Tous les forums
dé-calage...
19/08/2007 à 20h08
un jeune patient (25 ans environ) se présente au cabinet pour fracture corono-radiculaire vestibulaire de 21.
J'observe son occlusion: aucun contact postérieur (il n'utilise que ces dents antérieures)... Les bords incisifs mandibulaires commencent d'ailleurs à s'abraser (mais modérement encore vu son jeune age)
J'essaye de lui faire serrer sur les molaires (du coup aucun contact incisif)... il y arrive mais difficilement car il doit faire un effort pour reculer sa mandibule.
Je lui pose la question... et évidemment il a eu un traitement ODF...
Si aucune prise en charge occluso n'est faite il va détruire à pas de géants ses incisives mand et fracturer de la meme manière sa 11... sans compter que j'appréhende la longévité de la CCM que je m'apprête à lui réaliser...
Que faire??
(une gouttière changerait-t-elle quelque chose? sa position en RC semble être le bout à bout incisif, donc je vois pas ce que ça changerait...)
Merci pour les réponses sérieuses.
19/08/2007 à 21h03
bonjour
ton patient a t-il des limitations des mouvements mandibulaires?des bruits articulaires?
des douleurs articulaires? musculaires?
as tu fait un examen clinique approfondi pour savoir si son problème était essentiellement d'origine musculaire ou articulaire(problème de déplacement discal?)
envisages tu une analyse occlusale sur articulateur en rc du jour avec traitement par gouttière pour obtenir une position mandibulaire stable et asymptomatique qui te servira de référence pour stabiliser l'occlusion de manière globale?
amitiés
19/08/2007 à 23h40
Voila un beau cas d'occluso!!
envoies
les photos des moulages, et peut etre des radiographies bouche ouverte et bouche fermée?
Les moulages en articulateur, l'historique du traitement d'ortho
les modeles de depart du traitement ODF, le patient doit les avoir sinon l'ortho doit les avoir
de même des photos de l'orbiculaire des levres lors de la deglutition et de la phonation
On aura une idée a peut pres globale avant de conseiller n'importe quoi