Cookie Consent byPrivacyPolicies.comstage actif - Eugenol

stage actif

marinellac

27/08/2007 à 15h05

bonjour,
future etudiante en T1 je me galere pour trouver un praticien qui veuille me prendre en stage actif..
que pensez vous de cette nouvelle mesure??
...et puis si par hasard vous etes dans le 44 ;)


Index yggvvx - Eugenol
giani

27/08/2007 à 18h39

Effectivement j'étais il y a peu étudiant mais déja le stage passif c'était chiant, alors que stage actif c'est limite mission impossible à mon avis....

Refiler ses patient à un jeune étudiant, il n' y a pas toute la patientelle qui est prète....éventuellement dans un centre mutualiste où là les patients s'en branlent du praticien ils cherchent un prix.

Le problème du projet c'est qu'il a été fait par des hospitaliers.... qui on leur patientelle VIP ( qui font un pas d'écart à l'approche d'un étudiant.....)et de l'autre coté la basse cour....

bref je pense que ce stage c'est vous occuper, car les facs n'ont plus assez de vacations cliniques pour les T1 du fait de l'augmentation du numérus clausus....

Pour finir nous rendons "sevice" à un futur confrère à la rentrée, mais nous nous sommes sérieusement interrogés avant....

bonne chance !


Index yggvvx - Eugenol
giani

27/08/2007 à 19h03

En plus il y a un nombre incroyable de vacations...

Si l'étudiant est bon... c'est limite de la collaboration gratuite avec l'obligation que le titulaire soit présent au cabinet, s'il habite au dessus il peut se faire sa sieste ,Derrick et café...


bref, je me souvient comment c'estait contraignant de commencer les collaboration avec la carte de pro santé, CPS, inscription CO, DASS, et là on arrive dans quelque chose de flou.

En cas de Problème quelle responsabilité, en centre de soins c'est l'Hôpital, en cabinet de ville ce serai qui ? ( le patient revenant en Général vers le titulaire....)

Pour avoir lu les conventions et le projet,je pense que ce stage est nul....
autant appeler cela une collaboration bénévole, et la réglementer comme telle, comme cela le titulaire peut aller pêcher tranquillement...ou presque.

Car pour reprendre un autre post sur la dextérité, il y a en moyenne deux boulets par promos où personne n'irait se faire soigner... car beaucoup trop maladroits.....alors où iront ils ?


marinellac

27/08/2007 à 19h23

c clair que du coup ça se transforme en collabo quasi benevole..
c'est un peu dommage pour ceux qui comme moi avaient prevu la vraie collabo..
et puis là le soucis c la presence du praticien car il faut soit un cabinet avec plusieurs praticiens et un fauteuil libre,soit un cabinet à deux fauteuils..
je suis vraiment dans l'impasse et je ne vois pas trop l'interet d'une telle mesure..200h à faire en plus,c'est pas rien!


Utilisateur banni

27/08/2007 à 19h29

giani Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Refiler ses patient à un jeune étudiant, il n' y a pas toute la patientelle qui est
> prète....éventuellement dans un centre mutualiste où là les patients s'en branlent du praticien ils cherchent un prix.

Excellent...


jeanphy

27/08/2007 à 20h28

> giani Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> eventuellement dans un centre mutualiste où là les patients s'en branlent du praticien ils cherchent un prix.
>

J'étais même persuadé que cette mesure a été politiquement faite spécialement pour les centres de soins hospitaliers ou mutuelles ou sociaux afin de dégager soit des économies soit des bénéfices, et faire pression sur les libéraux pour baisser les prix.
Je dirais donc comme toi -> voir les centres de soins.


Index yggvvx - Eugenol
giani

27/08/2007 à 22h21

En fin de compte c'est vachement formateur !
On leur apprend à se faire bai..., comme des champions.

Quand on leur proposera 15% sur ce qu'ils réalisent comme actes, ils seront tout contents.....

Tient comme c'est bizzare, une patiente pas venue au cabinet depuis 14 ans, revient au cabinet après un passage en centre mutualiste....j'ai du boulot prochaine séance devis, si pas d'accord retour à l'empreinteur.

"les mutuelles c'est moins cher mais vus en avez pour votre argent" dixit moi ...


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

27/08/2007 à 22h37

il y a un truc qui m'échappe

avous proposez d'envoyer les étudiants qui cherchent un stage formateur dans des centres mutualistes, où selon vous, on ne fait que de la m....


vous avez une drôle de notion de la formation...



Utilisateur banni

27/08/2007 à 22h40

Adaptation du niveau de l'étudiant sur le travail mutualiste, ils se sentent moins nuls... S'ils vont directement voir de vrais dentistes, ils arrêtent de suite leurs études...


marinellac

27/08/2007 à 22h48

le soucis en fait c'est que deja le but c'est linsertion en milieu liberal..donc le centre mutualiste..
en tout cas pour resumer,ce soir presque une trentaine de coups de telephone passés et une reponse sympa sur le sujet du stage actif..pour les autres juste les coordonnées fournies mais sans plus..
j'aime aussi ceux qu'on entend rire derriere le telephone quand l'assistante dit "stage actif.."




Index yggvvx - Eugenol
giani

28/08/2007 à 00h16

> j'aime aussi ceux qu'on entend rire derriere le
> telephone quand l'assistante dit "stage actif.."


A mon avis il rie jaune.... s'il n'a qu'un pauvre fauteuil, une assistante à payer, une famille à faire vivre, sans parler de tous les cloportes que nous engraissons par nos cotisations diverses et variées, et là tu arrives en coeur en demandant s'il est prêt à perdre du temps de l'argent et peut être des patients.....

Bref ne le prends pas pour une attaque perso, mais quand tu géreras ton propre cabinet tu comprendras mieux....

Nous nous prendrons un étudiant, car nous avons deux fauteuils... deux assistantes

Je te le redis bonne chance, et à mon avis tu ferais mieux de te déplacer....
Car les solicitations téléphoniques indirectement,nous les assimilons à emmerdes que l'assistante n'a pu résoudre.


marinellac

28/08/2007 à 00h55

oui je comprends tout à fait que ce soit difficile pour un dentiste de s'emmbeter avec un etudiant.
je me suis deplacée mais malheureusement en loire atlantique ya pas mal de cabinets..ça devient delicat de voir tout le monde.
Jai ciblé mes recherches sur les cabinets de plusieurs praticiens.
l'ideal serait de creer une liste des praticiens prêts à accueillir des étudiants en stage actif.

ah oui et juste une precision,c'est pas tres clair pour moi,mais savez vous si le praticien doit etre ppresent ou seulement s'il doit etre joignable et rapidement present au cabinet?


Index yggvvx - Eugenol
giani

28/08/2007 à 09h27

cela doit être inscrit dans la convention de stage que je ne retrouve plus...

Mais je ne conçois pas un stage actif sans présence dans les murs d'un titulaire...

Il peut arriver tellement de coneries dans un cabinet ( voyez le décès d'une fillette chez un stomato hier....).



LdL

28/08/2007 à 09h46

Imaginez le pauvre étudiant. premier stage actif, son patient meurt sur le fauteuil.... oouuups je vais changer de métier !


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

28/08/2007 à 09h52

pire encore, le titulaire meurt pendant le stage..


marinellac

28/08/2007 à 10h11

beh le truc c que je vois pas tellement ce que ça change pour nous etudiant par rapport à un rempla..on peut remplacer ou avoir un contrat d'etudiant adjoint dès cet année donc on prend tout autant de risques..
par contre pour le titulaire c'est sans doute different?


manolo

28/08/2007 à 12h20

bonjour!
à mon avis la différence c'est qu'en étant maitre de stage , le praticien s'engage un peu plus à transmettre son expérience, c'est le but. D'après la convention il doit être présent ET disponible à n'importe quel moment pendant que le stagiaire est là.
concretement, si tu trouves une collabo avec un titulaire sympa à qui tu peux poser 15 questions par heure , aucune différence, et en plus tu gagnes des sous... si tu te retrouves seul dans ton cab à merdouiller , par contre...
je te dis ça en tant que prat dans un cab de 3 qui va prendre une stagiaire bientôt.
bon courage


chab

28/08/2007 à 13h58

A mon avis, le stage actif n'est pas d'une grande utilité. Le stage passif pouvait être intéressant à condition de tomber sur un cabinet sympa. L'intérêt; c'était de pouvoir discuter avec quelqu'un du métier de choses techniques et de constater de visu ce qu'est la vie au quotidien dans un cabinet libéral. Tu me diras:" quelle différence avec le stage de P2 ?"
En P2 on y connait strictement rien et on n'a pas idée des questions à poser. En d3, on a un peu touché au problème et plein de questions peuvent venir à l'esprit.

giani Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>>
>>
> bref je pense que ce stage c'est vous occuper, car
> les facs n'ont plus assez de vacations cliniques
> pour les T1 du fait de l'augmentation du numérus
> clausus....
>
>

Vu ce que les T1 glandent en clinique; avant que la fac leur trouve une occupation, il faudrait peut être que eux se bougent ....


Utilisateur banni

28/08/2007 à 14h49

Dans le temps, quand j'étais étudiant, je passé mes samedi matin à faire "l'assistante" d'un dentiste, ce qui me permettait de voir ce qu'était ce boulot d'assistante et les attentes du praticien (bref un boulot à la porté de n'importe quel être normalement constitué), mais aprés chaque patient de poser toutes les questions que je voulais et de voir pas mal de cas concrets... Mais jamais le dentiste pourtant adorable ne m'aurait laissé mettre les doigts dans la bouche du patient (même ailleurs je vous vois venir...), les patients n'auraient pas appéciés. Alors je comprends que ça fasse marrer les dentiste quand ils entendent stage actif pour étudiant... Qui va t on refourguer au bleu? Les journées sont déja blindées, si en plus faut s'occuper de surveiller le gamin qui débute et qui se prend pour le Hamilton de la dentisterie...
C'est sur que s'entraîner en mutuelle génera personne...


Image odged8 - Eugenol
ploc

28/08/2007 à 15h04

idem, AD en interim en 4è année puis 4 1/2 journées par semaine en 5è année(tant qu'à mettre du beurre ds les epinards comme on dit autant apprendre qqe chose pr la suite)
mais pas d'accord tout à fait avec vous,l'idée est interessante mais jouable si l'etudiant peut changer de cab ou en avoir 2 ou 3 ou il peut aller
une 1/2 journée par semaine consacrée à un etudiant en restant à côté de lui est possible,plus devient difficile pr le CA du cab surtout au début


epicure

28/08/2007 à 15h26

le mâitre de stage actif aura-t-il droit à des "points de formation" ? si c'est le cas çà pourra compenser un peu le manque à gagner


marinellac

28/08/2007 à 23h29

sisi il y aura compensation!
50 points/année!!


maurice

29/08/2007 à 02h55

personellement je ne me sens ni l'âme ni les competences d'un formateur!!


marinellac

29/08/2007 à 22h46

bon alors deja un stage actif c'est compliqué à trouver,mais une collabo salarié c'est pas genial non plus..


jeanphy

30/08/2007 à 13h53

marinellac Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> bon alors deja un stage actif c'est compliqué à
> trouver,mais une collabo salarié c'est pas genial
> non plus..
Sauf il s'agit d'un salaire calculé uniquement sur le pourcentage.. ces contrats existent et sont utilisés depuis longtemps.


1