Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLes limites de la confraternité.... - Eugenol

Les limites de la confraternité....

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

30/07/2007 à 17h56

Je vois une patiente 23 ans, bien sous tout rapport...

motif de consultation "j'ai mal quand je mange sur ma dent traité il y a 3 mois..."

Bouche impec, quelques compos, RAS...

Dent en question un amalgame posé au pouce.
Radio:
Alors bilan sur trois racine et 4 canaux:

Racine palatine traitement a peu prés OK
Racine distale...pas trouvé la consoeur
Racine mesiale: un lentulo qui va de l'apex jusqu'a la chambre pulpaire....

J'explique à la patiente que ça devrait pas se trouver là, mais que ça arrive de casser des instruments...

"mais pourquoi ma dentiste ne m'a rien dit ?"

Heu comment dire....

Bilan endo reprise et lentulo enlevé...mais quand meme il y a des fois ou je me demande jusque dans quelle limite on peut excuser les actes de certains confrere....ou consoeur ici en l'occurence...

Img 5235  large  dkdxxf - Eugenol

cocacola

30/07/2007 à 18h03

c'est d'autant plus difficile quand tu es endodontiste et que le patient voit sortir un morceau de ressort et demande ce que ca fait dedans : vas lui expliquer que le praticien reférent travail avec l'équivalent du silex !

tiens d'ailleurs : Stéphane, Willy ou les autres : comment expliquez vous au patient qu'il y a un problème sans blamer le praticien initial ?

ariel

30/07/2007 à 18h06

quand tu es exclusif, y a rarement à justifier quoi que ce soit, puisque le patient t'est addressé, justement parce qu'il y a un blème, qui dépasse les compétences du référent. l'exclusif joue sur du velours...

et juste un dernier truc, attention à savoir garder un peu d'humilité. pêter un lentulo dans un canal, c'est déjà arrivé aux meilleurs d'entre nous. le seul moyen aujourd'hui d'éviter celà, c'est de ne plus utiliser de lentulo...

cocacola

30/07/2007 à 18h11

je suis ad'accord avec toi Ariel, mais c'est la majorité des cas. je te parle du petit curieux qui veux tout comprendre : oh oui, ... celui la : celui, qui dès que t'as sorti ta pince à clamp commence à te poser des questions.... tu vois de qui je parle....

En attendant, moi je dis juste : c'était tres compliqué, anatomie tres complexe etc

ariel

30/07/2007 à 18h20

cocacola Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> En attendant, moi je dis juste : c'était tres
> compliqué, anatomie tres complexe etc

permets-moi de te dire que ce n'est pas un argument recevable à quelques yeux que ce soit.

avant d'entamer un traitement, tu dois te doter de tous les moyens diagnostics, qui vont t'amener à effectuer ce traitement. entre autres des radios. donc l'anatomie canalaire complexe, il y va de la responsabilité de chacun d'entre nous de l'appréhender avant même le premier coup de fraise. maintenant si tu le donnes ce premier coup de fraise, c'est que tu prends la responsabilité d'aller jusqu'au bout dans les meilleures conditions. et si tu pêtes un instrument, c'est que tu avais mal appréhendé le problème...

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

30/07/2007 à 18h25

vu la longueur du lentulo il ne devait pas etre trop difficile a retirer, alors peut etre que la consoeur se trouvait elle meme dans un etat de detresse particulier, ça arrive aussi et n'est pas forcément prévisible...

je pense d'abord a cette eventualité dans ces cas là

Utilisateur banni

30/07/2007 à 18h26

Ca arrive de péter un instrument, mais il faut impérativement en informer le patient.
Quand un patient se pointe avec un probléme comme cela, s'il ne vient pas d'une vedette locale où là, y'a pas de raison à pas en remettre une couche, à la radio j'explique que ça n'a rien à faire là, questionnement de quand la dent a été traitée, et selon la difficulté à aller rechercher l'objet du délit, soit c'est faisable et c'est devis avec HN (on trouve une connerie en HN comme dépose couronne ou élongation coronnaire) ou Endodontiste exclusif ou si les deux solutions ne sont pas retenues par le patient, il retourne voir son ancien dentiste et s'il peut pas, direction la mutuelle du coin, ils feront l'extraction et un bridge...

cocacola

30/07/2007 à 18h35

ariel Ecrivait:
> cocacola Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > En attendant, moi je dis juste : c'était tres
> > compliqué, anatomie tres complexe etc
>
> permets-moi de te dire que ce n'est pas un
> argument recevable à quelques yeux que ce soit.
>
> avant d'entamer un traitement, tu dois te doter de
> tous les moyens diagnostics, qui vont t'amener à
> effectuer ce traitement. entre autres des radios.
> donc l'anatomie canalaire complexe, il y va de la
> responsabilité de chacun d'entre nous de
> l'appréhender avant même le premier coup de
> fraise. maintenant si tu le donnes ce premier coup
> de fraise, c'est que tu prends la responsabilité
> d'aller jusqu'au bout dans les meilleures
> conditions. et si tu pêtes un instrument, c'est
> que tu avais mal appréhendé le problème...
>
>
>
je suis tout à fait d'accord avec toi. je te dis juste qu'en tant qu'endodontiste je trouve qu'il est parfois difficile de répondre clairement aux questions tres précises du patient sans griller son dentiste.
Que ce meme dentiste soit une bille en endo, je suis aussi d'accord avec toi, ca ne devrait pas etre le pb du patient (je parle des reprises de ttt).
Que l'argument ne soit pas recevable : c'est clair!!

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

30/07/2007 à 18h48

Le probleme n'est pas de casser ou pas l'instrument... mais de rien dire au patient et de ne rien faire pour le retirer...

Il etait pas dur a enlever... effectivement trés long, suffit de savoir dans quel sens tourner :)

Si ça m'arrive et que je ne peut pas le retirer, j'adresse à un exclusif et ses honoraires c'est pour moi....

Image odged8 - Eugenol
ploc

30/07/2007 à 18h51

la consoeur était en détresse ,ou muette,ou mal-voyante...,mais confraternelle:imaginez qu'elle ait cassé son lentulo au 1/3apical:là.... c'aurait été moins sympa
il n'a pas dû être trop difficile à enlever vu sa longueur:)
puis ds ces cas là ,le mieux est: pas de commentaires,eviter d'enchainer!
on cassera bien qqe chose un jour ou fera un faux canal,ne rêvez pas :statistiquement sur une carrière impossible de ne pas avoir qqes pb,sauf certains?

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

30/07/2007 à 18h55

tu demandes les limites de la confraternité, c'est tres relatif en fait et tu ne pourras les poser qu'en fonction de ce que tu verras de cette consoeur avec le temps...

moi dans ce genre de cas qui parait simple, ou un confrere est plus que totalement passé a coté et n'a rien dit, j'imagine d'abord qu'il s'est trouvé confronté a un big probleme et que je ne connais pas ce probleme

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

30/07/2007 à 19h00

> moi dans ce genre de cas qui parait simple, ou un
> confrere est plus que totalement passé a coté et
> n'a rien dit, j'imagine d'abord qu'il s'est trouvé
> confronté a un big probleme et que je ne connais
> pas ce probleme

j'aime bien ce point vu :)
C'est en général la position que j'essai d'adopter...

mais là je me suis dit si c'était ma fille à qui on avait fait ça... heureusement j'ai pas de fille....

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

30/07/2007 à 19h07

pis t'as pas de lentulo alors...

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

30/07/2007 à 19h13

n'empeche que j'aimerais bien voir sa radio post op...

A mon avis il peut y avoir Indus la dessus... :)

jeanphy

30/07/2007 à 19h29

Je ne pourri JAMAIS personne.
De toute façon, ce qu'a fait l'autre, je m'en moque totalement. J'essaye juste de comprendre pour pas que cela m'arrive.
Sinon, je suis là pour résoudre un problème, et seule la façon de résoudre ce problème m'interresse.

Par contre, les vraies malhonnêtetées, j'ai du mal à les couvrir..

Amibien

30/07/2007 à 19h31

Franchement un lentulo noyé dans sa pâte , où est le problème ? (;-))

J'avais un prof qui disait: "à ce moment-là c'est obturé au métal et tant que c'est stérile il n'y a pas de quoi s'exciter"

Utilisateur banni

30/07/2007 à 20h10

Quand c'est bien fait et que le patient est au courant, là pas de soucis...

Marco3 qiimkr - Eugenol
Marcoledentisto

30/07/2007 à 20h11

Le problème, c'est que t'es obligé de racheter un lentulo...;)

jeanphy

30/07/2007 à 20h35

Amibien Ecrivait:
> "à ce moment-là c'est obturé au métal
Comme par exemples les obturations aux cones d'argent calibrés, qui marchaient très très bien.
Sauf que pour faire pas cher, maintenant on remplace le cone d'argent par un lentulo ;-)

Image odged8 - Eugenol
ploc

30/07/2007 à 21h22

ouf!

Amibien

30/07/2007 à 21h31

jeanphy Ecrivait:
> Amibien Ecrivait:
> > "à ce moment-là c'est obturé au métal
> Comme par exemples les obturations aux cones
> d'argent calibrés, qui marchaient très très bien.
> Sauf que pour faire pas cher, maintenant on
> remplace le cone d'argent par un lentulo ;-)

je préfère retirer un lentulo qu'une putain de pointe d'argent qui résiste diablement au laser, à se demander si c'est vraiment de l'argent...

01 ukhwbq - Eugenol
Bobby

30/07/2007 à 22h15

Et est-ce qu'on a un devoir de confraternité envers un stomato qui fait de l'endo à la pâte sous AG, et adresse les patients pour "soigner les caries", ce après quoi il pose les implants et la prothèse??? Je sais pas trop quoi lui dire, tout en restant courtois...Avez-vous déjà eu le cas?

Dr - Eugenol
JeRis

31/07/2007 à 08h48

... il faut savoir si c'est ton patient, et si le stomato est ton correspondant habituel.
Il faut aussi savoir si c'est un cas ponctuel, ou si c'est systématique.

01 ukhwbq - Eugenol
Bobby

31/07/2007 à 10h52

C'est une patiente de 25 ans qui avait une dizaine de dents à faire extraire, ce qui a été fait sous AG. Je l'ai motivée pour qu'elle se prenne en main, et ca m'a fait plaisir qu'elle me rappelle en me disant qu'elle s'était lancée; quant au praticien, je ne le connais ni d'Eve ni D'Adam...