Tous les forums
problème:help sur une 16
24/07/2007 à 18h42
je suis une jeune consoeurseule au monde devant sa 16.je ne trouve que 2 canaux et j'ai fait une parfo en cherchant les numéros 3 et 4. comment faire pour les trouver sans continuer à merder?
24/07/2007 à 18h47
bellan Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> comment
> faire pour les trouver sans continuer à merder?
dentiste...
24/07/2007 à 18h53
Premier temps, calme toi, prends une bonne respiration et chausse tes lunettes, si tu n'as pas de loupes.Vérifie que ta chambre pulpaire est totalement ouverte et, s'il le faut diminue les pans de dent qui t'empêchent de bien voir le plancher.
Si çà saigne au niveau de la perfo,et si tu en possèdes mets du MTA à ce niveau, plus une boulette de coton humide, et revois le problème à tête reposée.
re post quand tu auras repris ton patient
24/07/2007 à 18h59
bon sérieusement, t'es assurée chez mma ? nooon ? eh bien c'est la merde...
24/07/2007 à 19h00
merci.j'ai du MTA donc je vais l'utiliser.
la patiente reviens demain :est-ce que j'obture les 2canaux dont j'ai fait le cathétérisme ou est-ce que je recherche les autres: la chambre pulpaire était quasi inexistante.
24/07/2007 à 19h38
j'obturerai les 2 trouvés et MTA sur la perfo
radio
cela te permettra de visualiser le ou les canaux manquants
24/07/2007 à 19h46
Et SURTOUT signale le au patient en disant que la dent EST perforée et que tu fais le max pour un moyen ou long terme.
24/07/2007 à 20h11
A mon avis, si vous mettez le MTA sur le pnacher, sans loupe au minimum et sans porte materiau adapte, le 3 eme canal, vous n'etes pas prete de mettre une lime dedans...
Elle est large la perforation ?
25/07/2007 à 00h40
je te conseil de passer la main .
Dis que c est trop compliqué pour toi
25/07/2007 à 00h43
D'accord avec Tilc, si c'est pour continuer à faire pire que mieux...
25/07/2007 à 10h22
je ne peux pas passer la main avant 1 mois :il n'y a personne dens ce bled!
non, la perfo n'est pas au niveau du plancher mais plutôt a la limite corono-radiculaire donc si j'obture au MTA je dois pouvoir continuer...
25/07/2007 à 11h14
c'est encore pire... desole d'etre pessimiste. Le MTA n'est pas indique dans ce type de perforation. La seule chose, c'est fin du traitement endodontique, reconstitution, elongation coronaire pour remise en place de la limite supra gingivalet et restauration de la distance biologique. Si la chirurgie n'est pas possible, pas la peine de continuer, et envisager l'extraction de suite; c'est le meilleur service pour le patient.
S'il n'y a paersonne dans "ce bled", et bien temporrisez.... Un mois, ce n'est pas non plus impossible.
25/07/2007 à 19h23
Stéphane Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> c'est encore pire... desole d'etre pessimiste. Le
> MTA n'est pas indique dans ce type de perforation.
> La seule chose, c'est fin du traitement
> endodontique, reconstitution, elongation coronaire
> pour remise en place de la limite supra gingivalet
> et restauration de la distance biologique. Si la
> chirurgie n'est pas possible, pas la peine de
> continuer, et envisager l'extraction de suite;
> c'est le meilleur service pour le patient.
>
> S'il n'y a paersonne dans "ce bled", et bien
> temporrisez.... Un mois, ce n'est pas non plus
> impossible.
Bonjour Stéphane,
Quelles sont les localisations de perforations contre indiquant la pose de MTA ?
25/07/2007 à 20h25
Il n'y a pas de contre indications, mais que des indications.
Les perforations juxta osseuses, sont les pires, car difficiles a gerer sur le plan parodontal, et impossible a gerer proprement uniquement sur le plan endo.
La seule situation ou c'est jouable, c'est si la perforation est situee sous l'attache epithelio conjonctive. S'il y a une ouverture dans le seulcus, c'est foutu.
Le MTA n'est performant que dans les cas ou il est totalement enferme.
25/07/2007 à 20h44
Pourquoi dans ce cas la ne pas revenir a l'I.R.M si elle a l'acces au niveau sulculaire ?
25/07/2007 à 20h48
Elongation coronaire...ou traction ortho. Je posterai un cas d'ici sept-oct (patience !) concernant une 35 avec perfo en mésial puis traction ortho. L'inconvénient majeur dans ce type de cas, c'est le délai (++) par rapport à une élongation coronaire.