Cookie Consent byPrivacyPolicies.cominlay core VS moignon compo a tenon fibre - Eugenol

inlay core VS moignon compo a tenon fibre

d0330

01/08/2007 à 20h24

salut à tous
je suis nouveau sur le site et j'aimerai votre opinion quant à la perrenité des reconstitutions de moignons prothetiques en compo.
en effet, certains ne jurent que par les inlays (avec comme argument le retrait de polymerisation inherent aux compo), et d'autres privilegient les compo (pour eux moins delabrants)
HELP PLEASE!!

Image odged8 - Eugenol
ploc

01/08/2007 à 20h41

ça dépend...
en ce qui me concerne du nbre de parois restantes et des limites gingivales

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

02/08/2007 à 00h27

Ca dépend aussi de la situation de la dent.
Pour les dents ant, il est recommandé de faire des IC mais quand je regarde les bouquins des cadors, c'est reconstitution tenon+compo pour un résultat esthétique optimal.

Gutt-A

04/08/2007 à 15h59

.

michel06

20/08/2007 à 21h06

bonjour
pour les ant.privilégier les reconstitution coulées et collées car effet de cisaillement
pour les autres dents si limites sous gingivales faire faux moignons
sinon si limites supra gingivales avec suffisament de parois restantes tenons fibrés sinon faux moignon
en général,il doit y avoir idéalement 1 à 1.5mm entre reconstitution et limites
amitiés

ceel

21/08/2007 à 15h41

> en général,il doit y avoir idéalement 1 à 1.5mm
> entre reconstitution et limites

je n' ai jamais compris ce que cela voulait dire. quelqu' un pourrait m' expliquer ?
merci

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

24/08/2007 à 21h12

La limite de ta couronne idéalement est 1.5 à 2mm au delà de la limite de ta reconstitution du moignon.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

25/08/2007 à 01h19

Bon, ceel, tu vois une feuille et sa tige.
Tu fais une pince avec ton pouce et ton index dans le but de prendre la feuille.
2 cas se présentent:
- le pouce et l'index tirent la feuille juste au dessus de la tige: la feuille vient aisément
- le pouce et l'index tirent la feuille juste en dessous, c'est a dire a la fin de la tige, un poil en amont de la feuille.
Beaucoup plus dur pour choper la feuille, non?

Et bé, par analogie:
-la feuille est ta reconstitution, l'objet synthétique
-le petit pédoncule, fin de ta tige , est la partie naturelle de ta préparation et doit idéalement etre la LIMITE de ta préparation.

Ainsi, quand les forces de désinsertion se manifestent sur ta preparation par l'intermédiaire de ta prothese fixe qui était jouée par les acteurs pouce et index, il est mieux qu'elles s'exercent en dessous de l'interface objet de synthese et objet naturel. C'est la limite IDEALE.

ceel

25/08/2007 à 19h14

je te remercie
je crois enfin avoir compris