Tous les forums
Anti TNF alpha
22/07/2007 à 13h56
Bonjour, j'ai vu en consultation une patiente pour recherche de foyers infectieux, avant traitement par anti TNF alpha, immunosuppresseur.
Savez-vous quelles sont les recommandations à ce sujet pour les traitements endo? peut-on les reprendre, faut-ils extraire les dents "limite"? tout en sachant que cette patiente est diabétique, et que son diabète est mal équilibré...J'ai cherché sur internet mais je n'ai rien trouvé à ce niveau là...
Merci de vos réponses!
23/07/2007 à 12h22
pour moi je considère ce traitement comme chimiothérapie
dans tous les cas il faut contacter le médecin
23/07/2007 à 12h30
le traitement anti tnf alpha (le plus souvent utilisé pour les spa) est comme tu l'as indiqué immunosupprésseur. Il faut juste eviter qu'il y ait des infections qui se déclarent pendant la phase de traitement. IL est donc inutile de reprendre l'ensemble des traitements radiculaires. Si le traitement est ancien, la dent asymptomatique, le risque infectieux est minime.
En général on cherche plus les "gros" risques infectieux, qui sont des cas ou la dent sera le plus siouvent a extraire .
Cependant, si ta radiographie te revele une image peri apicale nette et que le retraitement peut eviter l'episode infectieux pendant le traitement anti tnf, alors tu peux reprendre le traitement canalaire.
23/07/2007 à 20h59
pour un foyer apical évident j'extrairai la dent mais voir avec le médecin si l'immunosuppression est majeure
07/02/2013 à 14h59
Revue du rhumatisme décembre 2007 (volume 74, issue 12), y'a quelques recommandations qu'il faut extrapoler au domaine dentaire.
--
Canin