Cookie Consent byPrivacyPolicies.combien concevoir la salle de stérilisation - Eugenol

bien concevoir la salle de stérilisation

Logo vuaztn - Eugenol
mac

24/08/2007 à 17h58

humator Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> hello, tonio. Quelques questions à toi et aux
> autres car je planche aussi sur ma salle de sté.
>
> Quel est le prix d'un thermo desinfecteur miele?

de memoire entre 7000 et 10 000€ selon le modèle.

Humator t9r5wy - Eugenol
humator

24/08/2007 à 18h13

ah ouais, quand meme!

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

27/08/2007 à 12h01

pour la conso de l'unit.. sur mon Adec, j'ai une bonbonne a part, avec desinfection. Elle fait 2 litre... ça tiens la journée. Sauf en cas d'irrigation paro ou la je la rempli avec de l'eludril... et ça descend vite si US + Aeropolisseur...
Sinon en usage moyen autonomie la journée... :)

Image saznoz - Eugenol
Hodina

07/12/2007 à 22h55

humator Ecrivait:
> > Pour les utilisateurs de lave vaisselle
> "classiques", quel produits mettez vous dedant?
> avez vous aménagé des paniers particuliers pour
> recevoir les differents instruments?
> merci de faire avancer le schmilblic!

Salut, ta question m'intéresse.
si tu as eu des info en MP ou si quelqu'un relit cette question posée quand même en Août 2007, merci de répondre: et ne me faites pas croire que personne n'utilise de lave vaisselle classique
De plus, j'aimerais savoir si quelqu'un utilise un lave verre de bar et/ou connais leur cycle e fonctionnment (température, temps.....)
Merci et à +

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

07/12/2007 à 22h59

Je me sers d'un rince-verres de bar uniquement pour rincer les instruments après nettoyage aux ultrasons.
Il n'y a pas de savon, rien que de l'eau chaude : environ 80 ° pendant 2 minutes 30.

Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

07/12/2007 à 23h02

Bonjour,
Je suis dans la même problématique que toi Tonio, et après mure réflexion (cen'est pas peu dire!)et moult conseils avisés, j'ai opté pour
1-bac de pré-désinfection,
2-Evier pour le rinçage (douchette)
3-Thermo désinfecteur MIELE (tri) et petit bac US pour fraises forêts et autres limes,
4-soudeuse et plateau d'emballage
5-Autoclave
6-Stockage en armoire fermée et ou redistribution aux postes de soins.

Nous sommes deux omni prat, environ 30 plateaux/jour, pas de cassettes (pas encore)

J'en reviens au MIELE, qui s'il a la cote auprès de beaucoup présente un inconvénient à mes yeux majeur, en fin de cycle il sonne mais ne sèche pas. Il faut être à côté pour entre ouvrir la porte et profiter de l'inertie de la chaleur pour sécher, sinon tout refroidit en milieu humide, donc pas question de le mettre en route au moment de quitter le cab. C'est d'autant plus bête que l'appareil dispose d'un vérouillage elctronique pendant le cycle, que les ingénieurs de MIELE auraient pu mettre à profit pour déclencher l'ouverture. Le SMEG par contre s'entrouvre tout seul.

Image saznoz - Eugenol
Hodina

07/12/2007 à 23h20

Marc Apap Ecrivait:
> Je me sers d'un rince-verres de bar uniquement
> pour rincer les instruments après nettoyage aux
> ultrasons.
> Il n'y a pas de savon, rien que de l'eau chaude :
> environ 80 ° pendant 2 minutes 30.

Merci pour ta réponse:
qui peut le plus peut le moins, mais estt il vraiment nécessaire d'associer les deux? ( à moins que tu ne mettes directement tes instruments à décontaminer dans le bac à US) ...ou que tu as investi plus tard dans le lave verre et que tu avais déjà ton bac à US et que tu ne euille le mettre au placard.

Image saznoz - Eugenol
Hodina

07/12/2007 à 23h24

d'autres questions:
- pourquoi le lave verre? plutôt qu'un autre système
- les instruments sont ils secs à la sortie
- pas d'oxydation à long terme?
-la durée du ccle?
merci

Marc Apap

08/12/2007 à 00h28

Les instruments sont nettoyés au bac à us
Ils sont rincés à l'eau très chaude, je l'ai écrit : 80° pendant 2 minutes 30. Il ressortent chauds et l'eau s'évapore très vite sur des égouttoir, le temps de les emballer.
C'est une méthode simple et très économique, mais sans doute discutable sur certains points. Maintenant, comme tout est nettoyé, rincé, séché, emballé et va à l'autoclave, on peut être plus royaliste que le roi, mais ce n'est pas mon style.

Image saznoz - Eugenol
Hodina

08/12/2007 à 01h08

merci de ta réponse
je voulais juste savoir pourquoi tu avais choisi cette solution.
solution que je trouve très intéressante d'un point de vue rapport/qualité/prix

Amibien

08/12/2007 à 02h35

L'Hydrim C51W pré nettoie bien tout , sauf les rotatifs et les fraises qui ne peuvent y entrer en raison du peroxyde d'hydrogène stabilisé à 1%. Il paraît que la stérilisation est suffisante pour les interventions non critique et qu'elle remplace le nettoyage aux ultrasons. C'est une sorte de thermolaveur 70 degrés centigrades mais à l'eau oxygénée, il rince mais ne sèche pas.

Humator t9r5wy - Eugenol
humator

08/12/2007 à 11h36

dans les thermo desinfecteurs, à signaler, après miele et smeg, j'ai appri que w&h propose une machine...

Expert-biomédical

08/12/2007 à 12h27

Je vous confirme que Wh distribue des laveurs désinfecteur Marque Stelco, propriété de MATACHANA, gros fabricant de stérilisateurs hospitalier.

Wh distribue également des stérilisateurs de cette marque (Pour des volumes de cuve supérieure à 54 L)

Pour ce qui est de l'aménagement ou de la restructuration de votre cabinet n'hésité pas à me transmettre vos plans je pourrais (gracieusement) les étudier et vous faire part de mes remarques (Aménagement et matériels Chaîne de stérilisation et RP)

rene

09/12/2007 à 06h50

je suis alle sur google
impossible de trouver Stelco en thermodesinfecteur
matachana existe mais pas de thermodesinfecteur

Marc Apap

09/12/2007 à 16h19

Bon, disons que ça doit être le clavier de notre expert.
Le matériel vendu par W&H est de marque Steelco (avec deux e).
Il y a 3 modèles : le DS 50 DRSD de 65 litres (dimensions 560 x 575 x535 mm), le DS 500 CD de 151 litres (600x630x840 mm) et le DS 600 CD de 200 litres (600x660x1700 mm).
Conformes à la norme 15883 CE médical 0051).
En vente depuis quelques semaines par W&H

Expert-biomédical

10/12/2007 à 23h51

Je suis allé sur le site indiqué par un de vos confrères (Très bien)
*Pré désinfection Bac ou chariot de transfert avec couvercle
*Lavage
-Les deux principales solutions
*Chaînes US ou laveur désinfecteur
Attention certains fabricants de turbines et contre-angles ne garantissent pas le passage de ces derniers aux US et pas de désinfection thermique. (Achat d’un appareil pour le lavage el la désinfection du matériel rotatif)
Inefficace sur les matériaux plastiques
Avantage très bon nettoyage (Certains proposent même une circulation par pompe pour les instruments creux (irrigateur sonique) www.phagogene.fr/doc/catalogue_phagogene_sante.pdf

*Un bon laveur désinfecteur vous assurera ces fonctions.
Le problème sera le séchage
(La consommation en eau de ces appareils est plus que raisonnable et certainement moindre par rapport à un lavage manuel effectué dans les règles de l’art (Idem US)
Assistina je vous le déconseille totalement inefficace (Plusieurs tests de nettoyage effectués sur ce type d’appareils, …. catastrophiques)

ABrodeur

18/12/2007 à 13h16

Bonjour

Peut être que ce lien va vous simplifier la vie.

J'ai trouvé ça au gré d'une rencontre très sympathique avec les personnes chargées de dévelloper le concept.

http://www.steriex.com

Amicalement

Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

18/12/2007 à 15h18

L'externalisation a bien des avantages (secrétatriat, réception téléphonique, radiographie exo buccale, chirurgie buccale et j'en passe) Seulement, le courant s'inverse dans pas mal de domaine où l'on préfère faire soi même plutôt que déléguer. Que la raison en soit, la praticité, la maîtrise ou les coûts ou tout à la fois, reste que nombre d'entre nous se sont équipés, de pano, (quand ce n'est pas du cone beam), de cabinet de chir, ou d'assistantes.

Expert-biomédical

18/12/2007 à 20h29

Tout à fait d'accord et je rajouterai: ne reporte en rien la responsabilité (au moins pour la sté où vous
ètes toujours responsables du matériel que vous utilisez et de vous assurer qu' il soit bien stérilisé)

Il faudra également prévoir le rachat de matériel;
Si deux rammassages par jour il vous faudra donc prévoir du matériel pour le matin et l'après midi.
La Pré-désinfection voir le lavage de votre materiel devra se faire au cabinet.

Dr B.

21/12/2007 à 22h17

Concernant les thermodésinfecteurs disponibles aujourd'hui sur le marché, c'est effectivement la méthode de séchage qui va différencier les modèles. La méthode "moderne" va consister à effectuer un séchage dynamique: en fait un courant d'air chaud en fin de cycle va permettre d'éviter la condensation et de diminuer la durée du cycle complet. Aujourd'hui MIELE comme WetH et bientot gettinge proposent ces modèles et ont tendance à abandonner de séchage statique(bien que SMEG avec son ouverture automatique en fin de cycle reste efficace et moins onéreux env 5000 Euros au lieu de 10.000 Euros )

C'est la raison pour laquelle j'ai commandé un SMEG à l'ADF.

Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

22/12/2007 à 23h46

rene Ecrivait:
> je suis alle sur google
> impossible de trouver Stelco en
> thermodesinfecteur
> matachana existe mais pas de thermodesinfecteur

STEELCO

http://www.washer-decontaminator.net/index.html

Mon avatar msn jgkit1 - Eugenol
Ewing

18/01/2008 à 00h45

www.steelcospa.com

Expert-biomédical

28/01/2008 à 21h13

Methode de sechage et ......
-les modules en options trés cher suivant les modèles
-Trés important, le débit de la pompe de brassage
-Compatibilité avec les détergents
-Durée du cycle
-Validation de la machine par rapport à des souillures tests (conforme à la norme 15883-5)
-Pésence de débimètres pour dosage détergent et additif de rinçage ou neutralisant (suivant le détergent utilisé)

pickwick

05/02/2008 à 10h08

Est'il possible financierement pour un praticien libéral d'avoir une stérilisation "aux normes" ????
J'ai l'impression que l'on est en train de confondre exercice libéral et exercice hospitalier.......

pickwick

05/02/2008 à 11h10

Peut on installer une clim ds un cabinet dentaire et plus particulierement ds la salle de soins et la sté?Y a t'il une norme?Quelle type de clim?