Tous les forums
y a des cas ou je dis ??????
25/07/2007 à 23h51
Patiente de 30 ans originaire d'Afrique du sud, avec une parodontite chronique généralisée modérée, une résorption osseuse totale au niveau de 21 et des diastèmes. Je lui ai proposer pour le moment un traitement palliatif pour cette dent avec une corrction occlusale er détartrage curetage et surfacage.
Des suggestions??
26/07/2007 à 00h58
Ca me parait paradoxal, ce serait pas plutôt une parodontite juvénile non traitée, pardon une parodontite agressive précoce.
Ou vérifier effectivement la présence de trauma occlusal.
A priori, soins locaux et contention avant de réévaluer.
Des radios?
Des photos?
26/07/2007 à 18h04
Je penche aussi pour une parodontite à progression rapide ou une parodontite juvénile.
Il peut aussi y avoir un problème endo à éliminer.
Mais sans radios, difficile de se prononcer.
26/07/2007 à 23h29
Tu peux faire un test de bactérien à la recherche d'aa, et si il est positif (seule infection spécifique en paro), tu pourras donner de la doxycycline, il me semble à la dose de 250mg/j (vérifie)
27/07/2007 à 23h57
le protococole à la doxycycline m interesse. quel est le votre? vos impressions? merci
30/07/2007 à 02h12
la rétro...
30/07/2007 à 02h23
les diastèmes sont si importants qu'il faudrait faire de l'ortho avant de faire une contention. Vu l'importance de la résorption osseuse au niveau de 21, c'est l'indication de l'avulsion certes, mais comment remplacer cette dent par la suite???
30/07/2007 à 13h04
S'il reste de la gencive et que tu as donc à faire à une perte d'attache, tu peu essayer par des soins locaux + antibiotiques (si bactéries) de stabiliser la situation.
Cela ne fermera pas les disatèmes, c'est certain, mais tu pourras peut être conserver la dent.
Faire une greffe osseuse et un implant en remplacement s'il y a une parodontite, cela ne me parait pas prudent.
30/07/2007 à 16h57
oui, vaut mieux mettre l'implant quant la dent et le parodonte sont sains.
l'implant préventif, ça s'appelle.
30/07/2007 à 17h09
T'es en forme, alhoun, tu reviens de vacances ?
Sinon, le fait de poser un implant dans le cadre d'une parodontite non traitée ne pose pas de problème ?
30/07/2007 à 18h02
mais qui a parlé de ne pas traiter?
tu extraie, tu traite et tu implante dans la foulée, c'est pas plus compliqué que ça.
les contentions et autres attendons voir, ça va deux secondes.
le premier traitement pour ce pâtient c'est le débarrasser de son foyer infectieux.
30/07/2007 à 19h44
Si le problème n'est qua parodontal, et dans ce cas c'est difficile à dire, il convient de faire céder le problème parodontal. Si le problème est que la dent bouge et est douloureuse, cela peut être (pas tout le temps, ce serait trop beau) résolu par le traitement paro.
S'il s'agit plus d'un problème esthétique, je laisse la place aux pontes de paro à savoir si une greffe gingivale pourrait tenir là dessus.
On est d'accord sur le fond, la seule différence c'est que je me dis dans l'absolu que la dent n'est peut être pas aussi perdue qu'elle en a l'air, alors que toi oui.
Mais on parle en l'air ...
30/07/2007 à 20h31
c'est vrai que la radio est petite, et pas très claire, mais une dent perdue est une dent qui tient dans la main?
30/07/2007 à 20h40
Tu as beaucoup de dents qui ne tiennent pas dans la main ?
Je sais que tu as une grande gueule mais ;) (100% humour, total respect au praticien).
On peut résoudre le problème en faisant une ppar, et tout le monde est content, il n'y a plus qu'à rajouter les dents à mesure qu'elles tombent :).