Tous les forums
Eclaircissement et composites
30/07/2007 à 11h51
Bonjour
Un patient à qui je dois faire un éclaircissement au fauteuil a un composite défectueux sur une dent concernée... Il semblerait évident de refaire le composite avant le blanchiment pour augmenter son étenchéité...
Cependant:
-la littérature révèle des risques de dégradation des joints composite/dent par les produits éclaircissants
-vu les changements de teinte, le composite sera sûrement à refaire après éclaircissement!
Que me conseillez-vous?
Merci
30/07/2007 à 14h42
En l'occurence, jx avait déjà réfléchi et avait tout bon.
Il lui manquait juste un petit coup de pouce pour se rassurer : oui il vaut mieux refaire l'obturation avant le blanchiment pour s'assurer de son étanchéité; oui, on peut être amené à la remplacer après le blanchiment pour harmoniser sa teinte avec celle de la dent éclaircie.
30/07/2007 à 15h42
Juste apres le blanchiment, ca tient quand meme un peu moins bien; modification de l'orientation des prismes d'émail (en moyenne!) et moins bonne pénétration du bonding. Plus sage d'attendre alors un mois!!!!!
30/07/2007 à 15h53
Alors voilà un scoop : le blanchiment modifierait l'orientation des prismes d'émail !
Je connaissais la lévitation transcendentale, la pierre philosophale et la télékinésie.
Voilà-t-y pas que maintenant, une simple application de peroxyde et hop,la structure de la matière s'en trouve radicalement bousculée.
Adhoc, veux-tu nous expliquer ce que tu entends pas là ?
30/07/2007 à 16h04
je pense qu'il s'agit de la vacuité des prismes qui se trouve modofiée, la substance interprispatique resistant mieux, et peut etre est ce de cette modification qu'adhoc parlait
30/07/2007 à 16h21
merci à tous pour vos défenses! ce qui parait évident pour ceratins ne l'est pas toujours pour d'autres et c'est tout l'intérêt du site...
Je voulais simplement savoir si certains expérimentés du blanchiment ont vraiment constaté cette dégradation du joint composite/dent décrit dans la littérature...
Car je trouve ça quand même dommage de faire 2 fois le composite (on traumatise 2 fois la dent et on perd nécessairement de la structure saine!)... à la limite le refaire en superficie en laissant le joint serait plus acceptable biologiquement : CVI avant et composite après??
30/07/2007 à 16h27
Je pense que tu te compliques un peu les choses, mais c'est normal pour qq qui n'a pas énormément d'années de pratique.
Pourquoi ne pas tenter une première et unique restauration avec le composite de la teinte espérée ? Si ça marche, c'est un gain de temps appréciable.
En clinique, on a beaucoup de mal à apprécier ce qui s'observe au labo ou au microscope, surtout si le nombre de cas traités est assez limité.
30/07/2007 à 17h40
Oups, vrai, marc!!! l'eau oxygénée ne va pas agir sur mes cheveux , mais sur les bases pigmentaires de ceux ci, oups...
Pauvres améloblastes malconnus.
30/07/2007 à 17h48
oui je sais bien... si il n'y a rien d'observable cliniquement c'est que ça doit pas être bien méchant.. merci marc pour la réponse
30/07/2007 à 18h13
Bon, ok pour mes prismes dignes d'un bêtisier. Je suis confus. La puissance d'adhésion, quand même ,apres un blanchiement diminue, boudiou!
Dans le lien que je vous laisse, ils parlent de 15 jours, pas un mois.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/sites/entrez?cmd=Retrieve&db=PubMed&list_uids=15934682&dopt=AbstractPlus
30/07/2007 à 18h21
Et punaise, foutez pas des brackets sur un adulte le lendemain d'un blanchiement. J'ai du recoller régulièrement pendant 6 mois par ci et par la!!!
Au recollage, chaque bracket a tenu nickel, ensuite.
Ya bien kékchose, non ?
30/07/2007 à 19h12
ben oui adhoc,il se passe quelque chose,on fait et ensuite on fera d'autres études à grande échelle pour connaitre les dangers eventuels autres que sur l'animal!!
Depuis 2006,quels résultats?
Formation Continue > Les publications > Quintessence
Odontologie conservatrice - 2006
* quel produit utiliser et pour quelle indication ?
- quelle est la stabilité de ces traitements ?
* quel est le danger de ces traitements pour la dent et pour l’organisme?
En effet, si les propriétés physico-chimiques du peroxyde d'hydrogène en font une molécule de choix pour l’éclaircissement dentaire, son utilisation soulève certaines questions quant à ses effets indésirables.
Chez 15 à 66% des patients (en fonction des études), une sensibilité post-opératoire réversible est observée suite à un éclaircissement sur dents vitales (1).
La cause de ces sensibilités n'est pas définitivement établie, cependant de nombreuses études ont montré que le peroxyde d'hydrogène est capable de traverser l'émail, la dentine et d'atteindre la chambre pulpaire où il provoque une inflammation réversible (1).
Certaines études ont également décrit une altération morphologique de l'émail suite à l’utilisation de fortes doses de peroxyde d'hydrogène; les dommages étant cependant moindres que ceux générés par l'utilisation de l'acide phosphorique.
Par ailleurs, les résidus de peroxyde d'hydrogène laissés par les techniques d’éclaircissement inhibent, à court terme, la polymérisation des matériaux à base de résine (2).
L'efficacité du peroxyde d'hydrogène lors de l’éclaircissement repose sur sa capacité à produire des radicaux libres qui, par une réaction d'oxydation, décolorent les pigments organiques de la dent.
Les radicaux libres formés peuvent générer des cassures dans l'ADN et sont donc susceptibles d'avoir, à forte dose, une action cancérigène.
Cependant, plusieurs études d'expérimentation animale suggèrent que les faibles doses de peroxyde d'hydrogène (inférieures à 5%) utilisées lors du blanchiment dentaire, n'entraînent pas d'effets mutagènes locaux ou systémiques (3).
Une investigation clinique à grande échelle est à présent nécessaire pour valider les résultats obtenus par l’expérimentation animale.
30/07/2007 à 19h21
Microtensile bond strength of a nanofilled composite resin to human dentin after nonvital tooth bleaching.
Arcari GM, Araújo E, Baratieri LN, Lopes GC.
Department of Operative Dentistry, Federal University of Santa Catarina, Florianopolis, SC, Brazil. garcari@terra.com.br
PURPOSE: The purpose of this in vitro study was to measure the microtensile bond strength of a nanofilled composite resin to human dentin after nonvital bleaching at different post-bleaching time intervals, and to analyze the fracture mode under SEM. MATERIALS AND METHODS: Thirty-six sound human maxillary premolars extracted for orthodontic reasons were prepared in a standardized manner, and randomly assigned to four groups (n = 9): non bleached (control) (NB); bleached with sodium perborate and 35% hydrogen peroxide (SP-HP); bleached with 35% hydrogen peroxide (HP); and bleached with 37% carbamide peroxide (CP). Each group was subdivided into 3 subgroups (n = 3): restored immediately (RO); restored after 7 days (R7); and restored after 14 days (R14). The teeth were stored in distilled water for 24 h, sectioned 4 mm below cementoenamel junction, and the crown was serially sectioned to obtain sticks (0.9 mm2 cross section) for microtensile bond strength testing. The microTBS samples were attached to a universal testing machine (Instron, model 4444), using a Geraldeli's device. The test was performed until the fracture of the specimens, and all specimens were analyzed under a scanning electron microscope (Philips XL-30). RESULTS: Two-way ANOVA (p = 0.05) revealed that there were no statistically significant differences of bond strength values for the bleaching agents used, or at different post-bleaching time intervals. CONCLUSION: It was concluded that the definitive restoration can be accomplished immediately after nonvital bleaching treatment.
PMID: 17655074 [PubMed - in process]
30/07/2007 à 19h37
Revoir les protocoles, revoir les calculs, revoir l'interprétation statistique, et SURTOUT revoir le message qu'on veut faire passer.
Je préfère les énigmes!!!!!!!
30/07/2007 à 22h49
je signale en passant au sujet des éclaircissements, l'intéressante video de m.degrange "données fondamentales".
http://www.dentalespace.com/dentiste/formation/blanchiment-0-0.htm
faut s'inscrire pour visionner
ciao!