Tous les forums
que penser du LMP
02/08/2007 à 13h29
quelqu'un a t il une bonne ou mauvaise experience en loueur meublé professionnel
merci
02/08/2007 à 21h37
le statut de loueur en meublé professionnel est très certainement le meilleur outil pour se constituer un patrimoine capable de procurer un complément de ressource important et défiscalisé pendant une quinzaine d'année au niveau de la retraite.
Encore faut il choisir correctement les outils de placements à utiliser.
En ce qui me concerne et pour les opérations que je fais pour des clients depuis 1995, j'ai toujours privilégié des opérations sur des résidences de tourisme ( petits appartements ou petites maisons individuelles) qui ont l'avantage d'être de véritables unités d'habitations, c'est à dire susceptible d'être un jour revendues pour des résidences secondaires, voir pour des résidences principales.
En tant que conseil, je ne pense pas qu'a terme de 15 ou 20 ans ou plus, l'investissement dans des résidences étudiant, dans des Hepad, ou autres résidence simili hotel soit un bon investissement.
Nous avons revendu cette année et l'année dernière des appartements dans des résidences de tourismes et des petites villas, avec des plus values substantielles, plus values qui sont d'ailleurs exonérées lorsque l'on est en LMP, par contre nous avons sur les bras avec nos clients ( et je n'ai pas peur de dire qu'a l'époque je me suis trompé sur le produit, heureusement que cela ne constituait qu'un appartement sur 5) 2 chambres dans un hotel 4 étoiles, qui n'ont jamais été rentables, et qui sont aujourd'hui ( 12 ans après ) invendables.
Le LMP est un très bons vecteur d'investissement, mais il faut que cela soit fait dans les meilleurs conditions, avec un conseil qui prenne la responsabilité de tout organiser, et pas avec des vendeurs dont le seul but est de faire une commission tout de suite ( et elles sont importantes) et qui ensuite ne s'occuppent pas du suivi de l'investissement.