Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCancer de la langue - Eugenol

Cancer de la langue

Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

29/07/2007 à 23h50

Patiente de 32 ans, hygiène bucco-dentaire parfaite, ni fumeuse, ni alcoolique. Une seule dent soignée et couronée par moi même (donc PARFAITE ;-))...2 mois après la fin de mes soins: douleurs à la langue....Elle consulte le même stomato plusieurs fois, Mr diagnostique un LICHEN...médocs sur médocs, AIS....3 mois après, ça traine et ça fait très mal....2è stomato, celui-ci a l'intelligence de faire une biopsie....mais lui dit de venir chercher les examens dans 1 mois!!!!!!! Pendant ce temps ma patiente a mal et se tourne à chaque fois vers moi....Je vais personnellement chercher les résultats (en mettant la pression pour les avoir plus tôt)...elle avait un carcinome épidermoîde de la langue...j'ai du lui annoncer moi même la mauvaise nouvelle, vous imaginez comme ça a pu être dur, et je constate qu'on a absolument aucune formation pour ça....
Alors juste un conseil, méfiez vous de toute lésion qui traîne..et si vous avez la difficile tâche de devoir l'annoncer à votre patient: c'est primordial de le faire avec beaucoup de délicatesse, les gens s'en souviennent toute leur vie de ce moment...en fait c'est le patient qui vous pousse ou pas à tout lui dire...il vous fera comprendre les mots qu'il n'est pas prêt à entendre....et surtout prenez tous les RDV nécéssaires pour sa prise en charge en cancéro etc....qu'il se sente pas délaissé....

024 vownvo - Eugenol
annie

30/07/2007 à 02h01

ça décourage d'arrêter la cigarette!
merci pour les conseils ;cela ne m'est jamais arrivé d'être confrontée à ce genre de cas,pourtant je suis vigilente et toute lésion suspecte est adressée en milieu hospitalier!

ariel

30/07/2007 à 16h26

Doc lyonnaise Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> et je constate qu'on a absolument aucune
> formation pour ça....

3 cas similaires, depuis que j'exerce (+ de 20 ans). j'adresse systématiquement à un service spécialié. partant du principe que mieux vaut une consult pour rien qu'un cancer non détecté.

il faut partir du principe que toute lésion qui ne régresse pas avec les moyens thérapeutiques classiques, est suspecte. avec ça tu as peu de risque de te tromper...

Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

30/07/2007 à 18h16

Ca c'est d'accord! Mais là en l'occurence ça s'est retombé sur moi, je ne suis pas rentrée dans les détails concernant les 2 stmatos, complètement nuls et inhumains...y en a un qui m'a répondu: "si je fais comme vous, c'est moi qui me récupère un carcinome !!!!!!!!!."....enfin...et quand je dis qu'on n'a aucune formation pour ça, je parle de la manière dont il faut l'annoncer, la psychologie quoi!

ariel

30/07/2007 à 18h24

Doc lyonnaise Ecrivait:
> C'est
> retombé sur moi

si tu permets, c'est surtout sur ton patient que c'est tombé...

Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

30/07/2007 à 19h03

Même pas que t'es marrant Ariel!!!!!!!!!

ariel

30/07/2007 à 19h16

Mais j'ai pas cherché à l'être. un cancer de la langue c'est tout sauf drôle. Taux de survie à 5 ans environ 0%...

Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

30/07/2007 à 19h34

Surtout quand l'étiologie est génétique....il parraît que ça récidive forcément...ma patiente a eu depuis, une glosséctomie + curage ganglionnaire au cou....y avait pas de métastases...donc pas de radio ni chimiothérapie. Le résultat est assez encourageant, j'ai reçu pas plus tard qu'hier un compte rendu de l'hôpital. Soignée par une équipe super compétante, un centre anti cancéreux de chez nous (Lyon quoi! ;-))

pepe54

02/08/2007 à 20h02

Etiologie genetique ?

ariel

02/08/2007 à 20h49

tout le monde sait que là ou il y a du gène, il n'y a pas de plaisir...

Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

07/08/2007 à 16h31

pepe54 Ecrivait:
> Etiologie genetique ?

Le cancer est une maladie génétique somatique dans le sens où la prolifération des cellules tumorales est liée au fonctionnement anarchique de plusieurs gènes. Plus la tumeur est maligne, plus l'on constate d'anomalies génétiques.

Voilà mon p'tit pepe54.