Tous les forums
bien concevoir la salle de stérilisation
08/08/2007 à 02h01
Salut à tous et à toutes,
La création d'un cab implique forcément le montage d'une salle de sté, encore faut-il qu'elle soit bien pensée et bien réalisée.
J'avoue ne pas trop connaître les différentes marques et certaine possibilités d'agancement sont suceptibles de m'échapper.
Je fais donc appel à vos conseils et à votre expérience pour qu'elle soit bien comme il faut.
Outre l'implantation indispensable d'un autoclave de classe B (getinge K5), c'est plus la chaîne de décontamination-désinfection qui me pose un dilemne.
J'envisage de bosser avec des cassettes (emballées dans du papier crepon), avec en moyenne 6 à 12 patients par jour.
Se pose alors le problème du choix du bon équipement correpondant à mon activité.
J'émets plusieurs hypothèses et vous m'indiquez les équipements et/ou les marques qui vous ont donné satisfaction ou déboire:
1) bac de décontamination => grand bac US => rinçage => séchoir.
2) bac de décontamination => clean one ou gamasonic.
3) bac de décontamination => thermodésinfecteur Miele.
4) bac de décontamination => grand bac US => lave vaisselle classique.
Puis emballage et autoclave.
Ce sont les différentes possibilités que j'ai rencontré dans les différents cabinets où j'ai bossé, chacune ayant des avantages et des inconvénients que j'ai pu constater. Est-ce que je vois juste?
1) Av: coût par rapport à un thermodésinfecteur ou clean one, moindre surcoût en cas de panne et la chaîne de sté n'est pas entièrement bloquée.
Inc: multiplicité des manipulations, qualité du nettoyage moyen à mon goût (traces), pas de possibilité de désinfection simultanée des rotatifs.
2) Av: tout en un, gain de temps dans les manipulations, polyvalence pour le gamasonic (rotatifs possibles), rapidité du cycle.
Inc: coût de la machine et du consommable non négligeable (100 par mois apparemment), sté entièrement bloquée en cas de panne, fiabilité???
3) Av: qualité de la désinfection et du nettoyage (pas de traces), fiabilité du système, polyvalence (possibilité de mettre aussi les rotatifs, les fraises, embouts spéciaux pour les canules), rapidité du cycle en triphasé.
Inc: coût de la machine et du consommable (équivalent au clean one), système non US, coût de l'installation du triphasé.
4) Av: désinfection et nettoyage (pas de traces) "apparemment" équivalents par rapport au miele, coût moindre pour l'équipement et les consommables.
Inc: multiplicité des manoeuvres, temps de sté rallongé par rapport à 2) et 3).
En fait, je n'arrive pas à trouver la solution idéale qui me permettra de:
- conjuguer une désinfection efficace des instruments, des rotatifs et des fraises en même temps.
- être ergonomique en minimisant les manoeuvres: je pense aux canules. Comment nettoyer l'intérieur si ce n'est en ouvrant la cassette et la goupillonner??? Si on ne le fait pas, beuuurk!
les faveurs de mon installateur vont vers la solution 3) pour les qualités de j'ai énuméré et avec lesquelles je suis d'accord. Cependant, si on ne voit qu'un ou deux patients dans une matinée (ex; un samedi matin), va t'on faire tourner toute une machine pour 2 cassettes et 2 fraisiers??? Et pas question de laisser traîner les instruments tout le w-e dans le bac de décontamination, bonjour la corrosion!
Pour la désinfection des rotatifs, je pensais récupérer un assistina d'occas avant d'acheter par la suite un DAC de WH.
Bref, que me conseillez-vous? qu'avez-vous au cab?
Merci de votre aide.
08/08/2007 à 09h49
tonio Ecrivait:
> 3)
> Inc: coût de la machine et du consommable
> (équivalent au clean one), système non US, coût de
> l'installation du triphasé.
Bonjour,
Le modèle Miele G7831 (45 cm de large) est disponible en 220v monophasé, 16A. Je crois que le G7881 (60cm de large) l'est aussi mais là je ne suis pas certain.
08/08/2007 à 11h39
Tu as aussi un themrodesinfecteur chez getinge, mais ça doit coûter bonbon.
08/08/2007 à 11h44
Salut Tonio,
Je dirai même plus :
http://www.adinfos.fr/protocoles5.htm
à lire en plus du guide prévention indiqué par Rose.
C'est de chaîne dont il faut parler et non pas de sté, ça démarre dans le cab pour finir dans la salle desté et retourner dans le cabinet.
Les cassettes et tubs sont le mieux, l'appareillage est complémentaire mais pas indispensable sauf pour le dac,l'autoclave et la soudeuse.
N'économise donc pas sur ces 3 outils.
En revanche, ton mièle peut attendre.
un bac à ultra son faitl'affaire,un systèmede séchage à la Mark est parfait.
Donc,
1. disposition des bacs, container,et respect du propre/sale de la salle de soins vers la salle de sté puis retour vers salle desoins.
2.choix du matériel indispensable de celui qui ne l'est pas vraiment.
3.protocole de mise en oeuvre, circulation etc.
le tout à rédiger en collab avec ton AD.
Je retourne à mes vacances,
@+ biz.
Ah nan, j'allions zoublier,
les cassettes : oui.
l'aspi dans les cassettes : non.
Tu prends du jetable.
une canule par patient, rien dans la cassette.
Il faut choisir, la crémerie ou la crémière.
Tu optes pour la cassette qui est top mais tu veux économiser pour des petits rien du tout, qui font perdre du temps à tout le monde, qui freine un système et tout ça pour quoi?
Vire les canules de tes cassettes.
Bon, j'en étais au Jura moi.
Salut.
09/08/2007 à 00h15
merci pour ces réponses très intéressantes.
Concernant les canules jetables, j'ai déjà essayé mais je n'ai pas été hyper convaincu. Elles ne sont pas coudées, ont tendance à blesser les muqueuses, à glisser sous les gants et bruyantes +++.
Concernant la conception de la salle de sté, j'ai prévu un cheminement du sale vers le propre avec à chaque extrémité du plan de travail une armoire avec un volet roulant: une pour les cassettes sales, l'autre pour celles qui sont prêtes à être embalées pour l'autoclave. Ceci permettant de ne pas laisser de plateaux sales visibles et de diminuer les contaminations aéroportées pour les cassettes propres (mais pas encore emballées).
Le miele semble remporter tous les suffrages mais à mon humble avis ne dispense pas de l'achat d'un bac US, tout du moins pour les fraises et les limes qui ont besoin d'être vibrées pour être correctement nettoyées.
T'as peut être raison framb, je vais peut être retarder l'achat du Miele pour l'acquérir quand j'aurai plus de roros.
Pour DG, le Miele en monophasé a un cycle rallongé d'1/2h au moins si mes souvenirs sont bons. Le modèle proposé est l'intermédiaire, qui est un peu gros pour un praticien seul avec un faible nombre de patients par jour. Le petit modèle étant plutôt à déconseiller apparemment.
En fait, ce que je recherche, ce sont des instruments bien décontaminés et désinfectés, propres (sans résidus rebelles) et sans traces de gouttes d'eau (ça ne fait pas propre):
solution 1): bof à bien pour les résidus (selon la puissance des US), nul pour les traces.
solution 2): bien pour les résidus mais pour les traces???
solution 3): apparemment la mieux sauf pour les fraises qui ne sont pas vibrées.
solution 4): sans être très conventionnelle (ok un lave vaisselle, ce n'est pas très classe), n'est-elle pas dénuée d'intérêt et d'efficacité?
votre avis?
09/08/2007 à 02h02
Tu as des canules jetables droites sur lesquelles tu peux monter differents embouts (plat, coudé...)ca coute 3 francs 6 sous et t'évite de te poser la question du nettoyage sans compter le temps gagné.
09/08/2007 à 13h35
Salut Tonio,
Tu as raison pour une chose :
réfléchir encore sur l'hygiène dans ton cab via ce post.
Comme le dit Rose,
il est impensable de stocker des plateaux sales tel que tu le conçois.
Alors, ça, tu oublies.
Un bac avec solution dans le volet roulant où tu placeras des cassettes sales, ok, mais sinon, c'est niet.
Pour les canules, elles ne glissent pas plus que les autres, coudées, jetables, hop.
Pour ta machine à vaisselle, pourquoi pas, ça lave, ça rince, ça sèche, du moment que tu as un bac (ultra son qui décontamine et nettoie avant)
Bonne journée,
@+
09/08/2007 à 23h32
framboisine Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Un bac avec solution dans le volet roulant où tu
> placeras des cassettes sales, ok, mais sinon,
> c'est niet.
of course! en fait, tout comme dans la salle de soins, je veux le minimum d'éléments apparents sur le plan de travail, ça fait plus propre visuellement et c'est plus facile de nettoyer les petits recoins. bref, un style épuré! ;-)
>
> Pour les canules, elles ne glissent pas plus que
> les autres, coudées, jetables, hop.
>
mouais, faudra que je réessaye alors.
Merci les filles pour vos conseils (+billou!).
Tant qu'on y est, quels sont vos produits de décontamination préférés?
10/08/2007 à 13h36
tonio Ecrivait:
> framboisine Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> >
> > Un bac avec solution dans le volet roulant où
> tu
> > placeras des cassettes sales, ok, mais sinon,
> > c'est niet.
>
> of course! en fait, tout comme dans la salle de
> soins, je veux le minimum d'éléments apparents sur
> le plan de travail, ça fait plus propre
> visuellement et c'est plus facile de nettoyer les
> petits recoins. bref, un style épuré! ;-)
>
>
> >
> > Pour les canules, elles ne glissent pas plus
> que
> > les autres, coudées, jetables, hop.
> >
>
> mouais, faudra que je réessaye alors.
>
> Merci les filles pour vos conseils (+billou!).
>
> Tant qu'on y est, quels sont vos produits de
> décontamination préférés?
Regarde,
je me disais,
"Framb, tu fais ta chieuse, ce CD veut ses canules à chir, laisse lui ses canules à chir"
donc, pour tes canules à chir, je ne les mettrai pas dans la cassette mais à part sous emballage individuel dans un tiroir en salle de soins.
Ce qui permet de ne pas rouvrir la cassette rien que pour le netoyage de la canule.
Pour les produits décontaminant/désinfectant,
bé, ho, hé, je suis en vacances :))
Anios, Elusept S&M et Alkazyme poudre + spay.
Ceci dit, j'aime changer pour essayer mais si et seulement si le labo est capable de me fournir les normes qui correspondent au code affiché.
Parce ce que ce n'est pas tout d'afficher un code de norme, tout le monde peut le faire,
encore faut-il savoir à quoi il correspond exactement.
Vas-y Tonio, dis moi bonne fête et bonnes vacances.
j'attends:)
10/08/2007 à 21h11
rose Ecrivait:
> bactéricide;NF EN 1040,AFNOR NFT 72171-5 ,AFNOR
> NFT 72190-4
> BK en 1min
> Staphylocoque doré méthiciline résistant en 2 min
> fongicide:candida albicans(NF en 1275, AFNOR NFT
> 72190)
> virucide: AFNOR NFT 72180 en 30s.;VIH du sida en
Tiens, ba voilà le type même de normes qui me sortent des yeux.
alors, description et référence de la 72180?
merci d'avance.
Idem pour toutes les autres affichées ci desus.
bon,
je suis en vacances, je dégage.
10/08/2007 à 21h16
A quoi ça sert qu'on se décarcasse ?
http://www.adf.asso.fr/pdf/ADF_DOS_LISTEPOS_06-07.pdf
10/08/2007 à 21h44
Marc Apap Ecrivait:
> A quoi ça sert qu'on se décarcasse ?
> http://www.adf.asso.fr/pdf/ADF_DOS_LISTEPOS_06-07.
> pdf
Salut Marc,
Le montant TTC pour paraitre dans la liste?
et ne me dis pas que j'ai tort.
10/08/2007 à 22h27
framboisine Ecrivait:
> Marc Apap Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > A quoi ça sert qu'on se décarcasse ?
> >
> http://www.adf.asso.fr/pdf/ADF_DOS_LISTEPOS_06-07.
>
> > pdf
>
>
> Salut Marc,
>
>
> Le montant TTC pour paraitre dans la liste?
>
> et ne me dis pas que j'ai tort.
>
>
- Le montant ?
1/ Le coût des expérimentations et des tests de validation des normes correspondant au critères de sélection établis chaque année par les membres de la SFHH et du groupe de l'ADF chargé d'établir la liste
2/ L'impression des dossier scientifiques complets en au moins deux exemplaires + tous les documents nécessaires à la validation (étiquettes, composition, attestation de marquage CE, fiche technique..)
3/ Les frais d'affranchissement pour l'envoi des dits documents en recommandé avec AR aux membres du groupe de travail
13/08/2007 à 22h58
Le coin pour "stocker" temporairement le sale c'est bien.
J'ai un placard "rouge" ou il arrive que transit des plateaux... exemple endo et à la bourre... Plein de truc à trier dans la sté aprés l'endo: Hop le plateau plastique avec tout dedans dans le placard rouge et la sté qui est visible des patients reste nickel... On a pas toujours le temps de vider trier les plateau et c'est dommage dans une sté visible d'avoir un ou deux plateau souillé qui traine...
Sinon experience perso le gamasoni marche trés bien..
;)
Alors c'est pour quand Tonio ?
Je passe aujourd'hui la barre des 230 Nouveaux patients depuis le début d'année ;)
20/08/2007 à 18h33
merci pour les infos.
Le système de déminéralisation de l'eau avec les grandes cartouches est-il suffisamment fiable et satisfaisant dans son fonctionnement? suis dans une région avec de l'eau très calcaire.
Mon installateur préfère le remplissage avec les bidons d'eau déminéralisée, étant donné que le getinge est peu gourmand en eau (50 cycles avec un bidon!). Ok je comprends son raisonnement mais si on a un DAC en plus, le système avec les cartouches devient plus pratique, non?
21/08/2007 à 12h18
Et pourquoi ne pas équiper le systeme général d'alimentation d'eau d'un déminéralisateur ? moins d'encrasement des rotatifs si ton unit est branchée dessus, moins de traces
sur les robinets ...
21/08/2007 à 13h08
L'eau déminéralisée est, je crois, acide : il n'est pas sûr que les équipements apprécient à la longue. D'autre part, ils ne sont pas conçus pour ça.
Enfin, le coût du consommable (cartouche) pourrait être un obstacle). Mais il n'est pas sûr que la consommation en eau de l'unit soit si importante que ça en regard de celle des stérilisateurs.
21/08/2007 à 23h14
Concernant le fauteuil et le circuit d'eau en général, je vais mettre un adoucisseur (presque obligé dans la région) associé à un décontaminateur type IGN pour le fauteuil, branché près du pied ou si possible dans la cave.
Pour Marc, il me semble tout de même que la consommation d'eau du fauteuil est bien supérieure à celle d'un stérilisateur, en tout cas avec le getinge. J'ai testé récemment un planméca neuf, présentant comme décontamination une bombone (1,5L environ) dont on ajoute un additif. Et bien franchement, c'est nul, on ne peut même pas faire un détartrage en entier! obligé de la changer en cours ou de repasser par le circuit d'eau de ville...
Dans la salle de sté et mon coin labo, j'ai pensé à faire passer le circuit d'air comprimé pour mettre au moins une souflette. Faut-il prévoir une deuxième sortie d'air comprimé dans la sté pour le branchement d'un DAC?
22/08/2007 à 00h48
Absolument : l'air comprimé est indispensable pour le DAC.
Concernant l'eau de l'unit, c'est effectivement l'impression que j'en avais ( dans le temps, j'avais mesuré un débit de 20 ml par minute il me semble me souvenir): ça débite pas mal. Ce n'est pas ce que disent certains installateurs, mais après tout, il ne sont pas dentistes.
24/08/2007 à 17h40
hello, tonio. Quelques questions à toi et aux autres car je planche aussi sur ma salle de sté.
Quel est le prix d'un thermo desinfecteur miele?
Que valent les thermodesinfecteurs smeg, qui doivent etre moins chers?
Pour les utilisateurs de lave vaisselle "classiques", quel produits mettez vous dedant? avez vous aménagé des paniers partculiers pour recevoir les differants instruments?
merci de faire avancer le schmilblic!