Tous les forums
Dépassement de pâte canalaire dans sinus.
26/07/2007 à 20h13
Bonjour, pour un premier post c'est un cas !Suite a un TR réalisé il y a 2 ans sur une 26 ou j'ai réalisé un petit dépassement (3mm environ), la patiente traitée souffrait constemment de douleurs dans le secteur de cette dent.Le Scanner a révélé un épaississement important de la muqueuse du plancher sinusien consécutif selon l'ORL au dépassement de pâte, je veux bien le croire. La ou je blêmis c'est que l'ORL veut intervenir sous AG par 2 voies (nasale+buccale),durée d'intervention prévue: 1 matinée, 1 semaine d'hospitalisation pour la patiente et un dépassement d'honoraires a définir selon la difficulté du geste! (la patiente est suivie en privé, la prise en charge en service public retarderait l'intervention). Avez vous déjà eu ce souci ? Je trouve que l'intervention est lourde pour 3mm de pâte et un curetage sinusien ! D'autre part faut il que je fasse intervenir mon assurance RC au cas ou? Merci de vos conseils , franZ
27/07/2007 à 00h41
Sinusite aspergillaire
Le champignon peut se développer dans les sinus. Chez les patients ayant un système immunitaire efficace, l'infection se traduit par des maux de tête chroniques et une obstruction nasale; le drainage des sinus suffit généralement. Si les sinus sphénoïdaux sont atteints une intervention chirurgicale et un traitement antifongique sont nécessaires. Chez les patients au système immunitaire déficient (leucémie, greffe de moelle…), la sinusite aspergillaire est beaucoup plus grave et représente volontiers une forme invasive. Elle impose un traitement antifongique immédiat et la chirurgie n'est habituellement pas réalisée dans ce contexte.
Aspergillose invasive
ce peut être une des causes!
27/07/2007 à 11h09
lu, l'intervention indiquée est le caldwell luc. c'est un trepanation vestibulaire au dessus de la ligne mucogingivale.C'est pas mechant comme intervention, delà mettre la patiente une semaine sous surveillance me parait exagerer.
Petite question, le dépassement de ciment canalaire,le bris d'instrument ne sont ils pas des aleats therapeutiques?
29/07/2007 à 09h22
D'accord avec dentifrix. Petite intervention. L'ORL me semble exagérer. Lettre à votre assurance indispensable.
29/07/2007 à 16h38
il y a autre chose a faire qu'un cadwell pour cela, seulement il faut un bon ORL
31/07/2007 à 22h12
une amie étudiante commence fort son remplacement par ceci...
Que me conseillez vous de lui conseiller? ;-)
Pour l'nsant (J+1= pas de douleurs, pas de gonflement)
31/07/2007 à 22h14
évitons les conseils du type : reprends tes études (c'est déjà fait ;-) )
31/07/2007 à 22h55
Moné Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> évitons les conseils du type : reprends tes études
> (c'est déjà fait ;-) )
revoir le répertoire de Rina Ketty?
31/07/2007 à 23h39
Comme quoi les temps sont durs meme pour les ORL ...
1 semaine de clinique pour ca ...
J ai vu des chir sortir des aspergillomes sous AL avec le patient qui rentrait chez lui juste apres !
J ai pas vu les radio mais ca sent l arnaque
Envois la chez un endo exclusif qui fait ausside la chir ca serai plus vite reglé
01/08/2007 à 09h21
Moné Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> une amie étudiante commence fort son remplacement
> par ceci...
>
Tu sais, c'est le genre d'incident qui arrive de temps en temps,sans conséquences (apparentes) et heureusement exceptionnellement...toujours moins problématique que dans le canal dentaire ou la c'est la cata !Le jour ou j'ai traité cette dent, la patiente avait insisté pour être prise tout de suite entre 2 rendez-vous : voila le résultat , ce point là me fait enrager par dessus tout ! tu veux dépanner quelqu'un et c'est toi qui trinques. François
01/08/2007 à 11h24
argument absolument irrecevable. quand tu acceptes de t'occuper d'un patient, c'est pas pour le dépanner, mais pour le soigner. et si tu démarres un soin, il n'y a aucun argument qui puisse excuser une "erreur". c'est comme ça.
donc première chose à faire est de ne pas "dépanner" tes patients. nous ne sommes ni des réparateurs, ni des dépanneurs.
quand un patient me dit, "je viens me faire réparer les dents", en général, je m'arrange pour qu'il aille se faire "réparer" ailleurs, mon discours est très clair, je ne suis pas "réparateur". lorsqu'on vient pour un "plomb qui a sauté", j'adresse à l'électricien du coin, dont c'est le métier...
02/08/2007 à 17h59
les depassements de pate dans le sinus, ça peut arriver a tout le monde, ou plutot a tout ceux qui utilisent des lentulos, surtout apres avoir passé une lime au dela de l'apex avant.
Mais dis a ton amies de bien expliquer au patient, de surveiller l'evolution de ce depassement (suivi dans dossier pour le titulaire) et en cas de probleme, faire ce qu'il faut pour que le patient soit pris en charge.
07/11/2007 à 19h11
n'y aurait il pas d'autre causes que le dépassement de pâte qui expliquerait l'épaississement de la membrane
un canal non traité
le MV2
l'envoyé à un endo exclusif qui va régler le problème en retraitant la dent tout simplement
en tout cas il donnera un avis moins interventionniste que le chirurgien