Tous les forums
comblement alveole?
28/08/2007 à 15h19
est-il utile de combler les alveoles en post-extractionnel en vue d'implantation différée? et si oui, quelle taille des particules utilisés vous( bio oss, Cerasorb...)?
28/08/2007 à 18h18
oui si les parois alvéolaires sont fines et dans ce cas tu dois recouvrir ton matériau avec soit de la muqueuse tractée, soit une membrane type biomend extend.
mais dans la mesure du possible implantes tout de suite. Ci joint radio d'une prémolaire que je vais extraire demain matin avec implantation immédiate.
mac et alhoun nous en ont montré de beaux cas.
28/08/2007 à 21h31
killer Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> est-il utile de combler les alveoles en
> post-extractionnel en vue d'implantation différée?
> et si oui, quelle taille des particules utilisés
> vous( bio oss, Cerasorb...)?
SBS 40/60 de chez expanscience et membrane liquide Atrisorb
.... on verra dans quelques mois ce que çà donne...
le tout étant biensur de maintenir le caillot...
mais pkoi pas prf.... hihihi
29/08/2007 à 22h21
suite de la prémolaire fracturée: extraction , mise en place d'un implant tekka diametre 4 longueur 15 mm pour aller chercher un bon ancrage primaire. Il y avait 2 mm d'espaceentre l'implant et la corticale en vestibulaire et 1 mm en palatin, j'ai comblé au bio-oss et tracté la muqueuse sans tensions pour le recouvrir.
pas de photos du bio-oss en place car assistante absente et donc galère pour prendre la photo à ce stade.
@+
29/08/2007 à 22h32
beau boulot mon ami!
( au fait c'est quoi ton appareil photo, car tu as une bonne profondeur de champ ?)
29/08/2007 à 22h56
bah justement, là la profondeur de champ était pas top car j'ai eu des difficultés à prendre les clichés étant seul pour l'intervention.
normalement je ferme un peu plus le diaph
nikon D80 flash annulaire sigma et obj macro 105 mm sigma
si tu n'as pas de matos, regardes aussi du côté de Canon et chez sigma il y a un objectif macro de 70 mm dont la focale me semble être un bon compromis (avec mon 105 je suis embêté pour prendre un visage en entier, il faut que je me recule pas mal et donc que je relève le patient complétement).
@+
03/09/2007 à 21h23
si tu combles tu ne pourras pas implanter avant un délai moyen de 6 mois quelque soit le matériau utilisé.Le biooss est un bon matériau de comblement qui se resorbe en 6 a 7 mois mais dans lequel tu peux tjs implanter si tu es tres pressé comme dans certains cas de comblement de sinus.
05/09/2007 à 21h36
growler Ecrivait:
> bah justement, là la profondeur de champ était pas
> top car j'ai eu des difficultés à prendre les
> clichés étant seul pour l'intervention.
tu poses tes implants en solo ?
pas d'assistante stérile ?
pas d'assistante non stérile ?
chapeau
05/09/2007 à 22h19
d'habitude je ne suis pas en solo mais cette fois l'assistante m'a fait faux bond.
2 ou 3 paires de gants et tout se passe bien.
@+
06/09/2007 à 23h07
growler Ecrivait:
> d'habitude je ne suis pas en solo mais cette fois
> l'assistante m'a fait faux bond.
>
> 2 ou 3 paires de gants et tout se passe bien.
>
> @+
j'aime bien ce concept de non sacralisation de l'implanto.
08/09/2007 à 18h28
ça me rappelle une intervention chez un confrère: un sinus + 4 implants, sans aspiration.
pas si terrible que ça.