Tous les forums
Calcul parotidien
17/12/2004 à 23h54
J'ai déjà tenté ma chance dans le thème "Cas clinique", mais je n'ai pas de réponse. J'aurai peut-être plus d'aide ici...
Cet après-midi, j'ai vu en urgence un monsieur âgé, avec insuffisance respiratoire (tabac) et problèmes digestifs. Ce qui le faisait consulter, c'es un gonflement de le joue gauche. Cela fait un mois que transitoirement il ressent un écoulement dans la bouche, comme du sang et cela passe en qq jours. Là, il est gonflé avec une boule dure dans la paroi de la joue et un petit écoulement de pus mais vraiment dans la joue. Il n'y a aucune dent en regard et je pense à un calcul parotidien qui serait proche de l'orifice, par chance. Je l'ai mis sous antibiotiques pour l'infection (de toute façon, je ne vois pas grand chose pour le moment) et j'ai prescrit une paro pour m'assurer qu'il n'y a pas de racine oubliée.
Ma question : je fais quoi contre le calcul ???
18/12/2004 à 00h23
le calcul nécessite une exploration radiographique avec des injections radioopaque "a retro" dans la parotide.
C'est dans ces cas là qu'on envoie au stomato ou à l'orl. Les Glandes c'est leur affaire. Nous on s'arrete aux orifices.
A moins que tu arrives à glisser un satelec dans le bouzin.
ATB + Antalgiques... + courrier !
18/12/2004 à 00h26
Merci, c'est ce que je pensais car je ne vois pas quoi faire d'autres ...
18/12/2004 à 00h32
Ben, j'ai de forts soupçons. Je vais voir avec la pano...
18/12/2004 à 14h43
Séverine,
A quel jeu tu joues, tu as tout à perdre, dans ce cas, pour moi, c'est coup de téléphone au médecin généraliste qui prend le patient en charge. Si le médecin ne veut pas, direction Stomato ou ORL, mais je ne laisse pas traîner.
Le patient te sera toujours reconnaissant, par contre si tu traines!!!
A+