Cookie Consent byPrivacyPolicies.comà propos du coiffage pulpaire. - Eugenol

à propos du coiffage pulpaire.

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

09/08/2007 à 00h45

hallboy Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> tu peut faire un chti ( tout chti )resumé sur les
> antiseptiques en OC hors endo? ( Chlorex, H202, il
> y a un truc dont le nom sonne comme caborendum ou
> adaamùntium )

Je ne sais pas si c'est opportun. je vais avancer des arguments sur tel ou tel antiseptique et on va me balancer des controverses. Alors? Que faire?

Grosso modo, il en a 3: la CHXD, le chlorure de benzalkonium et le NaOCl. J'évite ce dernier car ses propriétés dénaturent et dissout la partie organique d'un tissu. C'est un peu génant alors qu'on veut s'appuyer sur la trame collagénique de la dentine pour former la couche hybride.

Alors la CHXD ou le chlorure de benza???
ben les deux en fait dans un seul et même flacon via le dermaspraid liquide que tu trouveras dans les bonnes officines. Je l'utilise sur les conseils de P.Colon.

Et l'acide phosphorique?
Son application réduit la proportion de bactéries à 50% (aïe! seulement!).

Enfin, bref, qu'est ce qui contribuera aussi au succès de notre coiffage pulpaire??? ben plein de choses en fait!
Concernant les antiseptiques, il est conseillé de faire une désinfection en pré-op, en per-op et en post-etching.
Et le reste: pose du champ op (pas toujours évident de cureter avec ça, surtout pour les faces proximales, alors je le mets quans je me rapproche dangereusement de la pulpe) pour dimunuer la contamination bactérienne lors de l'effraction , cureter manuellement (c'est galère!) et pourquoi pas mais on en parle très peu utiliser des inserts US diamentés. Il génèrent beaucoup moins de smear layer tout en étant tout doux et minimiser l'effraction pulpaire. Et puis tout le reste qui a été évoqué plus haut.

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

09/08/2007 à 02h10

Merci:)

Utilisateur banni

09/08/2007 à 11h24

tonio Ecrivait:
> Je ne sais pas si c'est opportun. je vais avancer des arguments sur tel ou tel antiseptique et on va me balancer des controverses. Alors? Que faire?

Ce que tu as fais...L'expliquer et l'avancer comme tu viens de le faire, sans certitude déplacée...
Les vacances t'ont étées bénéfiques tonio...

Stéphane

09/08/2007 à 12h15

tonio Wrote:
et pourquoi
> pas mais on en parle très peu utiliser des inserts
> US diamentés. Il génèrent beaucoup moins de smear
> layer

Jusqu'a ce jour, l'inverse est largement prouve ; c'est bien un inconvenient des US. Et leur forme n'est pas ideale.
Les inserts sonores sont plus adaptes et surtout plus efficaces. Mais si tu ne veux pas de Smear layer....

Humator t9r5wy - Eugenol
humator

12/08/2007 à 11h00

voilà un post passionnant!
ça faisait longtemps que je n'avais pas lu une discution eugenolienne de ce niveau, et serieuse!
merci à tous pour ce "cours"

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

12/08/2007 à 14h43

Passionnant, certes. Mais il m'a surtout semblé voir des recettes techniques (au passage, je fais comme Guttaman), alors qu'un élément primordial n'a pas été évoqué : les indications et contre indications.
A supposer que toutes les conditions techniques soient réunies, quelles pulpes et quels états pulpaires ont ils le plus de chances de guérir ?
Et finalement, il me vient une autre question : comme les chances de succès existent en cas d'effraction accidentelle lors d'un curetage carieux sur une dent vivante asymptomatique (c'est une partie de la réponse à la question précédente), ne serait il pas intéressant d'évoquer le coiffage indirect ?
Je ne le pratique pas. Où en est l'état de l'art aujourd'hui sur ce sujet ? Car mieux vaut ne pas toucher la pulpe non ? Seulement, si on laisse (en général temporairement) de la dentine cariée comme protection dentinaire sous un eugénate, c'est à la fois risqué, et difficile à contrôler. Pourrait-on imaginer un traitement quelconque, qui stérilise la dentine cariée laissée en place, de telle sorte que le risque de pulpite irréversible soit totalement écarté, comme celui de progression de la lésion carieuse. On pourrait penser au laser, mais celui-ci ne tire pas dans les coins, en particulier les contre-dépouilles On pourrait alors sans crainte, obturer la dent de manière définitive et sûre sans avoir à réintervenir.
Je pense que l'un des problèmes clé (qui est celui de la médecine en général et de la dentisterie en particulier), c'est que s'il faut convaincre le patient de revenir pour contrôler et réintervenir dans un deuxième temps pour éliminer la dentine cariée laissée en place une fois obtenu le pont de dentine tertiaire, c'est très difficile à maîtriser.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

12/08/2007 à 19h50

oui le post a un gout d'eugenol d'antan qui donne envie:passionnant car qui laisse un peu sur sa soif.

S'il s'agit de refermer la cavité pulpaire, le collage simple ne fait qu'un pont sans stimulation d'une reponse biologique, le mta apporte le pont et la stimulation, mais alentour les canalicules infectés voisinnent avec les canalicules sains, le collage laisse esperer une vitrification et inactivation des germes, mais qu'en est il d'une eventuelle guerison pulpaire?

comme tonio je m'interroge sur les meilleurs moyens de desinfection, et comme marc apap sur l'arbre décisonnel, et ensuite, sans parler de relation patient-soignant, sur les notions d'obligation de resultat, de moyen, de perte de chance, de données acquises et autant de criteres qui nous sont opposés en France. Le coiffage serait il un traitement de premiere intention et l'endo de seconde intention? un coup de poker?

Image odged8 - Eugenol
ploc

12/08/2007 à 21h16

athos Ecrivait:
>> Le coiffage> serait il un traitement de premiere intention et> l'endo de seconde intention?

c'est pr ma génération, en ts cas sur paris V, ce à quoi ns avons été formés:garder la dent vivante!:
coiffer en cas d'effraction pulpaire accidentelle,tenter d'induire un pont dentinaire,
bridge sur dents vivantes etc...
l'endo se faisant en cas d'echec ou de pulpe nécrosée au départ
le pb en cas d'echec n'est pas tant la reaction du patient(en lui expliquant le pourquoi du comment,il n'y en a pas) mais de le réintégrer en urgence pr l'endo:il ne comprendrait pas qu'on ne le prenne pas et il aurait raison:l'echec est de notre responsabilité et de notre choix therapeutique, à ns d'assumer derrière,ce qui n'est pas evident vu l'encombrement des cabs et la tendance pr les plus jeunes à privilégier loisirs et famille en place de boulot,boulot,boulot....
d'où sans doute un manque d'enthousiasme pr la dent vivante en 1ère intention

sujet déjà abordé
http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?8,175984,176329#msg-176329

Image odged8 - Eugenol
ploc

13/08/2007 à 16h50

plutôt qu'un coiffage pulpaire incertain(1 mm, plus,moins,dentine contaminée,pas,pulpe hyperémiée,un peu, bc, pas du tout, tous critères difficiles à gérer de manière sûre et reproductible),
n'augmenterait on pas les chances de reussite de conservation de la vitalité de la dent en systematisant une pulpo dès qu'il y a effraction et en remplissant la chambre de MTA?

qu'en pensez vous stephane et les autres?

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

13/08/2007 à 22h17

narik Ecrivait:
> tonio Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Je ne sais pas si c'est opportun. je vais
> avancer des arguments sur tel ou tel antiseptique
> et on va me balancer des controverses. Alors? Que
> faire?
>
> Ce que tu as fais...L'expliquer et l'avancer comme
> tu viens de le faire, sans certitude déplacée...
> Les vacances t'ont étées bénéfiques tonio...

Mais nan, t'as rien compris. Je pensais aux supers arguments scientifiques d'annie tirés de son expérience clinique (ancestrale?)... ;-)

Utilisateur banni

13/08/2007 à 22h25

Revenons sur la question ho combien interessante de Ploc...

Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

14/08/2007 à 18h24

ploc Ecrivait:
> plutôt qu'un coiffage pulpaire incertain(1 mm,
> plus,moins,dentine contaminée,pas,pulpe
> hyperémiée,un peu, bc, pas du tout, tous critères
> difficiles à gérer de manière sûre et
> reproductible),
> n'augmenterait on pas les chances de reussite de
> conservation de la vitalité de la dent en
> systematisant une pulpo dès qu'il y a effraction
> et en remplissant la chambre de MTA?
>
> qu'en pensez vous stephane et les autres?

Si je peux me permettre, parce que la pulpotomie comme tu en parles, est réservée aux dents permanentes immatures, et le pronostic est assez mauvais : 79% de chances de survie pulpaire. Il peux en résulter : une résorption, une dégénérescence calcique et nécrose....
C'est un traitement "temporaire" quoi qu'il en soit, mais je ne pense pas qu'un coiffage direct le soit!
Mais j'écoute avec plaisir Stéphane et les autres...

Image odged8 - Eugenol
ploc

14/08/2007 à 20h07

Doc lyonnaise Ecrivait:
>
>
> Si je peux me permettre, parce que la pulpotomie
> comme tu en parles, est réservée aux dents
> permanentes immatures, et le pronostic est assez
> mauvais : 79% de chances de survie pulpaire. Il
> peux en résulter : une résorption, une
> dégénérescence calcique et nécrose....
> C'est un traitement "temporaire" quoi qu'il en
> soit, mais je ne pense pas qu'un coiffage direct
> le soit!
> Mais j'écoute avec plaisir Stéphane et les
> autres...

en coiffage direct à une profondeur de 2 mm environ(TK de cvek) on est qd mme à 95% de réussite
mais tu a raison ce qui est décrit s'adresse à la dent immature
justement sur dent mature,je me demandais si les chances de conservation ne seraient pas augmentées puisqu'inutile de chercher l'apexogénèse,

mais y a t'il des etudes la dessus? c'était ma question

Utilisateur banni

14/08/2007 à 22h30

Et tout ceci sur dent asymptomatique donc, juste aprés effraction suite à un curetage profond.

Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

14/08/2007 à 22h35

narik Ecrivait:
> Et tout ceci sur dent asymptomatique donc, juste
> aprés effraction suite à un curetage profond.

Faut suivre petit, faut suivre.....

Utilisateur banni

14/08/2007 à 22h38

Je rappel... Ma grande...

Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

15/08/2007 à 14h56

ploc Ecrivait:

>
> en coiffage direct à une profondeur de 2 mm
> environ(TK de cvek) on est qd mme à 95% de
> réussite
> mais tu a raison ce qui est décrit s'adresse à la
> dent immature
> justement sur dent mature,je me demandais si les
> chances de conservation ne seraient pas augmentées
> puisqu'inutile de chercher l'apexogénèse,
>
>
> mais y a t'il des etudes la dessus? c'était ma
> question

Je pense qu'on mélange tout là, y a "Pulpotomie partielle" et "Pulpotomie cervicale"...là tu parles de la pulpo partielle, on enlève sur une hauteur de 2 mm la pulpe cervicale + coiffage (Hydroxyde ou MTA) + CVI + Compo....
pronostic : 95% de survie pulpaire.
Ca concerne surtout les dents traumatisées, avec une expo pulpaire minime et un laps de temps pas supérieur à 3 jours.
Effectivement on peux réaliser ça sur dents matures, ça donnerait : expo minime = coiffage direct ou pulpotomie partielle.
Moi, je parlais de la pulpo cervicale qui serait à mon avis pas une bonne idée sur dent mature, avec des risques de calcifications, nécroses....
mais encore une fois je lirai avec plaisir vos avis....

Stéphane

16/08/2007 à 12h21

Doc lyonnaise Wrote:

> pronostic : 95% de survie pulpaire.

Cela fait plusieurs fois que vous anoncez des statistiques, 95%, 78% d'echecs.
J'aimerais bien que vous nousdonniez vos sources bibliographiques avec les etudes qui permettent d'annoncer ces valeurs.
Merci d'avance

Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

16/08/2007 à 12h52

Stéphane Ecrivait:

>
> Cela fait plusieurs fois que vous anoncez des
> statistiques, 95%, 78% d'echecs.
> J'aimerais bien que vous nousdonniez vos sources
> bibliographiques avec les etudes qui permettent
> d'annoncer ces valeurs.
> Merci d'avance

D'abord, une précision, j'ai pas dit "d'échecs "mais de "chances de survie"

Pour les 94 à 96% de chances de survie pulpaire après pulpo partielle: SVEK 1983.

Pour les 72 à 79 % de chances de survie pulpaire après pulpo cervicale: désolée je n'ai pas en tête de réf biblio, je vais chercher, mais ça me revient d'un cours de Mme Ifi Naulin, que j'ose pas imaginer sans crédibilité ;-)

Mais comme déjà cité auparavent, je ne me permets que de vous donner mon avis, sur les choses que j'ai lues et apprises, et j'écoute avec beaucoup d'intérêt vos avis..

12