Tous les forums
projet SELARL
25/07/2007 à 01h03
J'ai pour projet de créer une SELARL et je voulais savoir si je devais faire le montage juridique et financier avec un expert comptable ou bien un avocat fiscaliste.
Qu'en pensez-vous?
25/07/2007 à 01h51
absolument ,il est vraiment indispensable de s'entourer de professionels : comptable et juriste
il y a beaucoup d'elements qui nous echappent .
25/07/2007 à 23h08
La réponse n'est ni obligatoirement l'un ou l'autre, mais un conseil qui à l'habitude de faire ce type d'opérations, et qui analysera les conséquences sur les années à venir de votre passage en selarl.
Il est important aussi que votre conseil puisse vous suivre dans la gestion de votre société sur les prochaines années, pour adapter votre rémunération aux évolutions de la loi fiscale.
Un conseil va utiliser l'avocat pour la partie rédaction des statuts, et l'expert comptable pour la comptabilité de votre société, mais la vision qu'il faut en avoir est celle d'un chef d'entreprise qui va utiliser les compétence de différents intervenants.
Bien sur je prêche pour ma paroisse, mais c'est de cette façon que je traite les sociétés d'exercie libéral que je dois créer, en discutant avec les experts comptables de mes clients, et lorsqu'il y a un problème juridique complexe en faisant intervenir, sur tel ou tel point un avocat spécialisé.
Bon courage, et rappelez vous que c'est dans la gestion de tous les jours, que la société d'exercice libéral pourra vous apporter tous ses avantages.
30/07/2007 à 00h38
Gérard De BRUYKER conseils Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> rappelez vous que c'est dans la
> gestion de tous les jours, que la société
> d'exercice libéral pourra vous apporter tous ses
> avantages.
Et aussi (surtout) dans la ventilation des différents systèmes de rémunération possibles en fonction de la fiscalité de la société et de ses membres:
Remun. de gérance (ass.salaires)
Remun. par les dividendes distribués
Remun. par les variations possibles sur les comptes courants
31/07/2007 à 12h48
crac Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Remun. par les variations possibles sur les
> comptes courants
>
>
Merci pour vos conseils à tous.
Je ne comprend pas ce dernier conseil, peux-tu me l'expliquer?
31/07/2007 à 13h44
J'imagine que l'histoire de rémunération en faisant varier le compte-courant est de dire que si on a besoin de faire baisser le résultat de la SELARL, on peut enregistrer une rémunération en l'affectant au compte-courant.
Imaginons, j'enregistre 10 000 euros que j'affecte au compte-courant associé de l'entreprise. L'associé pourra prendre 10 000 euros sur le compte de la société, somme déjà enregistrée en tant que rémunération.
Autre cas possible, l'associé constate qu'il a trop pris en salaire. Or il a un compte-courant associé suffisamment créditeur pour qu'on permette de retirer en comptant l'argent pris en tant que rémunération pour dire que c'est un simple prélèvement.
C'est plus simple à expliquer avec des schémas. la comptabilité est une vraie poésie quand le temps suspend son vol...
03/08/2007 à 11h23
bibjegu Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> J'imagine que l'histoire de rémunération en
> faisant varier le compte-courant est de dire que
> si on a besoin de faire baisser le résultat de la
> SELARL, on peut enregistrer une rémunération en
> l'affectant au compte-courant.
Je ne comprends pas en quoi celà procure un avantage d'enregistrer une rémunération en l'affectant au compte-courant,elle sera soumise malgré tout aux prélèvements obligatoires et puis tu dois également justifier chaque opération du compte-courant SELARL?
Peut être des précisions sur le mécanisme:tu économises au niveau de l'IMP-société issu du chiffre d'affaire,ou de l'IMP-revenu et des charges sociales issu de ta rémunération?