Tous les forums
urssaf
01/08/2007 à 13h42
la cotisation asm a été augmentée suite a la revalorisation de certains soins.Jusque là ok.Mais alors comment se fait-il ,que les praticiens qui font plus de prothèses que de soins,donc qui ne bénéficient pas trop de cette augmentation (c'est mon cas),soient pénalisés par rapport a ceux qui font beaucoup de soins?
Pour pousser à l'extrême,un praticien, ne faisant que des soins au tarif sécu ,a un taux urssaf =0,donc ne paye aucune cotisation asm
01/08/2007 à 13h51
Un praticien ne faisant que des soins au tarif sécu ferait bien mieux de faire autre chose de plus rentable....
Arrètez de pleurnicher la carotte on nous l'a mis où je pense... cela fait maintenant un an...
Maintenant il faut que les syndicats aillent se battre pour les revalorisations promises, et pas se réveiller dans 15 ans....
Faut booster les syndicats maintenant, l'URSSAF c'est comme la mort on y échappe pas, donc il faudrait, pour une bonne hygiène mentale ne pas y penser tout le temps...
Pour ma part j'ai même un deuxième compte pro qui ne me sert qu'à encaisser les CMU et BBD et payer l'URSSAF, cela me permet de pas trop voir souvent l'intitulé fatidique
01/08/2007 à 14h00
je suis entièrement d'accord avec toi ,giani,mais je préfèrerais payer suite à une augmentation qui me concerne et pas l'inverse
01/08/2007 à 14h54
Vous savez bien que les français sont très attachés à une protection sociale,cela est même inscrit dans le préambule de la constitution.
Or la population française est vieillissante et donc grande consommatrice de soins,c'est cela qui bouleverse le fonctionnement de notre système de soins: plus de dépenses et moins de recettes.
Comment résoudre cette peréquation sans alourdir la dette publique,sans alléger le portefeuille de nos concitoyens et en respectant la valeur constitutionnelle du système de soins?
Voilà pourquoi ils nous tapent sur la gueule;
les pouvoirs publiques ont mis en place cette initiative coercitive pour limiter les dépenses prothétiques à la source,dans nos cabinets dentaires.
En effet,d'un point de vue comptable,la logique est implacable car ils pensent que nous ferons moins de prothèse donc moins de dépenses pour le patient et la sécu.
Mais pourquoi avons nous accepté que plus la dent sera fragilisée plus notre participation financière au système doit augmenter?
01/08/2007 à 15h51
Quand tout le monde le fera en même temps, oui...
01/08/2007 à 16h14
C'est bien vrai tout ça. Dire que nous sommes la seule profession à devoir payer de l'urssaf. C'est quand même pas juste.
01/08/2007 à 18h08
"Dire que nous sommes la seule profession à payer de l'urssaf", tu peux m'expliquer ton propos ldl ?
01/08/2007 à 19h38
LdL Ecrivait:
> nous sommes la seule profession à devoir payer de l'urssaf.
Non.
Tout revenu professionnel doit etre ponctionné par une caisse de protection sociale.
Cela te console ?
01/08/2007 à 22h57
LdL Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est bien vrai tout ça. Dire que nous sommes la
> seule profession à devoir payer de l'urssaf. C'est
> quand même pas juste.
??? LdL, quels sont ceux qui payent urssaf-allocations familiales (et pour qui) ?
Pour ce qui est de notre ASM, elle est financée par la branche libérale de la profession pour revaloriser des soins dentaires sinistrés ( ..cf le cout horaire de la main d'uvre dans un garage Renault de seconde zone). A ma connaissance la CNSD est l'exception syndicale française a avoir agi de la sorte. Ce réajustage a-t-il suivi pour autant le cout de l'inflation ? Peut-on faire tourner de façon équilibrée et selon les dernières données acquises par la science un cabinet dentaire uniquement en ne pratiquant que des soins ? Où est le cadeau ? l' ASM s'arrête-telle à cette simple taxe pernicieuse ? Outre le fait qu'elle est castratrice dans l'abord prothétique, il faut savoir que l'ASM nous augmente le calcul de la CSG par le biais des charges sociales obligatoires ( AF + ASM + retraite).
01/08/2007 à 23h41
LdL Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est bien vrai tout ça. Dire que nous sommes la
> seule profession à devoir payer de l'urssaf. C'est
> quand même pas juste.
Tu as raison, si ce n'est que les autres professions libérales ne voient pas leurs tarifs encadrés par la sécu.
Le financement des ASM était un des gros avantages du conventionnement, ce financement se voyant bien grignoté, on ne conserve plus que les défauts.
02/08/2007 à 07h29
Heureusement que mark a suivi... Alors pour les autres:
Tout le monde paye des cotisations sociales. Même les salariés cotisent aux allocations familiales dites donc ! Certes, pas à hauteur de ce que nous donnons, mais en même temps, sur un brut de 1200 par mois heureusement qu'on prend pas le 500 qu'on me prend à moi, hein !
Nous étions éxonérés d'une cotisation jusque là, bon bah voilà elle a sauté, il nous faut la payer. C'est étonnant comme quoi la retraite à 50 ans du cheminot, ça nous reste en travers de la gorge, a tel point qu'on les mépriserait de faire grève dans le but de la conserver (fénéants !) mais nous, notre exonération de cotisation, c'est de la plus haute injustice qu'on nous la sucre !? Ne serait-ce pas là la définition du comprtement corporatiste primaire ?
Ce serait une bonne nouvelle. Il paraît que la profession manque d'unité.
Enfin, choixpeau, il y a pas mal de professions libérales qui ont leurs tarifs encadrés par la fameuse sécu (infirmière, kinés, orthophonistes, orthoptistes...). Et a part les kinés quand ils jouents les tueurs de cellulite, pas beaucoup de HN à l'horizon pour équilibrer la balance. Car je ne sais pas pour toi, mais sur mon CA plus des 2/3 des entrées se font sur des actes dont la sécu me laisse libre du prix. Du coup, hop, clic, on augmente. Elle est pas belle la vie ?
[ce raisonnement s'applique bien évidemment hors lieu à forte densité de CMU. Mais je crois que dans ces cas là, l'asm n'a pas le même impact]
02/08/2007 à 08h02
juste un rectificatif , la cotisation alloc familiales est juste une cotisation patronale, pas salariale.
sinon dans une profession déjà individuelle, voilà que la guerre est déclenchée entre ceux qui font beaucoup de soins et ceux qui font beaucoup de prothèses: l'unité est loin d'être à l'horizon.
02/08/2007 à 08h19
bon je constate qu'il y a eu la vanne de l'année et je ne l'ai pas capté. snif !
02/08/2007 à 08h26
un confrère qui fait 90 % de son chiffre en orthodontie voit sa cotis ASM flamber parce qu'il fait beaucoup d'ED
un confrère qui fait 90 % de son chiffre en implanto verra son ASM trés peu modifiée ( la pose d'implant étant HN, je ne parle pas de la prothèse qui va dessus )
ça doit être la nouvelle justice sociale
02/08/2007 à 08h28
Entraîne toi Bibj, la vanne de l'année c'est tous les jours ici ! :-)
Pour appuyer mon propos, tout est là :
http://www.inforeg.ccip.fr/fiches/pdf/charges.pdf
Colza, juste précision. Mais nous pouvons quand même imaginer que ces charges, payées par l'entreprise, ont une répercussion sur le salaire du p'tit ouvrier au bout, non ?
[lézard, t'inquiète, dans quelques années les URSSAF s'intéresseront au HN également]
02/08/2007 à 08h40
Après avoir souhaité la création d'une rubrique défouloir, j'ai dans l'idée que LdL alimente le futur Grand Bêtisier d'Eugenol :)
02/08/2007 à 08h53
tor Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Après avoir souhaité la création d'une rubrique
> défouloir
Et l'avoir obtenue !!!
(je suis pas sûr de devoir bien le prendre ce que tu racontes, mais bon... ;-)
02/08/2007 à 09h29
coucou LdL !
Sympa ton tableau de charges patronnales, inforeg quelle mine ! :-)
Donc les salariés, les employeurs, les exploitants individuels (commerçants et libéraux), les gérants majoritaires de société : tout ce petit monde a de l'urssaf à payer, personne n'y échappe !
la csg c'est idem, on rajoute les actionnaires, les propriétaires...
Ceci pour rappeler que même si la nouvelle cotisation (ou le changement de cotisation) est la raison du sujet de ce forum, les cd sont donc loin d'être les seuls à contribuer et à supporter des cotisations pour l'ensemble de la collectivité (dont les cheminots, l'edf, les fonctionnaires... la liste est trop longue)
Mais il faut toujours se rebeller pour montrer qu'on est vivant
Hard is life and life is hard
02/08/2007 à 09h53
bibjegu Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Mais il faut toujours se rebeller pour montrer
> qu'on est vivant
Tout à fait. Mais je pense que la profession a d'énormes chantiers, dont l'ASM n'est qu'une finition (le premier qui dit "manuelle" a un gage)
02/08/2007 à 11h33
LdL Ecrivait:
-------------------------------------------------------[lézard, t'inquiète, dans quelques années les URSSAF s'intéresseront au HN également]
C'est déjà parti, LDL
Les URSSAF ont commencé, en interprétant les textes, en particulier le sens du terme "activité conventionnée".
Elles essaient d'en faire sortir le HN afin que les honoraires qui s'y rattachent soient taxables au titre d'une autre nature d'activité!
Ca va être chaud!