Tous les forums
que penser du LMP
02/08/2007 à 13h29
quelqu'un a t il une bonne ou mauvaise experience en loueur meublé professionnel
merci
02/08/2007 à 21h37
le statut de loueur en meublé professionnel est très certainement le meilleur outil pour se constituer un patrimoine capable de procurer un complément de ressource important et défiscalisé pendant une quinzaine d'année au niveau de la retraite.
Encore faut il choisir correctement les outils de placements à utiliser.
En ce qui me concerne et pour les opérations que je fais pour des clients depuis 1995, j'ai toujours privilégié des opérations sur des résidences de tourisme ( petits appartements ou petites maisons individuelles) qui ont l'avantage d'être de véritables unités d'habitations, c'est à dire susceptible d'être un jour revendues pour des résidences secondaires, voir pour des résidences principales.
En tant que conseil, je ne pense pas qu'a terme de 15 ou 20 ans ou plus, l'investissement dans des résidences étudiant, dans des Hepad, ou autres résidence simili hotel soit un bon investissement.
Nous avons revendu cette année et l'année dernière des appartements dans des résidences de tourismes et des petites villas, avec des plus values substantielles, plus values qui sont d'ailleurs exonérées lorsque l'on est en LMP, par contre nous avons sur les bras avec nos clients ( et je n'ai pas peur de dire qu'a l'époque je me suis trompé sur le produit, heureusement que cela ne constituait qu'un appartement sur 5) 2 chambres dans un hotel 4 étoiles, qui n'ont jamais été rentables, et qui sont aujourd'hui ( 12 ans après ) invendables.
Le LMP est un très bons vecteur d'investissement, mais il faut que cela soit fait dans les meilleurs conditions, avec un conseil qui prenne la responsabilité de tout organiser, et pas avec des vendeurs dont le seul but est de faire une commission tout de suite ( et elles sont importantes) et qui ensuite ne s'occuppent pas du suivi de l'investissement.
Il va de soi que je reste à votre disposition pour vous expliquer tous les tenants et aboutissants d'un bon investissement en loueur en meublé professionnel.
Je pense que cette année, j'aurai fait six projets en LMP, et que j'en ferai 6 à 8 autres l'année prochaine.
Il faut rajouter que créer une société d'exercice libéral et quand cela est possible faire un LMP dans la foulée est un vrai bonheur fiscal et patrimonial.
02/08/2007 à 21h45
la sel c'est fait et le LMP par la suite, vers quel type de produit orienter nos recherches, avec quel type de financement, ...
02/08/2007 à 21h49
merci de votre réponse mais j'aimerai aussi l'avis d'un client
06/08/2007 à 13h37
Gérard De BRUYKER conseils Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Il faut rajouter que créer une société d'exercice
> libéral et quand cela est possible faire un LMP
> dans la foulée est un vrai bonheur fiscal et
> patrimonial.
je ne comprend pas bien
le LMP est intégré a la SEL? ou c'est du patrimoine privé?
13/08/2007 à 18h07
Non bien sur le LMP n'est pas intégré à la selarl, mais avec le montant du rachat de clientèle, on fait un prêt in fine, et on monte le projet LMP dans la foulée.
La création de la selarl la même année permet de jouer sur les rémunérations, pour avoir un total imposable en rapport de la défiscalisation procurée par le LMP la première année.
Bien sur il faut se situer dans des niveaux de revenus imposables supérieurs à 150 000 , sinon le LMP sera moins intéressant, ou il faudra le traiter différement.
13/08/2007 à 18h21
Il faut que ceux sur ce site qui ont fait un LMP en parle pour informer les autres sur leur expérience.
Pour ma part, j'ai des opérations en LMP pour des clients depuis 1996, et dans la grande majorité des cas tout se passe bien.
Les cas d'investissements mauvais, sont ceux dans des hotels dont la gestion a laissé gravement à désirer. Heureusement cela ne concernait qu'un appartement sur 5 achetés dans le LMP;
Il faut toujour privilégier un produit immobilier qui a une vrai valeur pas trop éloignée des prix du marché, et qui pourra se revendre éventuelement dans 10 ou 15 ans ou plus, a des acheteurs susceptibles d'y habiter ou d'en faire une résidence secondaire, et ce n'est pas le cas d'un chambre dans un hotel, et à mon avis ce n'est pas le cas d'un chambre dans une Epahd.