Tous les forums
garde en contrat de collaboration
04/08/2007 à 11h59
Bonjour,
Je suis de garde prochainement, je suis en collaboration .
avant dans mon département les collaborateurs n' étaient pas de garde ;actuellemnt dans le dpt où je travaille tout le monde participe à la répartition.
en tant que collaborateur mes honoraires de garde encaissés sont du 100% pour moi ou je dois les intégrés au ca du mois et appliquer le % convenu habituel lors des rétrocessions.
Malheureusement ne sachant que je serai soumis aux gardes je ne l'ai pas précisé sur mon contrat....
Pour vous collaborateurs comment ça marche? merci d' avance
04/08/2007 à 12h07
Pourquoi veux-tu qu'un jour de garde soit différent d'un jour normal ?
En tant que collaborateur tu es 100% libéral, tu as les mêmes droits et mêmes devoirs que les autres praticiens, donc tu fais des gardes, c'est logique.
Maintenant pour la rétrocession, pourquoi veux-tu que ton titulaire te laisse bosser à l'oeil dans son cabinet parceque c'est dimanche ?
04/08/2007 à 12h25
tout à fait d'accord avec toi chapeaumagique. En étant collaboratrice, j'ai déjà pris 3 gardes incluses dans le CA et donc rétrocédées selon mon contrat avec le titulaire... Et cela même quand il m'a demandé de faire la sienne! trop bon trop con vraiment!
08/08/2007 à 02h34
Quand je fais la garde de mes titulaires, je garde 100% des honoraires pour moi. C'était d'ailleurs le deal dans tous les cabs où j'ai bossé. Même pas besoin de négocier vu que ce ce sont eux qu'ils me l'ont proposé.
Normal, c'est moi qui me lève le dimanche matin pendant qu'ils font la grasse matinée... ;-)
Manquerait plus que ce soit inclus dans le CA pour la rétrocession...
08/08/2007 à 10h05
oui, mais la queston était sur sa propre garde.
Et là, franchement je ne vois pas pourquoi il garderait tout!
Décidement, je ne suis pas pret d'avoir un collab!
08/08/2007 à 10h54
Des fois tu as une perle... Mais c'est de plus en plus rare...
08/08/2007 à 12h15
"La collaboration tu l'aimes ou tu la quittes" (mac, 2007)
"La collaboration tu l'aimes ou tu prends pas de collaborateur" (narik, 2007)
Dans le premier cas, le collaborateur ne pense pas au but premier de la collaboration est n'a qu'à s'installer, on verra combien de temps le cab va tenir...
Dans le deuxiéme cas le titulaire change sa façon de travailler et n'a pas besoin de collaborateur et des soucis qui vont avec...
08/08/2007 à 22h57
narik Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Dans le premier cas, le collaborateur ne pense pas
> au but premier de la collaboration est n'a qu'à
> s'installer, on verra combien de temps le cab va
> tenir...
Le but premier de la collaboration c'est de se foutre de la gueule de son collaborateur ?
08/08/2007 à 23h10
humator Ecrivait:
> oui, mais la queston était sur sa propre garde.
> Et là, franchement je ne vois pas pourquoi il
> garderait tout!
> Décidement, je ne suis pas pret d'avoir un collab!
Désolé, humator, je t'aime bien mais là franchement tes propos sont "radins".
Combien d'urgences verra ton collaborateur pendant la garde? avec un peu de chance 2 ou 3. ça va se jouer sur combien d'euros sur la rétrocession? 50 peut être 60. c'est si énorme que ça pour toi??? Peut être même qu'il se lévera pour des clopinettes.
Au mieux, il pourra offrir un petit resto à sa copine avec le surplus que tu lui as généreusement offert. Dis-toi que tu contribues à la paix dans les chaumières... ;-)
Prendre un collab, ce n'est pas forcément source d'ennuis. Le "jeune" va aussi contribuer à rajeunir l'image de ton cab, t'amener une nouvelle patientèle étrangère au cab jusque ici et qui sait te faire découvrir de nouvelles techniques. Bref, te donner un second souffle! Et ça, il te le facture combien ton collab (si on résonne de manière purement comptable)??? Et toi, tu lui factures combien ton expérience professionnelle quand il vient te demander un conseil???
Pfff... me diras-tu et tu as raison, arrêtons d'avoir une calculette dans la tête et entraidons-nous pour avancer. Il me semble que c'est ça aussi la confraternité, non?
09/08/2007 à 00h21
tonio Ecrivait:
--------------------------------------------------
> Pfff... me diras-tu et tu as raison, arrêtons
> d'avoir une calculette dans la tête et
> entraidons-nous pour avancer. Il me semble que
> c'est ça aussi la confraternité, non?
Entièrement d'accord.
09/08/2007 à 11h21
tonio Ecrivait:
> Pfff... me diras-tu et tu as raison, arrêtons
> d'avoir une calculette dans la tête et
> entraidons-nous pour avancer. Il me semble que
> c'est ça aussi la confraternité, non?
C'est comme cela que devrait être toute collabo, il y a encore quelques années c'est comme cela que je la vivais avec plusieurs amis... Mais maintenant ça a changé... Des 2 cotés apparement...
09/08/2007 à 17h23
moi aussi, sans te connaitre, je t'aime bien, tonio!
désolé, j'ai été un peu sec peut etre sur ma réponse, alors j'essai de préciser:
effectivement, cela ne représentera pas une grosse somme à la sortie, donc, on discute pour des bouts de chandelles. Et j'aurais un collabo, je lui offrirais de moi meme et avec plaisir ces retro de gardes, voir plus.
Mais en fait, je suis très choqué par les propos tenus par bon nombre de collaborateurs sur le site: J'ai vraiment l'impression qu'ils cherchent par tous les moyens à profiter du cab où ils sont, sans parler des réinstallations en face, suggérées par certains...
Je suis surement un peu parano, mais c'est mon ressenti.
Kortex pose cette question sur un forum, et apparement n'en a meme pas discuté avec son titulaire. Voilà le problème: ce n'est pas une équipe: c'est chacun sa pomme...
J'imagine que du coté des collaborateurs, l'image de beaucoup de titulaires n'est pas non plus réjouissante.
Je persiste à dire que je ne suis pas près d'ouvrir mon cab à un collab, et je pense que beaucoup de titulaires pensent comme moi.
Quant à rajeunir l'image de mon cab, vraiment, merci! je suis loin d'etre vétuste! ;-)
09/08/2007 à 20h16
Tu as entiérement raison humator...
Pourquoi prendre un collaborateur de nos jours...
Sauf si tu veux t'associer, c'est une connerie... Même un remplaçant pendant tes vacances faut avoir du courage, autant diriger tes urgences chez un collégue.
J'en ai pris, j'ai viré...
J'ai fais passer des entretiens, pitoyable, c'est exactement ton ressenti, y'a que le fric qui compte et les vacances, avec le rookie qui vient de sortir de fac (donc qui sait rien faire...) et c'est tout juste s'il va pas t'apprendre à bosser...
J'ai trouvé 2 autres collaborateurs, en fait des potes, je m'installe avec le second ...
Il y a des comportements qui ont évolués avec les années (et tout le monde te dira que ça correspond au passage des 35 heures...Pourquoi? 35 heures génération de fainéants?) et ça a été flagrant...
Et dans ces "jeunes", tu as les bons, qui sont assimilés aux mauvais par généralisation et qui prennent mal (à juste titre) le fait que j'écrive ce qui est au dessus et ils ont raison pour ce qui les concerne...
MAIS d'un autre coté, il ne faut pas oublier qu'il y a des confréres véreux qui profitent des collabos sans les guider et en leur donnant le minimum en matos, en les exploitant, et y'en a un paquet...
Bref pour résumer, en sortant de fac j'ai toujours pensé que dans ma promo 50% étaient des buses et 50% avaient de la conscience professionnelle et feraient tout pour progresser d'abord avant de réclamer quoi que ce soit. Avec le temps, quand je vois ce qui en est advenu, ben force est de constaté que ces mêmes 50% ont bien tournés, les autres...
Ha oui, j'ai oublié, c'est politiquement incorrect, mais bon, dire tout haut ce qu'on pense tout bas...
09/08/2007 à 23h28
d'accord avec humator et narik.
1) en collabo ,t'es là pour apprendre tout ce que t'as pas appris en fac...donc(presque) tout.
t'es pas là pour faire du fric, t'es en collabo pour voir comment fonctionne un cab et comment tu t'en sors.
2) tu crois que le titulaire ou le prat installé gagne bcp lors d'une garde? non, non,lors d'une garde tu prends ton mal en patience et tu...attends.
la garde n'est pas faite pour faire du fric, c'est fait pour rendre service. la majoration de 19 euros et des brouettes n'est qu'un dédommagemment, pas plus.
3) alors,tu fais ta garde et tu paies ce que tu dois et tu empoches ce qu'il reste.
à ton petit niveau de collabo ( je dis petit niveau en souriant car je sous entend petit niveau financier, c'est à dire tu gagnes peu et tu es peu imposé dessus par rapport à un cd installé) ce que tu vas gagner te semble ridicule, c'est normal et c'est pareil pour le cd installé; la majoration, c'est que dalle. dis-toi que c'est ta B A de l'année.
10/08/2007 à 01h21
Je me permets de donner mon avis pour défendre les collaborateurs de bonne foi... Ce que j'ai à dire sors du cadre mais j'en profite pour vous faire part de ma courte expérience...
j'ai été très heureuse d'être en collaboration car il est vrai que j'ai énormément appris avec le titulaire.
Tout a dégénéré pendant les négociations pour nore association et je pars de ce cabinet. Me sentant un peu seule dans mon malheur, je me suis inscrite sur eugenol pour participer moi aussi!
Je pense qu'une collaboration sans désir d'association ne doit pas être gérée de la même façon qu'une collabo dans le but d'une association.
Si le courant passe et qu'il est prévu de s'associer par la suite, les choses doivent être gérées et définies clairement dès le début. Et moi, je reproche à mon titulaire de ne pas l'avoir été suffisamment parce qu'il "avait pas le temps" ou parce que "c'est au comptable de s'occuper de ça". Et c'est très dommage...Moi j'étais bien trop naïve et trop crédule pour me méfier.
Donc en final pour lui et pour les "vieux", je suis une de ces collaboratrices qui s'intéressent qu'au fric. Et mon point de vue, c'est que je n'ai pas envie d'acheter une moitié de cabinet le prix moyen que se vend un cabinet entier dans la région, surtout après avoir bossé dedans une paire d'années!
Alors finalement, qui pense le plus au fric?
Pour en revenir au sujet, toutes les gardes que j'ai faites, je les ai rétrocédées, miennes ou pas miennes, et je m'en foutais. C'est aussi le moyen d'avoir des nouveaux patients qui t'en envoient d'autres, et c'est l'effet boule de neige.
Sinon je suis d'accord avec lamaline narik et humator