Tous les forums
consultation fils de suture
25/07/2007 à 09h13
bonjour
prenez vous une consultation pour enlever les fils de sutures d' extractions realisées par un confrere stomato a
qui vous aviez confier votre patient et qui est parti maintenant en vacances.merci
25/07/2007 à 10h36
Salut
Le fait d'enlever des points de suture n'est pas un acte codifié à la NGAP. Donce je ne pense pas que tu puisses côter une consultation.
HN...
25/07/2007 à 12h44
Qu'est ce qui t'empeche de coter une consultation!!????
Qui va verifier quoi que ce soit etant donne que si on ne fait rien lors d'une consultation, la secu ne pourra par definition rien verifier?
Qu'est ce qui t'empeche de considerer que tu retires les fils gratuitement et que tu fais une consultation: "comment allez vous monsieur X? Oulala vous cicatrisez tres bien! Vous avez bien supporté vos antibios??? Tres bien ca nous fait 22"
Voila a quoi ressemble une consultation.
25/07/2007 à 13h17
oui, faire du HN pour enlever des fils, ça me parait un peu gros.
Mais ce n'est que mon avis.
25/07/2007 à 13h45
Récemment j ai eu un rappel de la définition de la consultation par la Sécu lors d'un entretien confraternel.
Justement j avais côté une C pour enlever des points à un patient venu après exo chez stomato.
Et je me suis entendu dire qu enlever des points n'entrait en rien dans le cadre de la C.
Une C c'est une analyse des deux maxillaires, un diagnostic et un plan de traitement!!!??
Quel est le diagnostic et plan de traitement pour déposer des sutures?
25/07/2007 à 13h58
aterman Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Récemment j ai eu un rappel de la définition de la
> consultation par la Sécu lors d'un entretien
> confraternel.
> Justement j avais côté une C pour enlever des
> points à un patient venu après exo chez stomato.
> Et je me suis entendu dire qu enlever des points
> n'entrait en rien dans le cadre de la C.
> Une C c'est une analyse des deux maxillaires, un
> diagnostic et un plan de traitement!!!??
> Quel est le diagnostic et plan de traitement pour
> déposer des sutures?
>
diagno = fils à déposer
pdt = 1) enlever les points
2) hum.... non rien
25/07/2007 à 15h06
aterman Ecrivait:
> Salut
> Le fait d'enlever des points de suture n'est pas
> un acte codifié à la NGAP. Donce je ne pense pas
> que tu puisses côter une consultation.
> HN...
Le sto chez qui j'envois dit au patient de venir pour que j'enléve les fils.
Ok, mais le temps passé et le matos utilisé (sonde mirroir précelles ciseau, gobelet eau, fauteuil à néttoyer= ça coute quelque chose, donc petit tour du proprio, systématiquement radio de la zone ou on a eu l'extraction pour voir si tout ok et "consultation légale".
25/07/2007 à 21h52
C idem y a pas de raison un généraliste prescrit bien du doliprane pour un rhume et demande son C....
après la justification.... si faut supplier pour 22 D'ailleur les radios non comptabilisées avec un C c'est une hérésie ! trouvez un confrère qui face de l'imagerie gratos...
25/07/2007 à 22h29
pfff, vous etes ra....
je cote rien je depose et je dis c'est gratis pour cette fois. et ils reviennent contents et ils me trouvent sympa qd je prend leur argent le tour suivant.
25/07/2007 à 22h35
T'as raison Lamaline c'est souvent payant bien que cela parte d'un bon sentiment !
27/07/2007 à 00h40
Les actes gratuits n'ont aucune valeur pécunière ni médicale.(dixit les psy)
une bonne prise en charge thérapeutique se paie.
j'ai même arrété de faire les consultations gratos aux enfants, les patients s'en moquent ils sont remboursés et on met en valeur notre activité.
Il est clair que si j'ai en RDV la mère plus les deux enfants pour contrôle, ce seront les deux gamins qui seront facturés et pas la mère (à qui j'ai fait des couronnes)
La D.A.M. m' avait fait le reproche de ne pas avoir de consultations pour des enfants moins de 6 ans . je pense avoir une progression de 1000% cetta année !
Qui vous fait encore des trucs gratos à vous ?
27/07/2007 à 01h06
> Qui vous fait encore des trucs gratos à vous ?
ma femme. A part ca personne
27/07/2007 à 02h05
Pas plus tard que cet étudiant qui avait sa dent fracturée,( sujet sur dent dévitalisée)je suis restée une demi-heure ou plus pour lui expliquer toutes les possibilités,j'ai refusé de lui faire un acte provisoire HN comme precedemment proposé alors qu'il avait apporté l'argent ,et lorqu'il m'a demandé "combien je vous dois",pas pû m'empêché de lui dire" rien du tout!" il eu l'air surpris,a insisté,m'a répété "ça me gène" et devant la porte m'a dit "vous êtes pas comme certains,vous êtes très honnête c'est rare!" j'ai eu l'impression d'avoir relevé un peu l'image de la profession!
27/07/2007 à 02h08
annie Ecrivait:
j'ai
> eu l'impression d'avoir relevé un peu l'image de
> la profession!
Annie, dis plutôt que ce jeune là t'avait tapé dans l'oeil...
27/07/2007 à 02h28
Amibien Ecrivait:
>
>
>
>
> Annie, dis plutôt que ce jeune là t'avait tapé
> dans l'oeil...
Non pas du tout Amibien! mais j'étais génée de ce qui lui était arrivé,alors que j'en étais même pas responsable!
De toute façon,jamais de patients,c'est une de mes règles! et rares sont ceux qui me tapent dans l'oeil!
27/07/2007 à 02h53
annie Ecrivait:
------------------------------------------------ >m'a dit "vous êtes pas comme
> certains,vous êtes très honnête c'est rare!" j'ai
pour être exact, ça ne s'appelle pas de l'honnêteté, mais de la charité.
27/07/2007 à 03h32
En fait ni honnêteté,(si je l'avais fait payer ,je n'aurais pas été malhonnête), ni charité ( il l'a refusée), ni subjuguée,quel mot employer? éthique , encore une fois,une règle pour être en accord avec soi même?
27/07/2007 à 09h12
Les gars, laissez tomber les syndicats, la lutte, les formations, annie s'occupe de remonter l'image de la profession.
27/07/2007 à 09h16
J'en démort pas 22 c'est simbolique de nos jours.
Beaucoup pleurnichent pour les bénéfices, leur taux URSSAF.....
UN C c'est du cash sans frais quasiment, alors tant qu'à faire prennez des liases de 20 et allez les distribuer dans la rue.
On vous trouvera sympa et un peu c... !
27/07/2007 à 11h15
annie Ecrivait:
> En fait ni honnêteté,(si je l'avais fait payer ,je
> n'aurais pas été malhonnête), ni charité ( il l'a
> refusée), ni subjuguée,quel mot employer? éthique
> , encore une fois,une règle pour être en accord
> avec soi même?
>
Ne pas être payé pour son travail, c'est éthique ?
Tu l'as dit le patient a dit qu'il était gêné, tu l'as mis dans une situation où il n'était plus à même de ré-équilibrer la balance, je ne vois pas ce qu'il y a d'éthique là dedans. Maintenant si c'est un geste commercial, je peux le comprendre, mais comme Giani, je ne pense pas que ça soit forcémment une bonne stratégie, ça maintient dans la tête des patients l'idée que le temps passé ne coûte rien.
27/07/2007 à 12h46
Non.
Oui,si pas confié,accopagné évidemmentd'un examen et conseils,slave a de soi..
27/07/2007 à 15h18
Le Choixpeau magique Ecrivait:
> mais comme Giani, je ne pense pas que ça soit
> forcémment une bonne stratégie, ça maintient dans
> la tête des patients l'idée que le temps passé ne
> coûte rien.
Oui c'est ce qu'on appelle en anglais le "Fee for Service Dentistry" ou "paie moi vu que j'ai bossé du schnock".
En France pas possible legalement avec la convention ...