Tous les forums
réseau ou pas ?
18/12/2004 à 19h48
Désirant informatiser mon poste dans un cabinet deux praticiens, je me pose la question du réseau ou pas ?
Quand je lis les différents thèmes de ce forum, il me semble qu'avec julie finalement, dès qu'il y a réseau, les pbs commencent.
Les sociétés informatiques ont l'air finalement d'encourager la mise en réseau, peut-être pour gérer les pbs ultérieurs!
Qu'est-ce qui justifie la mise en réseau, à part l'accès aux fiches depuis l'acceuil jusqu'au cabinet, et la mise à disposition de toutes les fiches patients pour tous les praticiens.
18/12/2004 à 22h27
Quelque intérêts du réseau (je parle pour Julie, seul logiciel que je connais) :
- Le fichier patient est commun, et chacun peut accéder aux fiches des autres praticiens, rvg comprises, même si tu n'es pas toi même équipé. Très utile quand tu prends en urgence un patient de tes confrères en vacances (pas besoin de courir dans son cabinet pour lire la fiche). Tu peux voir également les courriers, devis, ordonnances.. etc de tes collègues sans bouger de ton cabinet.
- Chacun peut avoir son lecteur de cartes vitale et faire les fse depuis son cabinet, pour télétransmettre ensuite depuis le poste secrétériat (qui n'a même pas besoin de lecteur si le fournisseur d'internet n'est pas cegetel)
- Gros avantage : la sauvegarde est globale (même là, on retombe sur le traitement global !!), c'est à dire que toutes les données de tous les postes sont sauvegardées à partir du serveur en un seul temps.
j'ai peut être oublié certains points car je travaille en réseau depuis notre informatisation, et je ne me rends même pas compte de ce que serait un travail "chacun pour soi".
Dernier point cependant : comme on met tout en commun, tu auras compris qu'il faut une entente SANS FAILLE entre les praticiens du cabinet, sinon, c'est surtout de là que les ennuis risquent de venir..
18/12/2004 à 23h12
Merci pour ta réponse.
Donc j'en déduis que tu es informatisé en réseau avec julie et qu'a priori tu es satisfait.
L'ensemble fonctionne bien.
Tu n'a pas rencontré de soucis de sauvegarde ou autre, comme un certain nombre de personnes de ce forum relate.
19/12/2004 à 00h35
La sauvegarde Julie, pour faire simple, se résume à mettre au frais le dossier nommé "juliew" sur le disque dur. La totalité de tes données est contenue dedans.
Aujourd'hui, nous utilisons des disques durs externes usb2 (moins de 5 mn de sauvegarde pour 1 Go) et un graveur de dvd avec un logiciel de sauvegarde (10 à 15 mn de sauvegarde). Ca fonctionne sans histoires.
Sinon, à part les bobos habituels de l'informatique (plantages occasionnels, plutôt rares), on ne peut pas dire qu'on ait particulièrement de problèmes de réseau.
19/12/2004 à 01h06
Entiérement d'accord avec les arguments de chicolata.
A partir d'un certain rythme d'activité, la question "réseau ou pas" ne se pose pas, tellement la réponse est évidente.
Cela dépend de l'organisation de ton travail. Aux arguments déjà cités, on peut ajouter:
Avec un réseau, tu peux choisir de ne faire que de l'imagerie au cabinet,
les ordonnances et les factures étant imprimées au secrétariat pendant que tu accueilles déjà le patient suivant,
tu peux aussi avoir un autre poste pour la prise des rendez-vous à l'accueil.
Pas d'inquiétude, les réseaux bien conçus fonctionnent sans aucun blocage (je dis bien aucun!)
Pour caricaturer, si un poste ne fait qu'une seule chose, il n'y a jamais de problème.
Exemple: un poste pour gérer le fichier (et imprimer), un poste pour saisir les images, un poste pour le secrétariat etc.
Les confréres que je connais qui ont connu des ennuis sont en général ceux qui ont voulu faire des économies de bouts de chandelle.
N'essaie pas d'économiser quelques dizaines d'euros en ne faisant pas tout de suite l'acquisition d'un switch routeur,
il y a des comportements simples pour ne pas aller au devant des ennuis.
Les problèmes de sauvegarde ne sont pas spécifiques aux réseaux, même si tu as des systèmes automatiques,
il te faut quand même une sauvegarde externe en lieu sûr (soyons réalistes, disons au moins une fois par semaine,... ou une fois par mois si tu es fatigué) mais il en faut une, et faire vérifier si la restauration fonctionne.
19/12/2004 à 16h21
Entierrement d'accord avec les arguments précedent. Si tu choisi le reseau autant avoir qu'un seul lecteur sesame vital a l'acceuil, c'est le secretariat qui s'occupe des encaissements des differents praticiens et de l'envoie des FSE. Gain de temps considérable.
Ne pas hesiter de prendre un hub pour le reseau car rapidement vous voudrez developper votre reseau. Nous avons commencé avec 3 postes nous en sommes a 6.
Avant de choisir le logiciel il faut bien verifier qu'il soit ouvert. Que tu puisse rajouter des postes et de l'imagerie sans être contraint d'acheter l'imagerie (rvg, pano, camera, et appareil photo) du logiciel si tu préfere un autre produit et que cela soit convivial.
Au démarage cela demandera du temps afin de tout parametrer, mais quel bonheure par la suite.
Ne pas hesiter à installer 2 écrans au fauteuil dont 1 tactile pour la navigation quand tu es en bouche sans te retourner.
19/12/2004 à 17h50
3 postes en réseau, Trophy.
1 seule sauvegarde
Pas de soucis.
FSE, encaissements, imprimante à l'accueil.
Amicalement.
21/12/2004 à 07h46
2 pc portables dans le cab le serveur avec moi relie a adsl
l autre secretariat avec lecteur cb vitale imprimante tout relie en wifi
trophy cam ultimate et trophy gestion
sauvegardes windows et sur dd externe et aussi sur hd de secretariat soit 3 sources differentes
tout baigne
22/12/2004 à 12h31
LA SAUVEGARDE DE JULIE W RESTE SUR LE DISQUE DUR DU SERVEUR
C' EST UN PROBLEME EN CAS DE DISPARITION DE CELUI CI PAR VOL OU INCENDIE ETC..
LA SAUVE GARDE PAR DISQUE DUR EXTERNE SEMBLE LA PLUS COHERENTE
QUEL MATERIEL UTILISE TU POUR CELA ?
AUTRE QUESTION /WIFI ET RESEAU JULIE ?QUI A DEJA ESSAYE
AVEC SUCCES?
22/12/2004 à 13h28
Chicot, ne crie plus , pitié pour nous.
Wifi g : 54m/s soit la moitié du débit accepté par carte reseau 100. Si tu as un serveur avec 5 gigas de radios et 3ou 4 postes clients, prevoire un peu ramer en wifi a l'importation radios.
Je te conseille le filaire pour relier postes dédiés julie et le wifi quand tu ramenes ton portable ou un autre ordi.
D'autant plus avec l'arrivée des cartes réseau 1000.