Tous les forums
Collage d'une facette : quel matériau ?
08/08/2007 à 12h30
Bonjour,
Je vais réaliser un facette céram sur 11, mais je suis un peu paumé dans les matériaux à utiliser pour le collage.
J'ai à ma disposition un kit pour réparer la céramique, constitué de :
- Kuraray K-Etchant gel, pour dégraisser
- Kuraray Clearfil Ceramic Primer, pour silaniser
- Kuraray Clearfil S3 Bond, quin'est autre que mon adhésif/primer/mordanceur 3-en-1 habituel.
DOnc si je réfléchis bien et ne suis pas trop bête, j'ai tout ce qu'il me faut ?
A savoir de quoi silaniser l'intrados de la facette, préparer la surface dentaire, et coller le tout au composite ?
Ma dernière hésitation, c'est le produit de collage : c'est bien du composite ?
Lequel ? un fluide, je pense, sachant que tout ce que j'ai c'est un "Chromatic" de ZIzine...
Ah, je viens de trouver un sac Ultradent avec dedans une seringue de "Ultadent Porcelain Etch" (9% buffered hydrofluoric acid) et une de "Ultradent SIlane".
Please help, je suis paumé......
Merci !
08/08/2007 à 12h44
Oui tu as tout sauf le composite de collage ; ton truc de zizine, connais pas!
J'utilise, question d'habitude, le Variolink II de Vivadent mais pour les facettes il vaut mieux un composite épais (pas trop non plus) pour placer correctement ta pièce sans risque de fracture.
Maintenant si tu préfères un fluide, aucun problème, mais sois prudent.
Le Variolink permet de modifier la teinte (mélange de plusieurs teintes), la viscosité ; intéressant dans certains cas.
08/08/2007 à 13h11
En composite, ils ont :
- Aelite Flo de Bisco (mfluide, icrohybride)
- Clearfil AP-X de Kuraray, (solide, nanohybride)
- Filltek Supreme (solide)
Et question bête, mais pour être sûr : pour le collage des inlays, c'est bien le même procédé ?
Car je viens de voir un cas pour éventuellement 4 inlays céram...
08/08/2007 à 15h22
Mais là tu cites des composites de reconstitution, pas de collage.
Pour tes inlays, puisque c'est de la céram, c'est le même protocole que pour les facettes.
Par contre utilise un composite de collage fluide, plus facile pour l'insertion de l'inlay.
10/08/2007 à 02h02
J'ai pas bien compris mais j'espère que tu ne comptes pas utiliser l'etching du kit pour réparer la céram comme mordançage pour la partie dentaire ??? ;-)
10/08/2007 à 12h41
Meuh non je suis pas une quiche quand même :p
Je sais lire les modes d'emploi quand même.
Le truc c'est que là je suis remplaçant, et l'assistante ne sait pas me dire s'ils ont des composits de collage. Ils ont pas de Superbond ni de Variolink, et ça me dérange d'appeler la titulaire pendant ses vacances...
16/08/2007 à 15h55
Bon j'ai pas eu le temps de repasser ici, mais j'ai trouvé mon bonheur dans le "RelyX UniCem" de 3M Espe.
c'est un "ciment de scellment composite universel et autoadhésif", j'ai bien lu la notice je n'ai même pas besoin de préparer la surface dentaire, seulment besoin de silaner.
La facette est une Empress Stratifiée, c'est chouette !
14/12/2007 à 16h15
euh... meme si la c'est trop tard je pense, le collage des facettes avec les automordançants autoashesifs qui font tout tout seul n'est pas spécialement indiqué...
d'ailleurs je me pose beaucoup de questions sur ces colles Automord et autoadhesif. j'ai laissé trainé un bout de maxcem sur le plateau et 10 minutes apres c'etait encore tout plutot mou... quid de la prise de ce genre de colle? je sais pas trop mais je crois que je vais mettre mon fond de maxcem ds un tiroir en attendant d'en savoir plus.
14/12/2007 à 22h07
c'est normal que ça reste mou, la prise chlimique est anaerobie.... si tu laisses sur ton bloque à spatuler ça prend pas..