Cookie Consent byPrivacyPolicies.comImpressions - Eugenol

Impressions

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

24/08/2007 à 22h26

Petit périple de 350 Kms, à l’aller petites routes dans l’ensemble assez confortables, temp. A 10 heures 34º.
En pleine nature semi montagneuse, équidés, cochons et ruminants, seul arrêt possible pour photos une manade de plus de 100 bêtes se tenait à l’ombre des chênes, une sentinelle avance de quelques mètres pour s’arrêter net, tête baissée, mouvements avec les sabots comme pour creuser le sol, HOHO du déjà vu, il y avait facilement 100 mts de distance, le grillage me paraissait fragile, s’ait-on jamais fichons le camp…
Une bonne heure après sur la route, en rigolant avec ma femme de l’attitude du toro …mais bon sang, la voiture est de couleur rouge.

CABEZAS RUBIAS –- Onde el viagero no es forastero--
Têtes Blondes –- ou le voyageur n’est pas un étranger—

Halte dans le bar local, sur le perron extérieur j’attache Tommy, quelques secondes d’accoutumance à la l’obscurité intérieure.
Buenos dias, toutes le têtes se retournent, le barman jovial, que desean usteds.
Un (bocadillo de jamon) sandwich de jambon et…
Perdonne señor je n’ai pas..
???
Me manque le pain. Toutefois j’ai du congelé si vous voulez je peux le réchauffer.
Cela me convient parfaitement, Señor.
Mire usted caballero, faites entrer le chien qui est attaché, dehors fait trop chaud.
Gracias Amigo.
C’était un village situe dans le territoire des patas negras et ibériques, cochons cousins et rivaux en ce qui concerne, à ce q’on dit, les meilleurs jambons.

---Je tenais à dissiper quelques doutes avant la prochaine étape, le sanctuaire à Jabugo, et l’occasion était trop belle---

Señor vuestra escopeta -> votre fusil (en pointant le jambon) est ibérique? Rigolade à l’allusion.
Claro, comme le jambon du sandwich et c’est aussi bon que le pata negra.

---Selon lui le prix exorbitant du pata negra n’était pas justifié en rapport aux qualités gustatives de son cousin blanc Ibérique, propos par ailleurs décris il y a bien longtemps par un beau frère tenant un bar à Madrid, que l’ibérique de recebo était aussi bon que le pata negra---

J’enfonce le clou. Qu’est-ce que le jambon de recebo ?
Mira amigo, Ibérique de recebo c’est ce que tu manges, c’est élevé avec des piensos -> farines d’élevage propres aux cochons de la région. Faut pas se leurrer, les glands ne tombent guère plus d’un mois l’année, ceux qui disent 100% bellota, aimerais le voir de mes yeux, et puis certains importent du noir des voisins portugais en toute confidentialité, quelque temps en plein air pour glander et les voila labellisés.
Les meilleurs sont le résultat d’un séjour à l’extérieur à la bonne période, (clin d’oeil). Je n’ai jamais vu de ramassage de glands de façon intensive en prévision d’une utilisation ultérieure, d’ailleurs à quoi bon, le gland se conserve mal, sauf réfrigération ou pesticides.
La date de fabrication ne figure jamais sur les pattes, la certitude c’est le palais, pour les connaisseurs. Comment le trouvez-vous ce jambon ?
Sublime… Goût de trop peu.
Hilarité générale (terme peu usité en España).