Tous les forums
votre avis pour une association.
29/08/2007 à 18h43
bonjour à tous.
j'ai travaillé un an et demi comme salariée étudiant adjoint dans un cabinet de village prés de chez moi sans aucun probléme avec le praticien,ni avec la patientèle.J'ai arreté quelques mois jusqu'au passage de ma thése, je pensais reprendre en collaboration et surprise ma titulaire me propose une association.
Je pense refuser son offre car a mon avis elle n'est pas intéressante.Seulement petite novice j'aimerais avoir vos avis plus expérimentés
*le CA est de 220000 en 2006 (sachant que 100000euros inclus correspondent à mon CA cette année la alors que je ne travaillais que 2à3j par semaine et ma titulaire 5j)
*rachat de patientèle 40000(alors que depuis 1,5an j'ai un peu créé ma propre patientèle)
*c'est une SCI donc je suis condamnée a payer un loyer
*elle est en retraite dans 10ans donc je me retrouverais seule avec tous les frais sachant qu'il est difficile de trouver quelqu'un dans un petit patelin comme celui la
*en plus j'envisage d'avoir des enfants dans les années, voir l'année à venir
Le seul point positif à mes yeux c'est que ce petit cabinet me plait bien en terme de patientèle.
ai-je raison de refuser ou dois-je négocier.MERCI
29/08/2007 à 18h53
tout depends du matos en place, et ce qu'il faut esperer changer dans les 7 prochaines années
dans les 40000 euros, j'espére qu'il y a une grosse part de matos et tres peu de clientèle.
Tout ca est a prendre en compte
Il faut se mettre a la place de la praticienne qui quitte le boulot dans 10 ans , tu ferais la même chose
Tout depends aussi du coeff d'augmentation d'habitants de ton village etc etc
29/08/2007 à 19h18
les 40000 euros c'est juste pour la patientèle et ce qu'ils appellent le droit de présentation. Pour le matériel je devrais continuer le leasing de 8500 par an pendant encore 4 ans pour le fauteuil et le mobilier du cabinet qui me sera attribué.
29/08/2007 à 20h03
autrement dit tu racheterais clientele + matos pour 70 000 euros , avec un chiffre d'affaire pour le seul titulaire a 110 000 euros environ
avec 70 000 euros tu t'installes ou tu veux dans le village
la clientele y sera egalement ; ton matos sera neuf et tu pourras l'amortir ( donc le deduire ) sur davantage d'années , tu feras ta circulation et ta deco a ton gout
mets toi juste a chercher en visitant les agences immobilieres , tu vas voir le prix va baisser brutalement
29/08/2007 à 20h51
Dans ton village, une patientèle, ça vaut 0 Euro, sachant qu'en plus tu l'as constituée en (petite) partie, ou du moins faite fructifier, tu peux vraiment négocier.
si tu aimes bien ton village, va-s-y en commençant à négocier bas (30kE pour tout), pour un petit village, elle ne trouvera personne de toutes façons (ce qui est dommage).
avez-vous de quoi bosser à deux fauteuils à plein temps (suffisamment de patients pour deux plein temps sans vous marcher dessus) ?
30/08/2007 à 01h29
oui on peut bosser à 2 a temps plein.
Merci pour vos réponses qui confirment ma décision.Je ne suis pas la reine de la négociation et j'ai envie de bosser avec des gens auquels je peux faire confiance.Là j'ai l'impression qu'elle me prend pour une idiote alors que je la croyait trés honnete et peu motivée par l'argent (ses tarifs CC par exemple sont plus bas que les tarifs CMU).Je me suis apparemment trompée
30/08/2007 à 01h48
le prix de quelque chose est celui que le plus offrant des acheteurs fixe.
si 1 acheteur, c'est le prix de l'acheteur.
30/08/2007 à 10h34
anabela Ecrivait:
-------------------------------------------------------
je la croyait trés honnete et peu motivée par l'argent (ses tarifs CC par exemple sont plus bas que les tarifs CMU).Je me suis apparemment trompée
moi j'appelle pas ca de l'honneteté mais de la bêtise . faut qd même pas charrier
30/08/2007 à 11h10
bonjour !!
j'ai été dans le même cas que ta "patronne" (association avec une collaboratrice, dans un village fin 2004), mais pas aussi gourmand : j'ai vendu la patientèle à ma collaboratrice pour la valeur d'un mois de son CA, soit 7500 euros (elle était à temps partiel).
Ta patronne n'est sans doute pas malhonnête, elle raisonne juste sur la valeur d'une part de cabinet avec 20 ans de retard, je suppose...
Pense aussi à sa sortie : prix des murs ? travail avec un(e) nouveau dentiste avec qui tu pourrais ne pas t'entendre si elle revend ses parts ? ou te retrouver toute seule ?
Enfin, pense au pire, comme ça, si tu achètes, ce ne sera pas trop cher !!
30/08/2007 à 15h01
mais qui est le propriétaire des murs?, as tu la possibilité de les racheter ?
Je pense que tu devrais baisser le prix de la patientèle + materiel et lui proposer le rachat des murs.
30/08/2007 à 15h25
autre option: tu lui dis que t'es pas prete mais que tu voudrais continuer en collab, tu fais tes gooses, tu rachetes apres , ou tu t'installe en face.
Rachat cette année, enceinte l'année prochaine, c'est possible aussi. c'est moins serein.
03/09/2007 à 19h56
ca y est j'ai refusé l'association. Je pense avoir fais le bon choix parcequ'en parcourant le site je me rends compte que les 40000euros qu'elle me demande pour la patientèle c'était surement exagéré.Je n'ai plus qu'a trouver une autre collaboration car pour elle c'était l'association ou rien.Elle pense meme ne plus reprendre quelqu'un.N'aurait t'elle pas mieux fait d'etre beaucoup moins gourmande car j'aurais plus facilement accepté et au moins ces frais aurait été divisé par 2. En plus quand je suis arrivé elle a racheté un nouveau fauteuil pour le deuxième cabinet qui maintenant ne lui sert à rien.Bref j'ai un peu de mal à comprendre la subtilité de ca démarche.
03/09/2007 à 20h16
Pourquoi ne pas négocier avec ta titulaire qui était certainement prete a diviser par deux connaissant la mévente des cabs /fauteuils assoc..
Elle a tapé haut au départ, c'est de bonne guerre, non?
03/09/2007 à 21h12
A vrait dire l'idée ne venait pas de moi. Personnellement une collab pour l'instant ca me va trés bien surtout que j'ai le projet de mettre un deuxième bout de chou en route.Je suis du coup pas trés motivée pour négocier.Si ca proposition avait était plus intéresante dés le départ je me serais peut etre laissé tenté mais la j'ai encore le temps de rouler ma bosse à droite à gauche avant de me poser
03/09/2007 à 23h39
le salaria me semble plus adapté à tes aspirations.... retourne la voir dans quelques année si elle n'a pas toujours vendu...
Entre grossese et acivité libérale débutante avec le rachat patientèle, faut choisir ce n'est pas les gazouilli de ton bébé qui paieront la banque (quoiqu'un gazouilli c'est extraordinaire !)
Après les leasing en plus du crédit d'indemnité de présentation, c'est bien quand cela s'arrète....( le leasing....).
Faut te sentir Prête, après je comprend ta titulaire, elle doit être déçue, car si on propose une association c'est que l'ont apprécie son collaborateur, vendre pour vendre ne rime à rien.
bonne continuation