Cookie Consent byPrivacyPolicies.coma quoi sert l'ordre? - Eugenol

a quoi sert l'ordre?

n.

28/07/2007 à 12h38

au juste...
... à défendre les intérets de la profession ?
... mais encore

Pepsi tmi4vp - Eugenol
kartman

28/07/2007 à 13h26

à faire joli

Salamandre

28/07/2007 à 14h09

A conseiller les vieux dentistes pour mieux baiser les jeunes.

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

28/07/2007 à 14h34

posons la question autrement, que ce passerait-il s'il n'existait pas ? (ça me fait un peu penser aux modos ;) )

n.

28/07/2007 à 14h35

y-a t'il un défenseur de l'ordre sur ce site ??

j'ai remarqué qu'il y a une jeune au bureau national...

rose

28/07/2007 à 14h36

hop ,s'il n'existait vous songeriez à vous organiser autrement...

Utilisateur banni

28/07/2007 à 14h58

A encaisser les cotisations pour en faire... Ben en fait on en sait rien... Payer leur facture internet?

rose

28/07/2007 à 15h23

Image odged8 - Eugenol
ploc

28/07/2007 à 15h29

national?

rose

28/07/2007 à 15h35

n.

28/07/2007 à 15h52

plus généralement, il est souvent question de déontologie dans la lettre du conseil de l'ordre, pensez vous que nous soyons tous déontologiques
(oui je suis super démago)

je ne sais plus qui, disait que l'ordre servait l'intéret des plus anciens, or le statut du collaborateur a évolué et les clauses de non concurences sont désormais bien encadrées (j'ai été moi-même victime de cette putain de clause)

s'agissant des litiges voire de la justice, n'y a t'il pas double emploi avec la justice (la vrai)

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

28/07/2007 à 17h08

tu veux aller en justice systématiquement???

Le conseil de l'ordre notament départemental et régional servent à régler une bonne partie des litiges entre confreres ou entre praticiens et patients.
Le CO sert également de conseil et de garde fou, c'est lui qui se porte "garant" de l'exclusivité de l'exercice de la profession, et pose des limites notament au niveau des pubs ou des signalétiques.

Demande toi plutot pourquoi les ordres existent que ce soit pour les medecins ou nous, pourquoi les kinés sont en train d'en monter un. Qui gérerait la profession si l'ordre n'existait pas?

Aprés ok, que tout ne soit pas bien mené, que ce soit des vieux qui "dirigent" ou que tout cela soit beaucoup de copinage pour être "élus" au niveau national, je suis bien d'accord. Par contre, si tu veux te taper toutes les legislations....y'a quelques personnes plus que calées, il faut juste faire appel à celles ci, et que ces personnes aient envie ou besoin de t'aider....

A mon niveau, je suis simple membre titulaire au départemental et il est vrai que les séances servent baeaucoup aux inscriptions ou aux transferts, mais dernièrement on a également aidé une famille dont le seul revenu était assuré par un confrere désormais légume........ on vote également pour les posssibilités de plaques, les cabinets secondaires, les plaintes et d'autres choses. Cependant, le pouvoir décisionnel du départemental est minime, il faut le reconnaitre. Si tu veux faire plus, il faut tenter de te faire elire au régional puis squatter pour une place au national, seul endroit de prises de décisions.

voilà un copié/collé deu site de l'ordre : ses roles :
--------------------------------------------
Réglementaire :

Cela signifie que l'Ordre a la responsabilité du code de déontologie qui trace en quelque sorte les " règles du jeu " auxquelles doivent se conformer tous les praticiens.

Administrative :

L'Ordre contrôle l'entrée dans la profession du chirurgien-dentiste afin de préserver la santé des patients.
Il vérifie ses diplômes, son contrat d'exercice, son casier judiciaire, puis il inscrit le chirurgien-dentiste à son Tableau, lui donnant ainsi l'autorisation d'exercer.
Il procède également à la radiation du Tableau, à la demande du praticien.

Juridictionnelle :

L'Ordre a le pouvoir de juger et de sanctionner les chirurgiens-dentistes qui n'ont pas respecté les "règles du jeu", c'est-à-dire les manquements à leurs devoirs professionnels.

Conseil départemental

Le Conseil départemental est votre interlocuteur privilégié.
Pour toute demande d'information, adressez-vous à son Président en tout premier lieu.
Il vous répondra ou vous orientera.

Comment trouver son adresse ?

Les membres des conseils départementaux sont élus par les chirurgiens-dentistes du département.

Le conseil départemental établit et met à jour le Tableau, c'est-à-dire la liste des chirurgiens-dentistes du département, habilités à exercer (inscription et radiation). Il exerce principalement une fonction administrative telle que définie précédemment.

Le Conseil départemental a principalement un rôle d'écoute, ainsi, en cas de litige entre un patient et un chirurgien-dentiste, il assure une mission de conciliation. En cas de non conciliation, il vous informe sur les différentes possibilités de recours (arbitrage, médiation, juridictions disciplinaires et juridictions civiles).

-------------------------------------------

Donc tout n'est pas rose mais c'est comme ça à défaut d'être mieux.
Voilà.

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

28/07/2007 à 17h46

et puis, le tableau de l'Ordre, tu l'aimes ou...voire copyright-mac'2007.

n.

28/07/2007 à 17h52

nan, je le quitte pas!!!

message reçu sbire

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

28/07/2007 à 18h08

Sbire
Ton raisonnement peut tenir vu du coté intime interprofessionnel.
Une petite parenthèse => "ou entre praticiens et patients." Ou ces derniers ont peu de chance d'avoir disons une droiture équitable.
Et encore une autre, la défense du pré carre visant à l'interdiction le mot est faible, de la possibilité pour les AD du statut d'hygiénistes, pas n'importe comment mais encadré et sous le stricte exercice et control des CDs.
La faute aux "vieux"?
Manque de jouvenceaux ou a bas l'état dans l'état.

Pas de panique, je ne suis pas militant, juste un rieur et ferme la parenthèse.

sbire

28/07/2007 à 18h55

juste aussi pour preciser que les conciliations ne sont pas souvent favorables aux praticiens, en fonction des evenements et des fautes réelles ou non des confreres. Par contre certains patients, certains de leur fait, ne sont pas conscients de leut état bucco-dentaire, ca sert aussi à leut ouvrir les yeux (des fois). COmme le classique : "mes dents bougent depuis qu'il m'a détartré!!!"

rose

28/07/2007 à 19h13

sbire

28/07/2007 à 19h21

qui est expert???? je comprends pas bien mais je ne peux rien dire, toi non plus ne connaissant pas le dossier. En outre, il y a toujours possibilité de "porter plainte" contre un CD auprés du CO, il y a toujours une suite avec une conciliation puis des actions au TASS ou autre si pas de terrain d'entente. Je ne comprends pas bien.

dock

28/07/2007 à 19h29

n. Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> je ne sais plus qui, disait que l'ordre servait l'intéret des plus anciens, or le statut du collaborateur a évolué et les clauses de non concurences sont désormais bien encadrées (j'ai été moi-même victime de cette putain de clause)

Ca n'est pas venu du bon vouloir du CO cette évolution du statut et des contrats du collaborateur : une loi (applicable à toutes les professions libérales) l'y a contraint.

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

28/07/2007 à 19h31

Rose je n'ai pas voulu citer des faits pour mise en cause des CDs, comme le dit Sbire à juste raison, il y a aussi des patients à condamner, ce n'est pas le thème, je crois que ici on parle de l'ordre, si tant y est que je peux me le permettre.

Tous nous avons des exemples, donnons l'exemple.
On n'est pas dans un tribunal et avons la mauvaise place pour accusateurs publics, même avec les pseudos, sachons raison garder.

letop

28/07/2007 à 23h57

et un vice president du CO national en invalidité totale est-ce serieux?????

maurice

30/07/2007 à 14h38

et n'oublie pas que si l'ordre n'existe pas , qui va gerer la profession?
: un groupe de fonctionnaires qui seront certainement moins au courant des problemes quotidiens des praticiens que nous sommes!!!

rose

31/07/2007 à 23h14

Utilisateur banni

01/08/2007 à 11h02

Au fait rose, en tant que dentiste tu bosses dans quel secteur?

rose

01/08/2007 à 15h29

12