 17h05
1- s'il suffisait de mettre la digue pour garantir de la non présence de bactérie dans un canal, ça se saurait.
pour le reste :
http://rendu-osler.aphp.fr/rendu-osler/antibioprophylaxie.pdf
20/07/2007 à 18h43
traitement endo est contre indiqué sur les molaires chez les patients à risque et haut rique d'endocardite infectieuse.
antibioprophylaxie et extraction
20/07/2007 à 19h18
le mieux pour ces patients...et tant d'autres.....
PS : c'est pour azerty aussi ;)
http://www.knightsedge.com/medieval-weapons/medieval-guillotine-4800.jpg
21/07/2007 à 02h58
laura Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> traitement endo est contre indiqué sur les
> molaires chez les patients à risque et haut rique
> d'endocardite infectieuse.
> antibioprophylaxie et extraction
Non, c'est contreindiqué en cas de dent nécrosée ou de reprise de traitement, pas sur les pulpes vitales.
21/07/2007 à 04h28
pour le patients à haut risque: extraction et exceptionnellement tt endo sous digue, antibioprophylaxie,en 1 seule seance et si la totalité de la lumière canalaire est accessible, et ce traitement est reservé aux dents monoradiculées et à la rigeur à la 1 premo si les 2 canaux sont accessibles.
pour les patients à risque: l'antibioprophylaxie est optionnelle; les traitements radiculaires peuvent etre realisés sous digue, en 1 seule seance et si la totalité de l'endodonte est accessible, si ces 3 conditions ne sont pas remplies l'extraction est recommandée.
22/07/2007 à 03h08
>
> 1- Endo en une séance sous digue...tout le monde
> est ok?
Faux... Uniquement pour les monoradiculées (voir petite PM) en 1 seule séance par un endodontiste confirmé
> 2 - Antibioprophylaxie : 3g 1h avant puis 1.5g
> pendant 6 jours?
>
>
Faux... 3g 1 heure avant et basta
22/07/2007 à 09h47
Merci à tous et particulièrement à Ariel et Tilc.
Mais Choixpeau met un doute : il parle d'une distinction selon l'atteinte de la dent...vitale/nécrosée...
Quelqu'un connait il la réponse DANS LE CAS PRECIS que j'ai exposé?
22/07/2007 à 14h27
Si tu avais pris la peine de lire le lien qu'Ariel t'as donné tu en déduirais que c'est l'extraction qui est indiquée.
Maintenant, tu peux prendre le risque d'aller contre ces préconisations interprofessionnelles si tu es certain de faire une excellente endo.
22/07/2007 à 14h50
Bon, j'ai suivi vos conseils et j'ai mis un nécro, et je la revois dans 10 jours. Je lui ai également fait arrêté son traitement (contre l'avis du cardiologue)
:-)))))
Merci pour elle!