Tous les forums
RV manqué. Facturé?
17/12/2004 à 11h05
Question " bassement" matérielle :
Dans quelle mesure est-on en droit de réclamer des honoraires si le patient rate son RV ?
D'abord est-ce légal ?
17/12/2004 à 12h39
je pense que c est illegal car ce n est pas pratique non plus dans les autres professions medicales
17/12/2004 à 12h46
Je ne facture jamais un rendez-vous manqué...
Si le patient ne vient pas c'est que j'ai commis quelque part une erreur et je le prends sur moi...
cela me renseigne sur la motivation du patient ou sur son degré de peur...
par contre je leur fais une lettre pour juste leur signaler qu'ils ont "omis de me prévenir qu'ils ne pourraient pas venir"...
S'ils demandent un nouveau rendez-vous je leur commente combien de temps ils m'ont fait perdre à les attendre... (c'est faux car j'ai toujours un truc ou l'autre en suspens et j'en profite à ce moment là) et que si cela se reproduit je ne donnerai plus de rendez-vous...
généralement cela suffit pour que tout rentre dans l'ordre...
ceux qui m'emmerde, les casses-pieds, je les tourne en bourrique avec le microscope et la brosse à dents et tout ça avec le sourire...
les factures pour rendez-vous non tenus sont légales et peuvent atteindre 50% du montant qu'il était prévu de gagner lors de ce rendez-vous...
17/12/2004 à 15h43
amibien:les factures pour rendez-vous non tenus sont légales et peuvent atteindre 50% du montant qu'il était prévu de gagner lors de ce rendez-vous...
c' est au luxembourg ou en france???
ici, on m' a dit que c était illégal...cependant, j' ai vu un confrère qui avait un écrito dans la salle d' attente :"tout rdv manqué non décommendé 24h à l' avance sera facturé 45 euro"...c' est pas classe, mais un lapin l' est encore moins...j' espère ne pas en arriver là! dans mon cabinet actuel, nous avons "trop" de monde, donc il n' y a peu de rdv manqué (si non, on les raye de la liste des patients), par contre, j' apprehende un peu pour le nouveau cabinet.... De toute façon, meme si 8 fois/10 je ne prends pas de dédommagement, je touverais ça logique! merde alors, 1 heure bloquée alors qu' on a refusé des urgences ou autre...ça agace...
17/12/2004 à 18h57
Dans ton cabinet, tu auras toujours un truc ou l'autre à faire ne attendant, ne te stresses pas pour des clopinettes...
Le patient qui ne vient pas et que tu as culpabiliser mais que tu ne punis pas va chercher à se racheter en parlant bien de toi, même si tu ne lui as rien fait...
moi je suis content quand des patients ne viennent pas, cela aère la pratique, et pendant ces moments de pur bonheur je médite et de nouvelles idées surgissent...
ne voyez pas les patients ne venant pas en négatif mais en positif, ça change tout...
je refuse du monde tous les jours, tous les jours, tous les jours alors quand un ne vient pas un autre a déjà pris la place...
soyez cool...
17/12/2004 à 19h57
Amibien , je me comporte comme toi, et dit souvent aux patients, je préfère un de moins que 1 de plus.
J'ai instauré une certaine rigueur dans le cabinet, patients pris à l'heure . Patient toujours prévenu s'il doit attendre 5 minutes, ou un peu plus, ils apprécient.
Résultat: peu d'absences
A+
17/12/2004 à 20h05
moi itou, je vois peu de monde sur une journée, mais je ne peux pas m'empecher d'etre content quand qqun se decommande...quel feneant je fais...en plus je crois que les patients commencent a s'en rendre compte!!!
pff...tant pis...vivons encore un peu!...
17/12/2004 à 20h23
bonne philosophie...je vais y penser quand ça aura tendance à m' énerver, et tout ira mieux...enfin, 'j espère!
17/12/2004 à 20h45
Depuis que je fais ds séances longues , entre trois et huit heures, je n'ai plus d'absences, ce qui peut arriver c'est un patient un peu timoré qui me demande de changer son rendez-vous, comme cette patiente du matin prévue pour trois heures et qui crevait de mal à la tête, pas dormi à cause du bébé et je n'ai rien fait alors qu'elle était là devant moi et à l'heure mais sa migraine se lisait sur le visage, allez hop au dodo, soyez cool ou zen et c'est super...
17/12/2004 à 20h49
Pour ceux qui ont beaucoup d'absences;, méfiance il faut consulter un gériatre car c'est peut-être le début de la maladie d'Ahlzeimer.
Attention il vaut mieux consulter avant le 31/12, après ce sera 1 euro, profiter des soldes.
A+
18/12/2004 à 00h20
Hé, l'Amibe, tu fais souvent des rencards de 8 h ??? Et tu fais quoi en 8 h ? 10 Endos ?
18/12/2004 à 01h53
LdL a écrit:
-------------------------------------------------------
> Hé, l'Amibe, tu fais souvent des rencards de 8 h
> ??? Et tu fais quoi en 8 h ? 10 Endos ?
le plus a été douze heures, quatorze endos, quatorze reconstructions sur ancrages et traitement paro complet avec taille des piliers et pose des provisoires...
la gueule qu'il avait en sortant !!!!!!!!!!!!!!
je te jure que c'est vrai et je te montrerai les photos (pas le temps ni l'envie maintenant)
18/12/2004 à 01h57
des r.v. longs come ça j'en ai cinq ou six par mois...
les autres varient entre deux et quatre heures parfois six heures
huit hueres d'affilée c'est rare et éreintant
huit heures veut dire deux fois quatre heures sur la même journée...
douze heures d'affilée c'est possible mais le lendemain tu dégustes et il vaut mieux prendre congé...
18/12/2004 à 02h53
il vaut mieux prendre congé...
Surtout pour faire ce que tu as montré en implantologie.
18/12/2004 à 11h46
il est interdit de facturer aux patients un rendez-vous manqué.C'est illégal.la politesse impose que l'on prévienne le praticien en cas d'empêchement.la facturation au patients de rv manqués est interdite(contrairement à ce que peuvent penser certains qui l'affichent ostensiblement dans leur salle d'attente).les praticiens peuvent être sanctionnés, pour cela, par le conseil de l'ordre.
18/12/2004 à 11h59
L'administration dentaire prend pied sur Eugenol? Elimination de toute forme séditieuse et autocritique?
18/12/2004 à 14h30
Si c'est l'Ordre qui intervient (18 ans au départemental pour moi, 9 ans au régional), aucune inquiétude à avoir.
C'est l'histoire de Coluche, vous aurez ,peut-être, un avertissement puis...
Ce n'est pas pour cela qu'il faut facturer les absences. A mon sens.
A+
18/12/2004 à 14h31
bjc se veut provocateur, le cas d'implant montré est super bien réalisé, les implants super intégrés, le tout scellé et non vissé...
j'étais très short niveau hauteur d'occlusion...
le contrat est rempli, je n'ai pas touché aux dents saines, pas de douleurs, un parodonte hyper sain et une patiente heureuse...
et si tu montrais tes cas...
au fait, comment tu fais pour porter le masque avec ta langue de vipère ?
en implantologie, si tu en fais, ce dont je doute, tu privilégies l'esthétique ?
sache que légalement tout ce qui est derrière les canines, nous n'avons pas une obligation de résultat du point de vue esthétique... et le sourire est très correct...
à propos de congé je prends trois semaines à dater d'aujourd'hui mais rassures-toi je viendrai encore t'énerver depuis Bucarest, et je t'enverrai une photo de notre fête là-bas, tu pourras juger toi-même de la difficulté pour le prothésiste de faire mieux vu le peu de place dont nous disposions...
le plus important à mes yeux est que cela tienne la route, que les piliers ne se dévissent pas et que l'occlusion ne provoque pas de troubles à long terme...
le contrat est rempli...
pourquoi tu ne montres rien de ce que tu fais ?
si tu veux qu'on prenne ton avis au sérieux il faut montrer un cas identique ou similaire et mieux réalisé, sinon il faut se taire ...
18/12/2004 à 16h36
"sache que légalement tout ce qui est derrière les canines, nous n'avons pas une obligation de résultat du point de vue esthétique... et le sourire est très correct... "
On se demande où te vas chercher de telles idioties
18/12/2004 à 17h13
Pour MAX : peux-tu donner les termes de la loi exactement ?
Merci
19/12/2004 à 19h10
Max a 100% raison.Aucune facturation n'est autorisée pour un RV manqué ( cf code de déontologie ).
De plus c'est un peu ridicule de facturer 40 pour des cabinets qui "coûtent" plus de 100 de l'heure de frais...
Autant morigéner le patient et prendre un ascendant sur lui à cette occasion ou le virer.
Une solution : confirmer tous les RVs longs la veille par l'assistante. Fastidieux, mais gage de sérieux pour le patient ( c'est avant tout un "service rendu"), fonctionne à 99% et valorise le praticien .
A+