Tous les forums
Pas de quoi rigoler...
10/08/2007 à 20h30
La consommation d'eau insalubre tue chaque jour dans le monde 5.000 enfants !
Oui cinq mille chaque jour...
Un enfant meurt toutes les 18 secondes d'avoir consommé une eau insalubre !?
En 18 secondes je remplis un seau d'eau potable de 15 litres autrement dit en deux secondes je suis capable de trouver chez moi de quoi abreuver correctement un de ces enfants quotidiennement...
Chez moi il y a neuf robinets d'eau potable, autrement dit je suis en mesure de faire couler toutes les deux secondes de quoi abreuver neuf enfants, soit 270 enfants par minute, soit 16.200 enfants par heure, soit 388.800 enfants par jour !
Un simple calcul me montre que je pourrais sortir de mes robinets l'eau potable nécessaire quotidiennement à ces cinq mille enfants en seulement 18 minutes !!!
Je voudrais qu'on m'explique ce qui se passe...
Je me déteste
10/08/2007 à 22h08
=> "Je me déteste"
Il n’y a pas de quoi l’Amibe faut pas se culpabiliser, certes l’eau est source de vie, les initiatives que l’on croit justes se heurtent aux décideurs des pays pauvres avides de profits, leurs ennemis et barons menant a qui mieux le bâton et la carotte pour asseoir leur pouvoir sur le peuple, toute aide étrangère désintéressée leur est suspecte.
Ce n’est pas si vieux que ça, je me suis propose avec des amis de faire une prospection pour la création d’une modeste unité de savonnerie dans un pays ou l’hygiène est déplorable, le projet pouvait s’auto financer facilement, les matières premières sur place.
Les tracasseries étaient telles que j’ai tout arrêté.
La seule soluce, si tu peux apporter sur place les robinets coulant a flots et donner "toi m~eme" a boire aux assoiffes.
Un groupe d’amis et familiers, 2 a 3 voyages par an a Cuba, valises remplies de toute sorte de vêtements et choses de première nécessite, y compris du savon tiens, tout est donnée sur place directement au people, le dernier jour une des familles d’accueil leur prépare fièrement un plat de ris.
Le ris a Cuba coûte de l’or, c’est pour les riches.
11/08/2007 à 11h09
çà me rappelle les 2 cartons de médicaments et lait maternisé que j'avais emmené à Madagascar pour donner à un orphelinat: 3 jours de galères administratives où tout s'est finalement débloqué avec de misérables backschishs. La rage m'a pris quelques jours plus tard quand j'ai vu une partie de mes dons en vente au marché de Tana. Certes c'était il y a 15 ans. L'année dernière je suis retourné sur la côte ouest malgache et y ai emmené un gros sacs de cahiers et stylos pour les petites écoles des villages. J'ai bien pris garde à ce que des témoins adultes soient présents quand je les ai donné à l'instituteur car il a été aussi relaté que certains en faisaient le commerce par la suite. Il faut bien se rendre compte qu'ils n'ont pas du tout le même regard que nous sur la misère et qu'il est bien préférable, comme le dit Rick, de donner directement et avec parcimonie aux autochtones des biens de première nécessité.
@+
PS: rick a écrit: "le dernier jour une des familles d’accueil leur prépare fièrement un plat de ris"
pour ceux qui douteraient de la misère cubaine il s'agit bien de riz et non pas de ris ..de veau
11/08/2007 à 14h41
growler Ecrivait:
-------------------------
> pour ceux qui douteraient de la misère cubaine il
> s'agit bien de riz et non pas de ris ..de veau
>
;)) justement, j'allais presque me poser la question.
17/08/2007 à 14h19
Amibien Ecrivait:
> Oui cinq mille chaque jour...
Il y a entre 200 et 220 personnes qui meurent chaque minute, soit au 300000 par jour.
Et tu fais rien !
21/08/2007 à 10h16
jeanphy Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Amibien Ecrivait:
>
> > Oui cinq mille chaque jour...
>
> Il y a entre 200 et 220 personnes qui meurent
> chaque minute, soit au 300000 par jour.
> Et tu fais rien !
>
Il est toujours possible de trouver le moyen de calmer sa coulpe et de justifier son immobilisme, ses égoïsmes, etc... je suis d'accord avec toi sur ce point... le plus simple est encore de croire à la réincarnation et le tour est joué !
Pourvu que je ne me retrouve pas au Darfour...
21/08/2007 à 20h54
narik Ecrivait:
> Tu devais pas faire régime?
Oui, mais tu vois j'ai pas mal de gens qui dépendent de ce que je gagne et au Darfour je me vois mal poser des implants et des procera...
21/08/2007 à 21h50
Si en plus tu fais de la discrimination au point de pas vouloir en poser là-bas...
23/08/2007 à 19h30
la "culpabilitée" la solution des pays riches ,mais d'en parler ne fait pas avançer grand chose ,et depuis ton 1er post déja 650000 enfants morts!!!
24/08/2007 à 21h42
Les deux que j'ai déjà perdus ne représentent finalement pas grand chose vus sous cet angle...
25/08/2007 à 15h34
Pas de problème avec ça... Le passé est mort, seul compte le moment présent...
22/09/2007 à 14h42
D'un point de vue purement hydraulique, si tu ouvres tous tes robinets, ils ne coulent plus à fond... tu es limité par le débit du tuyau d'arrivée d'eau chez toi.
Quand à donner en direct aux autochtones, il s'agit d'une belle idée et bravo à ceux qui se cassent le luc à le faire. Mais je vois deux oppositions:
- les gars qui passent au meme endroit la semaine suivante et qui, parce que ce sont des touristes lambda trimbalés par un tour opérator moyen de gamme n'ont rien prévu, se font mal voir. On ne compte plus les caillassages de caravanes de 4x4 au Maroc sur ce thème... J'ai perso eu de la chance, j'étais à dos de chameau donc ils n'ont pas voulu le blesser...
- Le marché noir n'est jamais évité. Les adultes témoins... mouais j'y crois moyen.
Il existe des ONG reconnues, avec des comptes clairs. Après, je vous rassure, vous donnez déjà. Quand la France envoie aide, médicaments tout ça dans une région du globe, c'est pas la planche à billets dans les sous sols de l'élysée qui finance...
22/09/2007 à 15h12
Ouaip.
Et très souvent, il suffit d'ouvrir sa porte, de sortir de chez soi pour se rendre compte que les personnes en souffrance sont très (trop) souvent dans le voisinage, au bout de la rue.
Et que là, directement, on pourrait agir...
29/09/2007 à 21h37
rockblues Ecrivait:
> Ouaip.
>
> Et très souvent, il suffit d'ouvrir sa porte, de
> sortir de chez soi pour se rendre compte que les
> personnes en souffrance sont très (trop) souvent
> dans le voisinage, au bout de la rue.
> Et que là, directement, on pourrait agir*...
pourquoi ?
Quand c'est plus près de toi, ça devient plus grave et plus prioritaire ?
tu t'y identifies plus car il mendie dans TA rue ?
*invite-le à manger chez toi ;)
pour en revenir à LdL. en effet, le caillassage est provoqué par l'innondation incontrôlée de touristes qui pensent se déculpabiliser d'avoir plus de fric en en donnant un tout tout petit peu, comme ces gens qui vont donner des cacahuètes au zoo en les regardant en les trouvant "marrants".
donner sans contrôle détruit les économies locales et écroule les marchés autochtones.
le petit producteur du coin qui tentait de s'en sortir malgré sécheresse, criquets, pauvreté des sols et des semis...se voit bousiller ses éventuels clients par des arrivées massives de céréales données par des occidentaux pour acheter leur bonne conscience.
30/09/2007 à 01h45
des gens qui n'ont pas la chance de vivre à l'étranger pour qu'on les regarde et qu'on se rende compte qu'ils existent!
des gens qui vivent ici dans la honte du regard de son patriote ou concitoyen!
ça doit faire chic(élévation de l'âme???) d'aller oeuvrer à l'étranger!
c'est pas assez noble d'aider notre voisin proche!