Tous les forums
Augmenter le taux d'acceptation des devis
03/09/2007 à 17h38
Bonjour,
Comment augmenter le taux d'acceptation des devis avec des méthodes simples de type "coaching" :
1 - moment : premier RDV, deuxième ou dernier Rdv...(actuellement dernier)
2 - lexique : il faudrait couronner, il faut, ou on va couronner... (actuellement faudrait)
3 - lexique "émotionel" : les racines pourraient éclater si on ne couronne pas, les racines eclateront, ou sont en train d'éclater...( actuellement pourraient)
4 - devis : appliquer des ristournes ?
Avis à ceux ayant déjà suivi un coaching ainsi qu'aux autres.
03/09/2007 à 18h58
il y a une formation a Paris avec exactement le nom de ta question, fbm formation je crois .
Ca doit etre des coachs qui la font
03/09/2007 à 19h28
Une dent dévitalisée DOIT être couronnée d'EMBLEE.
L'excellence du réflexe occluso-cochléaire exige que la denture soit complète et en cas d'édentation, sauf contre-indication grave, le recours aux implants est le traitement de choix.
Si la bouche est infectée dangereusement il faut naturellement assainir au préalable.
Il n'y a rien d'autre à dire.
03/09/2007 à 20h42
Amibien Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Une dent dévitalisée DOIT être couronnée
> d'EMBLEE.
On va dévier du sujet, mais moi ça fait 10 ans que je me base sur la faiblesse des parois résiduelles après le tt endo pour décider ou non du choix prothétique.
J'ai toujours pensé (et l'on m'a toujours appris) que le postulat "dent dévitalisée = couronne" était faux...On m'a enduit d'erreur M'sieur?
03/09/2007 à 21h59
Si ce n'est pas couronne, ça peut être inlay, onlay ou blanchiment et facette.
En tout cas la demande esthétique ou fonctionnelle existe, il "suffit" de quelques questions ciblées lors du 1er entretien pour s'en convaincre.
Ensuite répondre à la demande du patient fait que les choses sont bien avancées.
04/09/2007 à 09h23
Morphine Ecrivait:
> Amibien Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> J'ai toujours pensé (et l'on m'a toujours appris)
> que le postulat "dent dévitalisée = couronne"
> était faux...On m'a enduit d'erreur M'sieur?
Bin oui, 23 ans de travail en bouche me le confirment... dans dix ans tu penseras certainement ainsi, le temps de voir revenir les fractures pour lesquelles tu te diras "oui, celle-là, il aurait fallu la couronner"
Note que si tu dévite sans digue, il vaut mieux ne pas couronner en raison du risque d'infection endodontique...
04/09/2007 à 09h36
Amibien Ecrivait:
> Bin oui, 23 ans de travail en bouche me le
> confirment...
Y a pas de raisons qu'on ne te dise pas ce qu'on dit à annie: toute l'expérience de cabinet du monde ne vaut pas une expérience scientifique.
> Note que si tu dévite sans digue, il vaut mieux ne
> pas couronner en raison du risque d'infection
> endodontique...
je te trouve bien extrême ce matin...
04/09/2007 à 13h48
cinnamon Ecrivait:
> Bonjour,
>
> Comment augmenter le taux d'acceptation des devis
> avec des méthodes simples de type "coaching" :
> 1 - moment : premier RDV, deuxième ou dernier
> Rdv...(actuellement dernier)
> 2 - lexique : il faudrait couronner, il faut, ou
> on va couronner... (actuellement faudrait)
> 3 - lexique "émotionel" : les racines pourraient
> éclater si on ne couronne pas, les racines
> eclateront, ou sont en train d'éclater...(
> actuellement pourraient)
> 4 - devis : appliquer des ristournes ?
>
> Avis à ceux ayant déjà suivi un coaching ainsi
> qu'aux autres.
>
04/09/2007 à 14h03
Ouah le modo, 4 ou 5 messages zappés d'un coup, ça rigole pas!
04/09/2007 à 16h41
LdL Ecrivait:
> Amibien Ecrivait:
> -----
>
> > Bin oui, 23 ans de travail en bouche me le
> > confirment...
>
> Y a pas de raisons qu'on ne te dise pas ce qu'on
> dit à annie: toute l'expérience de cabinet du
> monde ne vaut pas une expérience scientifique.
>
>
Merci,Ldl pour ce début d'impartialité,on ne va pas relancer le débat,mais aucune étude scientifique à ma connaissance,ne dénonce la couronne sur dent dévitalisée comme n'etant pas fiable ,perenne et apte à eviter la fracture de la dent,,mais essayent de montrer qu'avec les "nouvelles" techniques de collage,on peut tenter de faire aussi bien ,sans,ce n'est pas gagné pour autant , et si l'expérience de ton cabinet te démontre le contraire tu fais quoi?
04/09/2007 à 16h42
mac Ecrivait:
> amibien et annie, même combat?
>
Mêmes constatations,pourquoi combat?
je te cite egalement un post d 'Emma ,a t-elle changé d'opinion depuis?
Envoyé par: emma
Date: Mer 3 novembre 2004 17:41:37
Oui Sabine , je pense qu'il est tout à fait déontologique de refuser de faire une endo dégueulasse au tarif sécu sans faire de couronne avec à la clef une infection apicale et /ou la fracture de la dent à plus ou moins longue échéance .
et aussi,....................
je ne fais
l'endo que si il y a eu signature d'un devis de couronne , pas d'endo sans
couronne ."
04/09/2007 à 18h15
mac Ecrivait:
> mais qui est sabine?
effectivement question ouverte et constructive ;)
04/09/2007 à 19h20
annie Ecrivait:
> (...) si l'expérience de ton cabinet te
> démontre le contraire tu fais quoi?
En dernier ressort, il faudrait être fou pour ne se fier qu'à des études et pas à sa propre expérience.
Ca n'empêche pas de se remettre en question. Parcequ'avec le raisonnement théorie vs. expérience, je vois encore des endo torchées au tire-nerf, des amalgames débordants, énormes, des complets de biais, bref des trucs qui moi m'insupportent mais le type qui les a faites pense peut-être que ça fait 35 ans qu'il pratique et que ma foi, ses patients s'en portent très bien.
Cingulum
> on à zappé la patiente...:)
"on" a zappé aussi les praticiens qui débattaient, c'était intéressant pourtant.
Et pour en revenir à la question de Cinnamon:
1 - moment : première évaluation approximative au 1er RDV, histoire de lui rappeller la réalité financière.
2 - lexique : je juge nécessaire de , après c'est votre choix de faire ou pas. C'est important de mettre le patient au centre de son choix.
3 - lexique "émotionel" : la dent casse si, vous pouvez perdre les autres dents si, etc
4 - devis : ristourne? On ne vend pas des tapis, donc non. Après c'est fonction du mode de paiement ;-) (et c'est moi qui dis ça, pfff, le bon vieux temps quand les pêcheurs m'apportaient des liasses de vieux billets de 100 francs entre deux araignées de mer...)
04/09/2007 à 19h53
Morphine Ecrivait:
> annie Ecrivait:
> -----
> > (...) si l'expérience de ton cabinet te
> > démontre le contraire tu fais quoi?
>
> En dernier ressort, il faudrait être fou pour ne
> se fier qu'à des études et pas à sa propre
> expérience.
> Ca n'empêche pas de se remettre en question.
> Parcequ'avec le raisonnement théorie vs.
> expérience, je vois encore des endo torchées au
> tire-nerf, des amalgames débordants, énormes, des
> complets de biais, bref des trucs qui moi
> m'insupportent mais le type qui les a faites pense
> peut-être que ça fait 35 ans qu'il pratique et que
> ma foi, ses patients s'en portent très bien.
>
A la difference que personne n'a jamais préconisé de faire des amalgames débordants,des complets de biais,ou tout autre traitement iatrogène,le débat n'est pas là!
04/09/2007 à 21h15
annie Ecrivait:
> A la difference que personne n'a jamais préconisé de faire des amalgames débordants,des complets de biais,ou tout autre traitement iatrogène,le débat n'est pas là!
Loin de moi l'envie de faire débat. Ce que je veux exprimer, c'est que les confrères qui font des soins iatrogènes ne les font pas pour emm... les patients, ils pensent bien faire, et si, ils ont appris comme cela.
C'est juste qu'en sortant d'école ou de fac dentaire, les données étaient celles-là, et que leur expérience à eux leur dicte de continuer sur la même voie.
J'en connais des vieux de la vieilles qui se marrent quand on se rencontrent, qu'on parle soins ou prothèse.
Tu peux leur expliquer toutes les statistiques du monde, toutes les études qui montrent ceci ou cela, ils te rétorquent, écoute petite, quand tu auras 35 ans de bouteille, on en reparle, de ta digue, de tes compo, de tes matrices, de ton aseptie de mes deux. Moi mes patients sont ravis, je le constate ts les jours etc.
Je suis sortie à une époque où on nous bassinait -à l'excès- avec la conservation de la dent, ça m'a forcément marqué.
Alors je suis tjs perplexe de constater que l'enseignement que j'ai reçu, les formations que j'ai suivies et MA pratique ne recoupent pas toujours celle de mes confrères, les mêmes que j'adore par ailleurs.
Est-ce-que je fais confiance à mon enseignement, à mon feeling, ou est-ce-que je remets en question les fondements mêmes de mon exercice, qui et que croire, voilà, je m'interroge.
04/09/2007 à 21h38
cinnamon Ecrivait:
>
> 2 - lexique : il faudrait couronner, il faut, ou
> on va couronner... (actuellement faudrait)
la dent est délabrée ??
tu fais l'IC, tu le poses, tu verras bien qu'après, il voudra mettre une couronne dessus.
04/09/2007 à 21h59
Morphine Ecrivait:
> annie Ecrivait:
> -----
> > A la difference que personne n'a jamais
> préconisé de faire des amalgames débordants,des
> complets de biais,ou tout autre traitement
> iatrogène,le débat n'est pas là!
>
> Loin de moi l'envie de faire débat. Ce que je veux
> exprimer, c'est que les confrères qui font des
> soins iatrogènes ne les font pas pour emm... les
> patients, ils pensent bien faire, et si, ils ont
> appris comme cela.
Non Morphine,du plus loin que je me souvienne,l'enseignement n'a jamais été de faire des soins iatrogènes! les ag débordants ont toujours été récriés de même que les appareils ne tenant pas compte de regles élementaires ,pour obtenir un résultat correct!
>
> C'est juste qu'en sortant d'école ou de fac
> dentaire, les données étaient celles-là, et que
> leur expérience à eux leur dicte de continuer sur
> la même voie.
non,je pense que certains font en sorte d'agir au mieux et d'autres ne voient que la rentabilité,comme je l'ai deja dit question d'ethique!mais en aucun cas la conséquence d'un mauvais enseignement!
> .......
>
> Je suis sortie à une époque où on nous bassinait
> -à l'excès- avec la conservation de la dent, ça
> m'a forcément marqué.
moi aussi,cela a beaucoup changé avec l'implantologie
.....
> Est-ce-que je fais confiance à mon enseignement, à
> mon feeling, ou est-ce-que je remets en question
> les fondements mêmes de mon exercice, qui et que
> croire, voilà, je m'interroge.
Y a t-il tellement de difference entre l'enseignement ,ton feeling,et les fondements de ton exercice?
je crois que tu te feras seule ton opinion ,en jugeant sur pièces et en faisant toi-même tes statistiques en fonction de tes réussites et de tes echecs,acceptant ceci,rejetant cela,etc...
04/09/2007 à 22h41
Pour revenir au sujet, sinon y'en à encore pour 3 pages sur les souvenirs de guerres...
> 1 - moment : deuxième rdv aprés étude et feeling patient au premier
> 2 - lexique : il faut couronner
> 3 - lexique "émotionel" : c'est pour le bien de votre bouche, si ça vient à casser, faudra pas venir pleurer pour être pris en urgence
> 4 - devis : appliquer des ristournes ? On est pas marchand de tapis
04/09/2007 à 22h43
narik Ecrivait:
------------------------------------------------------
>
> > 4 - devis : appliquer des ristournes ? On est
> pas marchand de tapis
10 céram achetées, une offerte.
04/09/2007 à 22h59
narik Ecrivait:
> Pour revenir au sujet, sinon y'en à encore pour 3
> pages sur les souvenirs de guerres...
Non la guerre c'est ta spécialité,!
alors reprise des questions
>
>
> > 1 - moment : Plus on commence à faire de choses qui satisfont le patient,plus la confiance aidant ,plus il acceptera facilement les devis,perso,je ne me précipite pas pour les faire,attendre un tout petit peu que la confiance s'installe
>
> > 2 - lexique : il faut couronner sinon la dent cassera toujours un jour ou l'autre ,je ne peux vous dire si ce sera la semaine prochaine ou dans qq années mais elle cassera!,ce n'est pas utile de faire tous ces soins pour avoir à l'extraire!
>
> > 3 - lexique "émotionel" : de plus,si elle se casse,cela vous coutera 3 fois plus cher,car il faudra faire trois couronnes ( bridge) ou un implant,plus une couronne!
>
> > 4 - devis : appliquer des ristournes ? je dirais plutot des facilités de paiements, le tout payé a la mise en place de la prothèse, plusieurs chéques à encaissement différés,mais gros acompte au départ équivalent a leurs remboursements ss + mutuelles
05/09/2007 à 01h31
annie Ecrivait:
> Non Morphine,du plus loin que je me
> souvienne,l'enseignement n'a jamais été de faire
> des soins iatrogènes!
Notre expérience diffère sur ce point Annie, car je connais pas mal de vieux CD qui ont appris certains trucs très pointus que je ne saurais faire, et en négligent d'autres parceque certaines données acquises de la science n'étaient pas encore acquises justement. Et certains sont restés là-dessus.
> non,je pense que certains font en sorte d'agir au mieux et d'autres ne voient que la
> rentabilité,comme je l'ai deja dit question d'ethique!
Il me semble que tu généralises, les vieux CD en campagne, dans tous les coins paumés où j'ai pu bosser, ne sont pas tous en quête de rentabilité.
Leur éthique n'a rien a envier à certains de mes jeunes confrères en tout cas.
> Y a t-il tellement de difference entre
> l'enseignement ,ton feeling,et les fondements de
> ton exercice?
Non je me suis mal fais comprendre : l'enseignement que j'ai reçu et mon feeling sont les fondements de mon exercice.
> je crois que tu te feras seule ton opinion ,en
> jugeant sur pièces et en faisant toi-même tes
> statistiques en fonction de tes réussites et de
> tes echecs,acceptant ceci,rejetant cela,etc...
Merci, c'est ce que je fais depuis 10 ans. Mon interrogation c'est la distance entre l'enseignement prodigué en fac -confirmé souvent par mon expérience- et l'expérience d'autres confrères.
Le coup de couronner systématiquement, par exemple, ce n'est ni dans mon enseignement, ni dans mon vécu. Comme je respecte infiniment mes confrères, je ne comprends pas d'où vient cette différence d'expérience sur le terrain.
D'où mon interrogation : opter pour l'expérience des Anciens ;-) ou les données scientifiques récentes?
05/09/2007 à 02h29
Morphine écrivait
Merci, c'est ce que je fais depuis 10 ans. Mon interrogation c'est la distance entre l'enseignement prodigué en fac -confirmé souvent par mon expérience- et l'expérience d'autres confrères.
Le coup de couronner systématiquement, par exemple, ce n'est ni dans mon enseignement, ni dans mon vécu. Comme je respecte infiniment mes confrères, je ne comprends pas d'où vient cette différence d'expérience sur le terrain.
D'où mon interrogation : opter pour l'expérience des Anciens ;-) ou les données scientifiques récentes?
Personnellement j'ai deja donné mon avis sur la question,cela a fait un chaud débat,que je ne vais pas réalimenter,mais j'aimerais bien avoir ton avis puisque tu sembles apparemment tres ouverte,sur ton recul sur dent dévitalisée non couronnée,quel sont ,si l'on peut appeller cela ainsi tes propres statistiques depuis 10ans?