Tous les forums
Calcul Parotidien
17/12/2004 à 23h30
Cet après-midi, j'ai vu en urgence un monsieur âgé, avec insuffisance respiratoire (tabac) et problèmes digestifs. Ce qui le faisait consulter, c'es un gonflement de le joue gauche. Cela fait un mois que transitoirement il ressent un écoulement dans la bouche, comme du sang et cela passe en qq jours. Là, il est gonflé avec une boule dure dans la paroi de la joue et un petit écoulement de pus mais vraiment dans la joue. Il n'y a aucune dent en regard et je pense à un calcul parotidien qui serait proche de l'orifice, par chance. Je l'ai mis sous antibiotiques pour l'infection (de toute façon, je ne vois pas grand chose pour le moment) et j'ai prescrit une paro pour m'assurer qu'il n'y a pas de racine oubliée.
Ma question : je fais quoi contre le calcul ???
21/12/2004 à 13h39
Il faut adresser le patient à un chirurgien maxillo-facial.
14/02/2005 à 18h11
tu adresse a un stoma ou orl.avant tout, as tu palper la joue en kestion.tu devrai regarder si lecoulemnt s'echappe par lostium du stenon pour pofiner ton diag.
15/02/2005 à 16h12
Tu peux faire un radio toi même au cabinet. Tu peux prendre un cliché type occlusal ou même retro si trop grand et le mettre dans le vestibule en regard de l'abouchement du Stenon. Clic-clac, la radio est prise et tu pourras peut-être observé petite une radio-opacité. Je pense que c encore mieux qu'une pano. Tout ça c pour affiner ton diag. Après, pour le traitement la personne compétente est classiquement un chirurgien maxillo-facial.
Bon courage.
17/02/2005 à 22h27
LE TRAITEMENT comporte habituellement plusieurs moyens :
-soins rigoureux d’hygiène buccodentaire, sevrage tabagique, pour traiter surinfection et stasequi sont des facteurs de récidive
-en cas d’infection : antibiotiques, anti-inflammatoires et antispasmodiques
-amplification de la sécrétion salivaire (par des sialogogues comme la teinture de Jaborandi ou le Sulfarlem S25) lorsqu’il s’agit de favoriser l’expulsion naturelle de microcalculs (moins de 2mm).
-chirurgie : dans les situations inflammatoires irréversibles, ablation de la glande salivaire en cause. Parfois, un calcul sous maxillaire antérieur permet l’extraction par incision du canal sous anesthésie locale.
-un autre traitement est apparu depuis une dizaine d’années, et qui a fait ses preuves avec les lithiases urinaires. C’est la LEC (lithotritie extracorporelle).
Le matériel recommandé pour la lithiase salivaire est le lithotripteur piézo-électrique, qui permet de mieux focaliser l’énergie dont l’onde de choc aboutit à la fragmentation du calcul.
Chaque patient bénéficie de 3 séances en moyenne, avec un espacement de 2 à 3 semaines.
Les avantages : économie d’une intervention chirurgicale et parfois d’une anesthésie générale.
Les effets secondaires sont minimes : quelques microhémorragies, quelques douleurs modérées, ou gonflements salivaires passagers.
Il n’y a pas de contre indication formelle , mais les gros calculs( >10mm) ne sont pas accessibles à la LEC, et la chirurgie garde toujours de nombreuses indications dictées par des blocages rebelles ou par le risque infectieux.
18/02/2005 à 00h41
Finalement, mon patient a fini à l'hôpital. Le stomato partait en vacances et m'a dit d'attendre que çà se passe. J'ai donné mon ordonnace au patient. C'était le samedi midi. Et pendant le week end, avec la douleur et étant de santé fragile, il a fait un malaise et direction hôpital. Apparemment, ils lui ont fait une litotritie ...