Tous les forums
Omniprat a besoin d'un conseil please!!
30/07/2007 à 14h32
Bonjour!!
J'ai une jeune patiente qui a fini son traitement d'ortho en 2004 avec fil de contention haut et bas.
Elle a voulu que je lui retire le fil métallique maxillaire pour que je lui remplace par une contention collée renforcee aux fibres de verre.
Probleme: etant donnée l'importance de la supraclusie, l'attelle se casse tout le temps (je l'ai refaite 3 fois sous digue et tout et tout).
Maintenant en 2007, sa 12 récidive en vestibuloversion, les autres vont assez bien.
Quel type de plaque puis je lui mettre pour lui lingualer la 12 avant de lui refaire une contention classique?
Peut etre une plaque de Hawley avec un arc vestibulaire? ou un autre systeme?
Merci de votre aide c'est assez pressé.
30/07/2007 à 15h47
si pas trop tard
tout d'abord verifier l'occlusion,la deglutition,une dent ne bouge que sous l'effet de pressions
ensuite pour les possibilites de traitement,une plaque style Hawley va demander beaucoup de temps et gener la phonation
il vaut mieux s'orienter vers une methode comme invisalign ou des plaques thermoformees,ideales pour la correction de petits deplacements
ca depasse peut-etre le cadre actuel de ton omni-pratique,donc refere, mais c'est aussi l'occasion de te renseigner pour d'autres cas futurs
31/07/2007 à 12h31
on dirait un cas d'agenesie multiple
elle a quelle age ta patiente
t'as des photos
sinon je pense qu'une gouttiere thermoformées c'est le meilleur système. Pour un decalage inferieur à 1 mm: set up du modele: remise en place de l'incisive, realisation d'une gouttiere thermoformé assez fine ou OSAMU (voir avec labo spe ortho)
puis contention lorsque la dent est remise en place
la prochaine fois avant d'enlever un fil de contention et remplacer par autre choses, vaut mieux se renseigner avant !
en avait tu parler à son ortho au moment de la depose ? si oui, pourquoi ne le rappelles-tu pas pour qu'il t'aide?
sinon pourquoi a tu modifiés un element qui sort de tes competences, maintenant tu es responsable de ton acte.
et il vaut mieux ne pas compliquer les choses readdresse la à un ortho.
31/07/2007 à 16h50
Ouille ouille ouille!!
Je suis desolé mea culpa.
L'ortho m'avait dit pas de probleme.
Maintenant elle est partie en vacances...
Je lui ai commandé une plaque de Hawley et elle ne paiera rien. (c pas grave ca me coute pas gd chose.
Si ca ne marche pas top a la rentree elle reverra l'ortho de ttes façons.
Vous voulez dire que si la dent a bouge c que l'occlusion n'est pas correcte? Vous ne mettez jamais de contention permanente vous?
Coordonnees d'un correct en ortho pour faire ce set up + gouttiere?
31/07/2007 à 20h29
Ce que tu paux faire, c'est contacter l'ortho qui a encore les modéles de fin de traitement.
Comme ca, pas besoin de set-up. Il fait fabriquer, comme le suggere alex, une gouttiere thermo formée.
Et tu lui poses a son retour. Arrange toi avec l'ortho pour les frais de prothese ortho.
Et contention A VIE (2 ans de nouveau toutes les nuits, puis une fois tous les 15 jours, puis une fois par mois, le plus longtemps possible).
En suspiscion de multi recidive (ici certainement clII, div2), l'ortho peut lui laisser les modeles de fin de traitement pour refaire la gouttiere quand elle sera nazebroque.
01/08/2007 à 11h34
je ne te jettais pas la pierre
pose lui la plaque et si ca ne marche pas elle retournera voir son ortho comme tu le propose
on prefere la gouttiere par ce que ca fonctionne mieux et c'est plus agreable a porter
par contre pour refaire faire la gouttiere sur les modeles de fin de traitement: ca depend quand elle a ete debaguée si ca fait trop longtemps ca aura forcement bougé
il n'est pas du tout sur qu'il y ai des modeles de fin de traitement !
c'est pourquoi je prefere le set up
02/08/2007 à 00h04
adhoc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> En suspiscion de multi recidive (ici certainement
> clII, div2)...
Oui la patiente est bien Cl II.2
Quelle force! Mes respects mon seigneur.
02/08/2007 à 04h48
salut,
Arrange toi avec l'ortho, oui mais, à mon avis, conseille à ta patiente de faire faire par l’ortho
Les contentions fibres de verre sont plutôt pour des cas de paro
Laisse le faire, ensuite, si elle se lasse des gouttières, il fera une contention fil
Si tu persistes et que tu as d’autres échecs, tu risques une fâcherie
@+ Bjc.