Tous les forums
Endettement ou pas.......
16/12/2004 à 15h05
La question que je vous pose :faut-il investir et s 'endetter , ou faut-il investir uniquement en s'autofinancant et economiser avant d investir.
Je me demande si ce n est pas la clef pour s'adapter a une situation incertaine, investir c'est croire en l avenir,a vous ecouter l avenir est sombre.
Travailler sans etre trop endette permet d'exercer beaucoup plus sereimenent et investir avec mes economies me rend bien plus vigilent.
Il y a des moments au il faut prendre des gros risques,et il y a des moments ou il ne faut prendre aucun risque, pour moi il est urgent de ne pas emprunter a titre professionel en ce moment si on le peut bien sur.Votre avis?
16/12/2004 à 15h12
Il faut utiliser son argent personnel pour ses dépenses personnelles et emprunter à titre professionnel car alors c'est déductible.
Si tu utilise ton argent personnel pour le cabinet en t'autofinançant par exemple, si tu as besoin de ton argent à titre persiet que tu n'en as plus, alors tu vas emprunter plein pot.
Par contre , si la question portait sur " faut il ou ne faut il pas investir actuellement" le problème est différent.Tout dépend de ta situation car depuis Barre Raymond, on voit la lumière au bout du tunnel.
Il avait de bons yeux.
Les Scandinaves disent que quand on voit de la lumière apparaître au bout du tunnel, il faut se méfier, c'est peut être un train qui vous fonce dessus
16/12/2004 à 16h01
Le danger avec les prèts professionnels, c'est la course en avant...tu dois bosser plus (et encaisser!) pour les payer sans que cela ne grève ta rémunération personnelle.
C'est un choix, mais j'aime mieux acheter en autofinancement, ça fait quand même les économies des intérêts avec lesquels tu peux acheter autre chose.
16/12/2004 à 16h33
En liberal tu payes des impots sur le revenu sur la totalité de ton autofinancement moins l'amortissement de l'année en cours. Tu peux certes t'acheter autre chose avec les intérets économisés mais selon l'importance de l'investissement tu peux parfois attendre 1 an avant de te l'offrir la chose, une fois que l'état se soit servi.
16/12/2004 à 16h46
Par contre l'autofinancement en SEL est favorable car taxé seulement à 15% et quelques avant amortissement. Mais en SEL ton investissement, pour du matériel retombe dans le calcul de la taxe pro en la gonflant; c'est donc vraiment du cas par cas. limlim, je te conseillerais d'étudier ou de faire étudier ta situation passée, actuelle et future avant de choisir une voie.
16/12/2004 à 16h56
Décidemment ta question m'intéresse!
Il faut aussi se poser la question de la nature de l'investissement:
- changer un fauteuil défectueux: outils de production indispensable;
- travailler sous microscope, retombée directe nulle sur la rentabilité, mais confort technique;
- panoramique dentaire, pas de question à se poser car s'autofinance par le gain direct et indirect des clichés;
-etc...;
c'est bon je laisse la place aux autres.
16/12/2004 à 17h06
leasing toujours quand c'est possible plutot qu'emprunt : compta plus facile, renouvellement regulier du matos, gestion claire de tes finances, et si comme moi tu crains les dettes qu'on trainent comme des boulets, la c'est tres simple, au bout d'un certain temps t'y pense meme plus
investissement: au debut il faut toujours qu'il y ait un retour sur investissement, sinon reportes...
argent perso: tu dois determiné ce dont tu as besoin et t'y tenir absolument qq années si t'es jeune encore
mais ce sont des conseils d'un gagne-petit peu courageux en la matiere...
16/12/2004 à 21h28
Mon cas:
Il y a 3 ans à presque 58 ans, craignant ma fin de carrière et finir sans patients, j'ai acheté un terrain, fait construire un cabinet neuf avec un grand parking et des possibilités d'agrandir Cout 180 000 Euros en SCI avec mon épouse et mes enfants. Crédit sur 7 ans
Pendant 2 ans j'ai travaillé avec mon ancien matériel: 2 fauteuils et le reste.
Début 2004, changement de TOUT le matériel:
2 units, radios, RVG et Gestion Trophy, 3 postes écrans plats, j'ai gardé ma caméra, nouvel autoclave et le reste pour la stérilisation, Quick-sleeper, nouveaux fauteuils dans la salle d'attente. Meubles de cabinets super design. Crédit sur 4 ans. Le tout pour 120000 Euros
Nouvelle collaboratrice, pour l'instant salariée en attente du passage de sa thèse.
Nouvelle assistante en Janvier.
Tout sera neuf sauf Zorbéca
Résultat mon CA est en hausse sur 3 ans de + de 80%. Et j'envisage une panoramique. Je ne veux pas payer trop d'impôts et pour moi "la meilleure défense c'est l'attaque", donc j'attaque sans peur, mais je ne suis pas Athos le mousquetaire qui a peur mais qui est sans reproche.
Un conseil il faut positiver, la profession n'a pas connu de crise en 35 ans, pourquoi voulez-vous que subitement tout s'écroule.
A+
16/12/2004 à 21h33
j'aimerais avoir ta superbe énergie...
te lire me fait toujours du bien...va savoir...
16/12/2004 à 21h46
Merci Athos,
J'ai connu des galères et connait actuellement d'autres galères, le mieux dans tout cela c'est de s'investir et investir, il faut croire au lendemain. Sinon à quoi bon.
Je bataille dans ma vie politique contre des gens qui ne voient pas plus loin que le bout de leur mandat et qui dès le lendemain des élections sont toujours en réélection.
Il faut avoir une vision des choses à court, à moyen et à long terme.
Aujourd'hui, j'ai appris qu'un confrère agé de 55 ans qui était le Dieu de la paro et des implants il y a 15 ans, n'a pas trouvé à vendre son cabinet luxe centre-ville et embauche dans une mutuelle. 2 grosses "usines" à implants de 4 confrères chacune se sont ouvertes en 4 ans, avec tout le matériel, le marketting, une assistante chargée de "la vente". Terminé pour lui. Avertissement, ne pas s'endormir ou finir en short à 65 ans.
A+
16/12/2004 à 21h51
Qui s'occupe de la maintenance du ZORBECA°? Y font des fauteuils dans le même bois? ça parait increvable, fait gaffe dans 10 ans tu rachetes la clinique de ton pote et tu fais des soins sous AG.
Respect Monsieur ZORBECA
16/12/2004 à 21h52
la nature a des exigences...depuis une paire d'année je ne sais pas ou j'ai rangé mes c.......
17/12/2004 à 00h48
Zorbeca tu es génial, tu as une super pêche et je suis d'accord avec toi,il faut investir ce sera toujours mieux!Un cabinet bien équipé attire bp de monde, cela aide aussi le praticien dans son boulot.C'est plus agréable de ne pas avoir constemment des pannes et il y a moins de perte de tps.Quant au financement c'est une perte sèche de vouloir autofinancer Limlim, car tu n'auras aucun bénéf ainsi et tes éconocrocs partiront en impots,urssaf et carcd.Il faut emprunter surtout avec les taux actuels, qui dit emprunts dit déductions et donc moins d'impots!!!
Si tu commences déjà à être frileux tu n'avanceras jamais et ton plaisir de bosser disparaitra très très vite ,penses y!!
17/12/2004 à 00h49
athos a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> la nature a des exigences...depuis une paire
> d'année je ne sais pas ou j'ai rangé mes c.......
>
> athos
Athos.... :-))))))
17/12/2004 à 00h53
Zorbéca, chapeau (rond) bas !
Tu es un modèle pour nous tous, on prend soudain un coup de vieux quand tu es là ... ;-)
Cordialement.
17/12/2004 à 01h33
Cher Zorbeca, je suis admiratif, déjà que je déménage pas mal, mais toi tu fais fort, c'est comme ça que je voudrais être quand j'aurai ton grand âge ... je te souhaite du bonheur à la pelle et de vivre cent ans...!
17/12/2004 à 06h02
60 ans Et apres 5 annees de retraite et apres probleme de ruine personnelle (associe hors profession ayant detourne 2 m E que j ai cautionnes oui!!c est enorme ) je viens de monter un cabinet 2 fauteuils tout le materiel moderne implanto etc un lazer erbium camera pc s wifi trophy QS Triauto EMS ;;;;;;
les banques ont ete timides et je suis dans une zone defavorisee CMU etc
apres 10 mois d exercice je travaille 6/7 24 p / j j auto finance car peux pas faire autrement j ai la sante le moral l espoir
mais je dis cela pour que certains retrouvent le moral
17/12/2004 à 08h29
Cher Patvat,
je sais combien tu as dû souffrir e je m'incline devant ton parcours...
Sans blague !
tu peux être fier de toi et l'autofinancement, c'est à mon avis la solution la plus valorisante au niveau personnel et peut-être la moins chère finalement...
bienvenue au club !
17/12/2004 à 10h20
l'avenir est sombre? faut-il investir?
C'est la question que je posais récemment à mon AGA.
La réponse est édifiante!
En 2004,ce sont les cabinets hyperactifs (comme patvat) qui progressent le plus en activité et en ca (10 à 15%)
Avec des tarifs relativement stables, le taux de marge baisse un peu, mais il faut investir.
Le leasing peut être considéré comme une forme d'autofinancement,
les seuls critères d'attribution sont la variations du ca et du bnc des 2 dernières années.
Quand on aime ce métier, on arrive à s'organiser;
La principale difficulté à court terme sera de trouver des jeunes collaborateurs
qui acceptent de travailler beaucoup, car je ne sens pas éclore chez moi une vocation de gestionnaire
d'une usine à 4 ou 6 praticiens à temps plus ou moins partiel.
17/12/2004 à 11h54
Athos , tu les recupéreras (!) quand tes vertèbres auront récupéré. Rappelle toi q'une... partie... n'est jamais complètement perdue! Une chose a la fois.
Comme bill, a la lecture, je me suis bien marré. Style impayable.
17/12/2004 à 12h02
et bilan sur 10 Mois d activite sans le cacher 30 000 E /mois de chiffre pas mal de frais mais ca va baisser l an prochain mais j ai eu une surprise agreable sans le savoir a l avance zone CMU et zone franchisee car defavorisee
17/12/2004 à 12h39
Patvat tu m'épates !
Sincèrement !
J'aimerais visiter ton cabinet dentaire...
17/12/2004 à 12h58
je pense travailler normalement
mes coiffes a 300 euros sont taillees et empreintes avec memes soins que pour non cmu je prends tout le monde
je mettrai des photos
tu peux venir mais ;;;;;; je suis a la reunion avant j etais aux usa ou j ai laisse 2M de Dollars
17/12/2004 à 13h12
en 2003,j'ai refait entierrement mon cabinet,+ de 100000 d'investissement(credit et leasing),quel pied de travailler dans un supercadre,que c'est "agreable" pour les patients:résultat, un an apres + 30% pour le chiffre,j'espère que cela va continuer.Par contre je vais douiller avec les impots ,urssaf et carcd. Vous me direz,tu ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre, certes, mais quand sur les 30%d'augmentation,les 3/4 partent en taxes, ça fait mal.C'est pourquoi,je m'interesse de plus en plus aux SEL, c'est peut-etre une solution.