Cookie Consent byPrivacyPolicies.com75 - Eugenol

75

All star lmwyq8 - Eugenol
saint Desmotome

02/09/2007 à 00h29

Que feriez-vous avec cette 75, cariée et pas vraiment décidée à sortir?

Optpedo cgece6 - Eugenol

Morphine

02/09/2007 à 04h14

Une petite prière à Sainte Apolline...on sait jamais ;-)

75 est complètement sous-gingivale?


All star lmwyq8 - Eugenol
saint Desmotome

02/09/2007 à 17h31

Morphine Ecrivait:
--------------------------------------------------
> 75 est complètement sous-gingivale?


quasiment, juste une petite ouverture de quelques mm ayant permis la carie.


Morphine

02/09/2007 à 20h18

J'ai souvent vu ça sur des 6, cariées précocement, mais pas encore complètement en place.

Ma méthode n'est sans doute pas géniale mais c'est la seule que je connaisse:
Eviction carieuse forcément approximative en essayant de glisser la fraise boule sous le rebord muqueux -sans faire trop saigner- puis temporisation, IRM ou CVI... en renouvellant à mesure que l'éruption se fait.
Encore jamais réussi à faire un truc étanche du 1er coup (va poser un crampon de digue sur une 6 en cours d'éruption ;-)

Si les pédo exclusifs nous donnent leurs secrets je suis preneuse aussi. Mais toi tu pensais faire quoi?


Image odged8 - Eugenol
ploc

02/09/2007 à 23h20

âge de l'enfant? 5 ans?+ou-?
1)- ds un premier temps de ttes façons,soin : perso, je ferais IRM et CVI

2)- après se pose un autre pb plus casse -pied à gérer... il semble que tu sois ds un cas d'infraclusion modérée en M (face occlusale sous le pt de contact), sévère en D(face occlusale au niveau du collet de la dt adjacente) si on se réfère à la classification de Brearley et Mac Kibben compte tenu de l'âge et par comparaison avec les autres molaires

est ce que tu suis l'enfant depuis un certain temps et cette infraclusion est elle en progression lente ou rapide ?
de ce diagnostic va dépendre la decision therapeutique qui peut être
- extraction avec maintien de l'espace
- ou reconstruction pr remettre ds le plan d'occlusion
l'etiologie la plus frequente de ces infraclusions est l'ankylose mais il y en a d''autres..

le risque en cas d'infraclusion evolutive est de perturber l'evolution, et l'edification de la permanente

article à lire ds le RFOP n°2 /2007:"infraclusion des molaires temporaires:extraire ou conserver"


All star lmwyq8 - Eugenol
saint Desmotome

03/09/2007 à 10h47

L'enfant est âgé de 5 ans et 1/2. C'est la première fois que je le vois en consultation. L'accès à la carie par voie transgingivale me semble très délicate à moins de réaliser un lambeau. Pensez-vous réellement que cette dent peut revenir à une évolution normale et quel temps peut-on se laisser avant d'envisager l'extraction ?


bjc

03/09/2007 à 14h32


les auteurs s'accordent à dire qu'après un retard d'eruption supérieur à 6 mois,la décision therapeutique est l'extraction,ce qui est le cas de cet enfant
cependant mettre un guide d'eruption pr la 6 puis une fois la 6 sur l'arcade et en place,passer en mainteneur d'espace
insiste auprès des parents sur la surveillance trimestrielle puis semestrielle si tout se met en place pr voir comment evolue 35


All star lmwyq8 - Eugenol
saint Desmotome

03/09/2007 à 20h36

qu'appelles-tu un guide d'éruption?


Image odged8 - Eugenol
ploc

03/09/2007 à 21h47

un guide d'eruption est tout simplement un mainteneur avec bague sur 74 ds ton cas qui à l'extremité est coudé à 90° ,coudure qui se retrouve ds l'alveole après ton extraction de 75 et tu laisses ce guide jusqu'à la mise en place def de 36 qui evoluera sans se mésialer
puis tu enlèves et remets un mainteneur classique avec bague sur 36

il me semble avoir mis une photo l'année dernière là dessus
je vais voir si je retrouve sinon help aux doués de la recherche....


1 eugenol dmj5np - Eugenol
Dancha

10/09/2007 à 18h01

J'avais ces photos dans mes archives, j'ai fait cela il y a fort longtemps.
Si cela peut vous rendre service..

Daniel

Guides pkzecy - Eugenol

Image odged8 - Eugenol
ploc

11/09/2007 à 00h09

plus bsesoin de chercher,c'est ça!
merci


vernal

05/10/2007 à 11h35

question : la dent n'est pas sortie ou s'agit-il d'une ingression ???

Cela peut-il jouer sur le devenir ultérieure de 6 et 5 ???

Une rééducation linguale serait-elle utile ???