Tous les forums
gouttière de fluoration chez les patints irradiés
20/07/2007 à 17h51
Bonjour,
Je reçois actuellement un patient qui va être traité par radiothérapie au niveau ORL. Son carcinologue me l'adresse pour la prise en charge des conséquences buccales. J'aimerais réaliser une gouttière de fluoration et j'ai besoin de conseils: type de gouttière, gels à employer et leur posologie, prise en charge par la sécu.
Merci.
20/07/2007 à 18h41
j'en ai fait une ou deux fois,avec les mêmes gouttières thermoformées que celles du blanchiement
Pour les produits, des gels fluorés
20/07/2007 à 18h50
Merci mais quel gel avez vous utilisé? En étiez vous satisfaite? A quelle posologie l'avez vous employé?
20/07/2007 à 23h00
gouttiere thermoformée espacé qui debordent sur la gencive marginale de 2-3 mm . Bords soigneusement polis et essayage gouttiere pour s assurer de l'absence de trauma.
Fluogel 1%
le patient depose l equivalent d un petit pois reparti à l aide d un coton tige. Apllication apres le brossage au moins 10-15 minutes chaque jour. nettoyage rinçage de la gouttiere
je crois que c est remboursé et la cotation m'echappe
21/07/2007 à 00h24
kartman Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> gouttiere thermoformée
>
> Fluogel 1%
>
>
> le patient depose l equivalent d un petit pois
> reparti à l aide d un coton tige. Apllication
> apres le brossage au moins 10-15 minutes chaque
> jour.
Merci.
Est-ce la même posologie pour petit patient (7 ans, leucémie, chimio, radiothérapie) ?
Combien de temps (le ttt) ?
21/07/2007 à 14h43
chez l'enfant sous chimio
1-brosse à dent poil moyen ou electrique deux fois par jour avec douceur. pas de jet pas de fil dentaire si mal utilisé, pas de dentifrice ou de bain de bouche à l alcool ou avec des subtances pour le gout qui irriteraient.
Leurs medicaments sont souvent riche en sucre comme la nystatine.
Apres vomissement, qu ils se rincent à leau pour annihiler l effet du suc gastrique.
Fluoration eventuelle et ds ce cas le vernis peut etre pas mal. bain de bouche aussi
2-si possibilités de soin avant traitement, que du conventiennel, nettoyage, caries, extractions de dents compromises etc
3tout les appareils ortho si possibles retirés
4les medicaments pour chimio provoquent souvent des souleurs qu on peut apparenter à des pulpites, sensibilités. bref le savoir et s en mefier
en gros du tres gros c'est ça