Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAmortissement - Eugenol

Amortissement

Séverine

22/08/2007 à 15h18

J'ai un ordi portable que j'amorti encore mais je ne m'en sers plus. Si je le donne, est-ce que çà pose problème ??? Est-ce que tout simplement j'arrête de l'amortir et basta ?

bibjegu

22/08/2007 à 15h58

J'imagine que cet ordinateur portable a été remplacé par un autre ordinateur.

A la fin de l'arrêté comptable, vous indiquerez sur l'inventaire des immobilisations que l'ordinateur est "sorti" à la date où vous avez acheté le remplaçant.

Un ordinateur s'amortit en 3 ans :
- soit de manière linéaire,
- soit de manière dégressive (l'amortissement est beaucoup plus fort la 1ère année)

Logiquement, il ne devrait y avoir plus grand chose à amortir !

Si le montant qu'il reste à amortir est important, vous pouvez toujours considérer que vous l'avez vendu pour une somme modique.

Sinon, vous pouvez argumenter qu'il a eu une panne et que vous l'avez mis au rebut, auquel cas, il y aura amortissement intégral à la date de sortie.

Attention s'il y a eu des frais de maintenance sur l'ordi !

Attention, l'ordinateur ne doit plus être dans vos locaux (surtout si vous êtes en société) !

Index yggvvx - Eugenol
giani

22/08/2007 à 16h01

Sait pas mais cela m'interesse, mon aga a mis un apareil photo numérique en amortissement sur 5 ans et il est déja mort et enterré, remplacé par deux successeurs...

Personellement je laisse finir, car l'interêt c'est d'arriver à une valeur comptable nulle.
et le liquider.

J'attend aussi vos réponses...

Ps MERCI Bibjegu.

bibjegu

22/08/2007 à 16h13

Si l'appareil photo numérique a été enregistré comme tel par l'aga, c'est qu'il leur a semblé qu'il avait une utilité professionnelle. Perso, je l'aurais rangé dans ce cas dans le matériel informatique amortissable sur 3 ans.

Perso, je n'ai aucun dentiste qui m'ai mis d'appareil photo (celui utilisé par tout le monde) dans ses immos ou charges (ou alors je ne l'ai pas vu !)

Quoiqu'il en soit, une immo qui ne fait plus partie de l'actif est sortie :
- mise au rebut, vol : on constate la fin intégrale de l'amortissement jusqu'à la date de perte de l'objet,
- cession : on arrête l'amortissement à la date de vente du bien

Normalement, à chaque arrêté comptable, la liste des immobilisations devrait être vue par le chef d'entreprise, mais il est vrai que les aga sont aussi "pousse au crime" en favorisant les crédits-baux et LLD beaucoup plus facile à gérer pour eux !

Mon avatar msn jgkit1 - Eugenol
Ewing

22/08/2007 à 16h47

Bibjegu,

Le crédit classique est plus intéressant qu'un leasing?

bibjegu

22/08/2007 à 17h18

Impossible de répondre à cela, il faut comparer les contrats (maintenance...) et le prix du revient du matériel entre :
- achat du matériel avec emprunt,
- crédit bail
- location longue durée.

Les marchands de matériel poussent au leasing car la société de financement est souvent "adossée" au fournisseur du matériel.

Le banquier favorisera évidemment l'emprunt.

Il faut donc comparer au cas par cas.

Logo vuaztn - Eugenol
mac

22/08/2007 à 17h22

bibjegu Ecrivait:
------------------------------------------------------

> Perso, je n'ai aucun dentiste qui m'ai mis
> d'appareil photo (celui utilisé par tout le monde)
> dans ses immos ou charges (ou alors je ne l'ai pas
> vu !)

tu dois pas en avoir beaucoup parce que c'est rare aujourd'hui un dentiste qui n'a pas d'APN.

bibjegu

22/08/2007 à 17h45

J'ai quelques dentistes, ils ont un matériel pro et je n'ai pas recensé d'appareil photo (numérique ou non !) dans leurs achats. Mais en même temps, ils ont peut-être passé l'achat en charges et je ne l'ai pas vu.

Par ailleurs, je n'ai pas vu d'appareil photo de ce type dans leur cabinet, d'autant plus que n'étant pas dentiste, je ne m'étais pas interrogé sur le fait que cela leur soit utile.

Ils ont peut-être considéré de leur propre chef que c'était un achat perso, je n'en sais rien.

Je me renseignerai à l'occasion.

Pour précision, je ne suis pas un redresseur de tort. Je me pose seulement des questions.

bibjegu

22/08/2007 à 17h53

Furetant vite fait sur le net, j'ai vu à quoi ressemblait un APN dentaire. Comme quoi, on en apprend tous les jours.

Pourquoi sur mes 8 dossiers, a priori je n'en vois pas, mystère...

ernest94

22/08/2007 à 18h24

Bonjour,
D'abord, j'amortis mes ordis sur 2 ans car c'est la durée la plus proche de la duré réelle d'utilisation. Je suis d'ailleurs sur le point de changer le mien vieux d 18 mois.
Dans ce cas, à la fin de l'année il restera zéro à amortir.
Dans le cas où je n'aurais pas tout ammorti, je passe le reste dans la case ad hoc de la 2035.
Quant'aux APN, je ne les ai jamais payé plus de 500 € HT donc rien à amortir.
Au fait, on trouve actuellement des ordis portables corrects pour 599 € TTC soit 500 € HT donc rien à amortir.
Bonne journée.

bibjegu

22/08/2007 à 18h30

Sans vouloir chipoter :
- l'enregistrement en immos devient obligatoire à partir de 598 euros TTC,
- certains se sont fait redresser sur une durée d'amortissement jugée trop courte par l'inspecteur du fisc.

Marco3 qiimkr - Eugenol
Marcoledentisto

22/08/2007 à 19h07

La limite de 598€ ne me semble pas exacte, car le texte précise 500€ hors TVA déductible. Comme nous ne déduisons pas la TVA,(conformémént à ce que m'a précisé mon AGA ) la limite serait donc de 500€ TTC.

ernest94

22/08/2007 à 19h23

Au travers de mes 2 contrôles fiscaus (VASFE) je peux dire 2 choses :
1. Le principe de l'amortissement est de faire correspondre le plus posssible sa durée à la durée de vie du matériel. Il est certain que si lors d'une vérification on s'apercoit que vous avez du matériel vieux de 10 ans que vous avez amorti en 3 ça ne va pas le faire.
2. Il s'agite de 500 € HT et pour ceux qui ne sont pas assujetti à la TVA 599 €.
Les textes disent d'ailleurs que pour les "meubles meublant" il faut les amortir quelle que soit leur valeur. Mais que je l'ai fait a beaucoup fait rire les inspecteurs. Eux aussi sont pour la simplicité.

bibjegu

22/08/2007 à 19h36

Cher Ernest, sur tes 2 points
1) ce que tu dis est vrai si on considère la logique d'utilisation d'un matériel immobilisé. Maintenant, il est vrai qu'on se cale le plus souvent possible sur les grilles d'amortissement publiées par l'administration à moins d'argumenter que le matériel perd de sa valeur beaucoup plus vite.

2) que dire ? 500 x 1,196 = 598, je ne sais pas où ils seraient allés chercher 599. (mais on chipote, on chipote...)

bibjegu

22/08/2007 à 19h37

Ernest,
qu'avais-tu mis dans ta liste de "meubles meublant" ?

ernest94

24/08/2007 à 17h53

Des chaises de salle d'attente qui devaient valoir 100 à 150 € pièce.

bibjegu

24/08/2007 à 18h28

Je comprends que cela les ai fait sourire.

ernest94

25/08/2007 à 13h04

oui, mais à l'époque celà était clairement spécifié dans le code général des impots. Alors je l'ai bçetement fait.

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

25/08/2007 à 21h01

Sinon il faut faire quoi avec le mobilier de salle d'attente ? Merci.

ernest94

25/08/2007 à 21h20

La règle générale s'applique : durée d'amortissement = durée probable d'utilisation.
Pour la salle d'attente je pense qu'un siège peut faire 4 ou 5 ans mais guère plus.
Au fait, petit détail, amortir vite n'est pas nécessairement le meilleur plan car on risque de se retrouver à amortir un max une qnnée où on n'en a pas besoin et à amortir rien une année où ça nous aurait bien arrangé un zest d'amortissement histoire de changer de tranche d'impot. C'est un pari. En ce qui me concerne, j'essaye au maximum de coller à la durée de vie du bien, comme ça pas de regrets

bibjegu

27/08/2007 à 13h05

pour un non assujetti à la TVA, l'enregistrement en immobilisation se fait à 598 euros TTC car on parle bien de biens de 500 euros HT de valeur unitaire.

G Lapaiche

27/08/2007 à 21h45

Séverine Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> J'ai un ordi portable que j'amorti encore mais je
> ne m'en sers plus. Si je le donne, est-ce que çà
> pose problème ??? Est-ce que tout simplement
> j'arrête de l'amortir et basta ?

Déjà posté en 2006:Si c'est pour l'assistante,l'Urssaf estime qu'il s'agit d'un avantage en nature,qui doit être évalué sur les bases des dépenses réellement engagées par l'empoyeur
Ordi acheté 1000 euros,donnera lieu à réintégration d'un montant de 1000 euros sur la fiche de paie,soumis aux cotisations..........