Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQUEL DU ?? - Eugenol

QUEL DU ??

80x80 image06 funny w4abq5 - Eugenol
bigcandy

29/08/2007 à 18h07

Bonjour à tous.
Je pratique la prothèse sur implant depuis un peu plus de 8 ans et j'ai décidé de franchir le cap pour me mettre à poser les implants.
Quel DU chirurgical pourrait me convenir sachant que je suis à environ 2 h de Paris, et que je travaille avec le système Ankylos dont je suis satisfait.
Mon correspondant local veut bien me former aussi je suis indifférent à la fac et au système du moment que la formation pratique est bien faite.
Merci de vos réponses avisées.

aterman

08/09/2007 à 21h35

Il y a l'armée que l'on surnomme la grande muette et avec l'implantologie c'est un peu pareil... Je devais assister un stomato pour la pose d'implants, de sinus lifts la date était prise mais il n'a jamais donné suite.
Finalement j ai rencontré par hasard un prof de fac et il m'a pris sous son aile et depuis j'apprend beaucoup plus avec lui. Le seul hic c'est que c'est en Suède :0)
6 ans de fac à apprendre à réaliser des cavités de Black pour amalgames alors que cela faisait déjà plus de 20 ans que l'on posait des implants...
Y'aurait il de la rétention de formation dans nos chères facultés?
A voir le prix des formations privés, j'entrevois l'esquisse d'une once de compréhension maintenant... Qu'est ce qu'on est innocent quand on est jeune...
Bon courage en tout cas!

Logo vuaztn - Eugenol
mac

08/09/2007 à 21h46

aterman Ecrivait:
------------------------------------------------------
> Y'aurait il de la rétention de formation dans nos
> chères facultés?

mais non, je comprends pas pour quoi tu dis ça...

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

08/09/2007 à 22h37

mac Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> aterman Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> ----
> > Y'aurait il de la rétention de formation dans
> nos
> > chères facultés?
>

Vraiment c'est abusé de dire des trucs comme ça...

Ps: c'est quoi un implant ?

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

09/09/2007 à 12h22

aterman Ecrivait:
> Il y a l'armée que l'on surnomme la grande muette
> et avec l'implantologie c'est un peu pareil...

Tu remarqueras que c'est un peu la même chose sur le forum, quand tu demandes aux pratiquants comment il se sont formés, à part un ou deux (toujours les mêmes) qui répondent, c'est le monde du silence. On finirait presque par croire qu'il n'est pas possible d'apprendre l'implanto si l'on n'est pas pote avec untel ou untel (mais je n'ose envisager une telle hypothèse).

Logo vuaztn - Eugenol
mac

09/09/2007 à 14h55

Le Choixpeau magique Ecrivait:

> Tu remarqueras que c'est un peu la même chose sur
> le forum, quand tu demandes aux pratiquants
> comment il se sont formés, à part un ou deux
> (toujours les mêmes) qui répondent, c'est le monde
> du silence.

c'est surtout qu'y a pas grand monde qui fait de l'implanto sur le forum.

bigcandy

09/09/2007 à 19h35

merci pour ces réponses.
Je me suis inscrit au SIRCOS, formation nécessaire à l'accession au DU de Paris 12.
Plus de nouvelles après les premiers cours en octobre.
Je sais que je ne vais pas poser bcp, mais c'est déjà un début.
Mon implanto me formera ensuite sur le système ankylos

Le Choixpeau magique

09/09/2007 à 21h56

mac Ecrivait:
>
> c'est surtout qu'y a pas grand monde qui fait de
> l'implanto sur le forum.

En même temps de la poule ou de l'oeuf.... C'est quand même une des questions qui revient le plus souvent dans "formation continue". Et je n'ai jamais vu les plus gros poseurs (aucun double sens) répondre à cette question.

Moi j'aimerais bien en faire par exemple, mais je n'ai aucune idée de la façon d'apprendre VRAIMENT (c'est à dire pas juste payer x milliers d'euros pour juste avoir un papelard et recevoir de l'info qu'on trouve dans tous les bouquins).

Logo vuaztn - Eugenol
mac

09/09/2007 à 23h34

Le Choixpeau magique Ecrivait:
------------------------------------------------------on.
>
> Moi j'aimerais bien en faire par exemple, mais je
> n'ai aucune idée de la façon d'apprendre VRAIMENT
> (c'est à dire pas juste payer x milliers d'euros
> pour juste avoir un papelard et recevoir de l'info
> qu'on trouve dans tous les bouquins).
>
>

comme tu le dis toi même l'information est dans tous les bouquins, donc tu les lis, tu les relis et tu les relis encore, une fois que tu maitrises la théorie tu trouves quelqu'un qui pose des implants, tu vas le voir, tu lui poses des questions et un fois que tu sens près, tu trouves un cas pas trop compliqué et tu te lances.

Le Choixpeau magique

10/09/2007 à 00h14

Yapluka !

bigcandy

10/09/2007 à 13h08

n'empêche que sans titre, si tu as un pb, je pense que ton assureur doit te répondre de la manière suivante : " oh Dr Bigcandy, vous posez des implants depuis quelques années et vous n'avez aucun diplôme venant confirmer vos compétences.Or, tous nos cotisants poseurs d'implants ont un DU et la jurisprudence de tous les litiges de ces 10 dernières années stipule que seul un diplome d'état vaut compétence dans ce domaine.
Aussi, pour la plainte de Mme Trucmuche, démerdez-vous tout seul puisque vous avez voulu jouer au cowboy !!!"

Tout ça pour dire que même si un DU n'est qu'un titre de plus sur l'ordonnance, je pense que c'est INDISPENSABLE en terme de protection Juridique.
Après, je suis d'accord, il faut aller voir bosser un cador et se lancer.

Logo vuaztn - Eugenol
mac

10/09/2007 à 13h51

comme son nom l'indique un DU n'est pas un diplôme d'état mais un diplôme universitaire, le diplôme d'état tu l'as déjà c'est celui de docteur en chirurgie dentaire.

vu le nombre de places qu'il y a dans les DU en France, je vois pas comment tous ceux qui posent des implants pourraient avoir un DU, surtout que là plupart des DU sont que théorique, donc la formation t'as la même chez toi devant la cheminée en lisant un bouquin.

maintenant si t'as fait une merde que tu ai un DU ou pas je vois pas ce que ça va changer, monsieur le juge oui j'ai choppé le nerf dentaire mais j'ai mon DU...

maintenant on est d'accord que c'est toujours mieux d'avoir un DU et pratique de préférence.

ps: et pour l'ordonnance ton DU t'as pas le droit de le marquer dessus.

bigcandy

10/09/2007 à 14h06

Correction Mac.
Depuis quelques mois le Conseil de l'ordre a fait machine arrière et tu peux réinscrire tes Du sur tes ordo.
D'ac avec toi sinon, quand tu as fait une merde, papier ou pas t'es ds le caca.

tzsil

12/09/2007 à 04h15

Pour moi voila la situation: La pose d'un implant c'est pas pareil que de la chirurgie cardiaque!!!!Tous ceux qui extraient des dents de sagesses inclusent peuvent facilement se lancer dans des premiers cas simples d'implantologie.Tout le monde semble avoir peur de "l'implanto"!!!C'est simplementdu aux "implantologues" qui veulent proteger leur petit fondde commerce et ne pas voir leur petit voisin faire aussi bien qu'eux!Ils laissent alors penser quel'implanto n'est pas à la portée de tout le monde. Simple façon d'instrumentaliser le pouvoir!!

alhoun

12/09/2007 à 10h06

ah la théorie du complot!!! ça fait du bien, hein?

je note simplement que que la quantité de publications dans toutes les langues possibles et imaginables est gigantesque, que le nombre de formations est hallucinant, mais à part ça, il y a rétention d'information, c'est sûr....
on ne pose pas d'implants pour plusieurs raisons: d'abord par goût personnel, y en a qui n'aiment pas les globules rouges. qui ne font aucune extraction. c'est leur droit.
y en a qui sont formatés sécurité sociale, et ma foi, pour les implants et pour le reste, ils feraient bien de changer de métier, parce que le métier a changé.
y en a ensuite les paresseux intellectuels, qui n'ont pas envie d'apprendre, et qui se confortent dans la négation de la discipline.
et y en a, comme d'habitude, des gens qui ont peur de leur ombre, qui sont persuadés de vivre dans un monde orwelien, et qui se fixent des limites infranchissable par peur de la responsabilité et du changement.
il y en a enfin qui s'en sortent très bien comme ça, qui mesurent l'effort nécessaire à excercer une implanto de qualité, et qui se disent que des danseuses, ils en ont assez comme ça.

je ne vois pas comment c'est la faute des autres.

Tilc

13/09/2007 à 12h34

Parce que c est toujours la faute des autres .
Des DU t en a plein
Paris VII Garanciere
Cochin
Saint louis
Saint antoine

C est dans l ordre de réputation

Le Choixpeau magique

13/09/2007 à 13h09

alhoun Ecrivait:
> ah la théorie du complot!!! ça fait du bien,
> hein?
>
[...]
que le nombre de
> formations est hallucinant, mais à part ça, il y
> a rétention d'information, c'est sûr....

Et des formations où tu poses des implants sur des patients, il y en a combien ?
Comment se fait-il qu'à chaque conférence d'implantologie destinée à des non pratiquants, une partie non négligeable de la présentation (en général à la fin) traite avec moulte effets dramatiques des procédures judiciaires, des expertises, etc... ?
Comment se fait-il que dans certaines formations il soit conseillé de mentionner dans sa lettre de motivation qu'on souhaite plus apprendre pour sa culture générale que pour pratiquer (nom par mp si tu veux) ?

Qui peut nier qu'il y a de la rétention d'information dans notre métier, et pas seulement en implantologie ? Une certaine partie des "formateurs" voient le marché comme un gâteau de taille fixe dont il faudrait se disputer les parts, alors que c'est bien entendu l'offre qui créera la demande.

Ne t'es tu vraiment jamais dit en allant à une conf que le gars était là plus pour qu'on lui envoie des cas que pour nous encourager à pratiquer ?

Bistou

26/11/2007 à 22h02

Bonsoir,

tu peux faire celui du CFI présidé par Bernard Guillaume. Il est très pratique dans une bonne ambiance entre Paris et Angers. Je l'ai fait il y a 5 ans et depuis je pose mes implants comme beaucoup des confrères qui l'ont passé.
Bien à toi.

bigcandy

27/11/2007 à 21h25

Merci du renseignement.

Si le Du de Créteil où je suis inscrit ne me suffit pas, j'irai voir du coté du CFI

Bonne soirée à tous

Dsc 0022 zyz4bz - Eugenol
Fred

30/11/2007 à 04h31

Le CFI, ça a l'air pas mal, mais apparemment ce n'est pas un DU?

epicure

30/11/2007 à 14h16

si tu veux je peux t envoyer tous les cours du DU de Créteil (2005) par internet.

bigcandy

01/12/2007 à 15h32

Volontiers pour les cours du Du de Créteil, je suis preneur.
je t'envoie mon adresse en MP
Merci d'avance

Bigcandy

Logo vuaztn - Eugenol
mac

01/12/2007 à 17h14

moi aussi ça m'intéresse.

merci.

rene

06/12/2007 à 06h40

ça m'interresse aussi
merci d'avance

Garf2 hcrtax - Eugenol
enamel

06/12/2007 à 14h49

bigcandy Ecrivait:
> Bonjour à tous.
> Je pratique la prothèse sur implant depuis un peu
> plus de 8 ans et j'ai décidé de franchir le cap
> pour me mettre à poser les implants.
> Quel DU chirurgical pourrait me convenir sachant
> que je suis à environ 2 h de Paris, et que je
> travaille avec le système Ankylos dont je suis
> satisfait.
> Mon correspondant local veut bien me former aussi
> je suis indifférent à la fac et au système du
> moment que la formation pratique est bien faite.
> Merci de vos réponses avisées.
>

du de corte en corse (valentini le responsable, pas mal il parait qu en 2 eme année ca pose à fond, pas encore fait : loin et cher.......)

1