Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRV manqué. Facturé? - Eugenol

RV manqué. Facturé?

Amibien

19/12/2004 à 20h27

Sire, je ne téléphone pas aux patients avant les r.v. et chose curieuse ils viennent tous à l'heure... d'où ma question, est-ce vraiment utile de le faire...

SIRE

19/12/2004 à 20h34

Amibien a écrit:
-------------------------------------------------------
> Sire, je ne téléphone pas aux patients avant les
> r.v. et chose curieuse ils viennent tous à
> l'heure... d'où ma question, est-ce vraiment utile
> de le faire...

Amibien, tu as beaucoup de chance. J'ai réduit mon nombre d'absents de 200 à 30 gràce à ce système...Et encore , je crois faire partie des favorisés. mais il faut dire qu'étant ponctuel et ne pratiquant pas le surbooking tout RV raté chez moi est une perte sèche...
A+

tantine

19/12/2004 à 20h51

200 c'est par mois?
Trêve de plaisanterie la motivation est le meilleur moyen de ne pas avoir de lapins,après il reste les impondérables ,bouchons (pas ds les oreilles)voiture en rade etc...ms les patients appellent et ds ce cas j'en profite pr boire mon café qui attend depuis 3 h,ou faire une pause sur mon fauteuil .Ds mon ancien cab dès qu'un patient décommandait 1h avt son rv,la collaboratrice plongeait ds son agenda pr faire venir quelqu'un d'autre,et bien je peux vous dire que rien qu'à la voir se démener c'était stressant, alors soyez zen et si vous motivez bien vos patients vous aurez peu de lapins(dommage pr la sieste)

mulan

19/12/2004 à 21h18

tu as raison tantine mais difficile quand on a peu de patients par jour

tantine

19/12/2004 à 21h26

raison de + pour les motiver à fond,tu augmenteras ainsi les retours
Mais tu as peu de patients par jour car tu démarres,ou parceque tu bosses tous les jours et du coup ils st trop répartis? Ou autre raison?

LdL

20/12/2004 à 10h37

Mhmmm, sans vouloir jouer les Steicheniens, le problème est sacrément aigu quand on groupe les actes... 2h 1/2 dans la vue ça fait un peu mal. Mais, même dans ce cas là, P.S. raconte que d'abord au vu du CA/Horaire attendu sur un patient en réhab complète, perdre 2h1/2 c pas si grave. De plus, l'orga fait que l'assistante rappelle la veille, donc limite le risque... Mais on est pas à l'abri des impondérables décrits par Tantine, auquel cas, pour 2h, ça vaut le coup de demander à la meme assistante de se bouger pour remplir... même si elle met 1/2h, il reste toujours 1h 1/2 à bosser...
Dernière chose, si le patient à 5 rv d'avance, s'il en loupe un il se dit que bon, c pas grave, il s'excusera au prochain... Alors que s'il en a qu'un seul et qu'en plus il a payé un accompte... aïe... il a les boules parce qu'on a de l'argent à lui...

Flibustier196

20/12/2004 à 10h59

Un patient émotionné et qui a compris son problème ne rate jamais son rendez-vous....

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

20/12/2004 à 11h02

Et un patient jamais a l'heure n'a jamais été au moins une fois émotivé, flib_?

Amibien

20/12/2004 à 11h48

un patient jamais à l'heure cherche toujours à te provoquer ou à te dominer...à toi de faire ce qu'il faut

tantine

21/12/2004 à 15h00

Perso je leur fais remarquer que le respect du praticien passe par le respect des RV et s'il recommence bye bye,même s'il y a du gros travail(ou peut être raison de +)

23/12/2004 à 08h11

joli cas, amibien

SIRE

24/12/2004 à 12h01

Enfin , il faut admettre que nous ne sommes pas le centre de l'univers et que le patient , même bien motivé, peut avoir d'autres préoccupations dans la vie. Un RV raté peut toujours arriver même avec une clientèle sélectionnée.
Rester 1 heure à attendre l'étourdi n'est pas valable. Un appel de confirmation la veille ne tueras pas votre assistante et valorise l'image du cabinet.

BX

05/01/2005 à 13h37

La pratique ( en règle générale) c'est de ne rien réclamer au patient. Mais je n'ai pas obtenu de réponse précise à ma question.:((

Si j'ai soulevé ce problème c'est parce qu'un patient m'a montré le document d'un confrère lui indiquant son prochain RV.
Il était noté " Vous pouvez éviter d'avoir à régler le temps qui vous aura été réservé en modifiant votre rendez-vous au moins 24 H à l'avance......
Nos patients peuvent attendre de nous:
- Un haut niveau de compétnce dans le diagnostic et le traitement de leurs problèmes bucco-dentaires.
- Un recyclage permanent......
- Toutes explications...
- Une discussion du plan de traitement...
Réciproquement, nous espérons de la part de nos patients:
- Une parfaite ponctualité...
- De ne jamais manquer leur RV sans nous en avoir averti...
- Un effort consciencieux pour suivre nos instructions...
- Une acceptation et un respect du plan de financement...

Après avoir relu le code de déontologie, je ne trouve rien qui interdise de faire régler un RV manqué.

On n'a pas le droit de coter une consultation: c'est évident. Je suppose que c'est un HN.

Mais existe-t'il une jurisprudence qui oblige le patient à régler son praticien s'il a raté un RV ?( et sur quelle base: un simple avertissement écrit ?)

Des références biblio si vous en avez. La loi. Rien que la loi.

@+

Amibien

05/01/2005 à 14h25

ch. valero a écrit:
-------------------------------------------------------
> joli cas, amibien

merci ch. valero
tu mets du baume sur mon coeur malade...
je désespérais...

Amibien

05/01/2005 à 14h32

c'est du hn et tout à fait légal de poursuivre pour autant que tu motives le montant des honoraires (sans dépasser la moitié de ce que tu avais prévu de faire)...

dans les faits cela se passe autrement car il y a des frais de justice et perso je ne demande jamais rien...

je note dans l'historique le rendez-vous manqué et je fais une lettre au patient...

s'il s'excuse rapidement et me propose de me payer qqch je laisse tomber...

s'il s'en fout, je l'attends au tournant lui et toute sa race...et quand il se manifestera en urgence...hé hé hé !!!

ZORBECA

05/01/2005 à 14h41

Merci SIRE.

J'ai mis en application le rappel téléphonique pout tout RV de 1h ou plus, c'est vrai que les patients apprécient.

A+

BX

05/01/2005 à 16h21

Tu les appelles en PCV ?

ZORBECA

05/01/2005 à 17h55

BX,
Tu sais bien que pour moi l'argent ce n'est pas un problème, et que je bosse uniquement pour le plaisir.

Au fait la BX c'est un peu démodé comme voiture, il est temps de changer

A+

BX

05/01/2005 à 20h55

Dans quelques années ma BX sera une pièce de collection que tu m'envieras :))

phil

05/01/2005 à 21h41

Je ne suis pas intervenu j'ai donc peut être pas tout suivi ........ . Le rappel téléphonique est chez moi systématique depuis 10 ans . Cela marche bien sauf que parfois les patients finissent par attendre le coup de fil .
Je ne facture pas les RV manqués même si c'est noté partout mais un patient qui loupe sans raison et qui rappelle a un rendez-vous à 4 mois .C'est ma sanction...
j'ai très peu d'absents.
Par contre dans la salle d'attente j'ai un papier précisant bien que les patients qui ne previennent pas prennent la place de personnes qui pourraient souffrir . C'est une façon de les responsabiliser .....C'est noté donné et signé pour tout dossier de paro dès la première séance .....

ZORBECA

05/01/2005 à 21h50

Il n'y a pas une semaine, où je ne mets pas en application une idée piochée sur eugénol.

J'ai presque l'envie de me mettre aux implants, car j'ai lu que c'était aussi simple que de planter un clou.

J'achète quelle marque de clous? J'ai reçu une pub GACD avec un encart pour des implants, à lire on a l'impression que le premier couillon peut poser des implants. N'y a t'il pas danger.

A+

tantine

05/01/2005 à 22h09

Tu as raison Zorbeca, le premier couillon peut en poser pour des cas très simples,et c'est le pb actuel.Combien ont fait le DU en 2ans,ou de nbses formations?Toute la question est de savoir si l'on veut continuer à bien bosser ou faire du pognon ,il va sans dire que je ne parle pas de nos Eugénoliens dont je suis les cas cliniques pas à pas et dont j'admire le courage!!
Mais pour 10 sérieux, il y en a au moins 20 qui s'en foutent

Amibien

05/01/2005 à 23h28

Il est donné à tout homme d'être un artiste, le tout est de trouver son talent...

Je me rappelle d'un confrère qui apprenait à poser sur une mâchoire en balsa et qui tremblait tellement avec le contrangle que les trous étaient ovales...

Et je me rappelle qu'il s'est encore plus énervé quand je lui faisais au'il avait cinq pouces gauches dans la main droite...

Le geste de poser est simple mais....on est vite pas juste...si tu vois ce que je veux dire !

SIRE

06/01/2005 à 00h26

1/ Désolé, mais que cela soit pour le code de déontologie et, surtout, pour la convention avec les caisses, des honoraires, y compris en HN honorent un acte et pas un "non-acte" comme un rv manqué. c'est injuste mais tout réglement de ce type est illégal

2/ ZORBECA: heureux de t'avoir rendu service. C'est vrai que le rappel tel est un bon truc . Indispensable selon moi. Que d'"oublis" évités et que de "j'allais justement vous appeler" !
Quant aux coûts des appels, si nos frais professionnels ne tenaient qu'à cela, ce serait Byzance !
Seul hic : en effet certains patients deviennent "accros" au contre appel ...!
A+

12