Tous les forums
fracture de la ccm et du tenon
04/09/2007 à 17h04
c'est la deuxieme fois qu'une ccm realisee recement se casse au niveau coronaire. je me pose la question de qualite de coulee du tenon.Les 2 patients en question sont porteurs d'un stellite. je ne pense pas que cela vienne d'un surappui du chassis sur la ccm.
Est ce que cela vous est il deja arrivé?
04/09/2007 à 19h14
ce qui m'inquiete, c'est qu'une patiente est revenu en consultation parce que son bridge 3 element tendait à se vestibuler( le tenon se tordait, fais il ya un an) et là c'est un fracture du tenon.
je me pose simplement la question d'où cela pouvait il provenir sachant que j'utilise des pivomatics rouge pr les centrales et canines.
Vue le nombre de ccm que l'on realise, il ya bien un % d'echec(je pense plus a un defaut de coulee) je v en parler à mon prothe.
04/09/2007 à 19h29
Si tu nous précisait quel métal est utilise , si il est question d'inlay core ou de Richmond , si tu as fait un avant trou .
Deux échecs sur combien et en combien de temps ?
Cela nous permettrait d'avoir une idée plus juste
06/09/2007 à 20h53
Oula ... je penche pour une qualité très médiocre de l'alliage utilisé par ton prothé, soit il le recycle comme un malade et les propriétés physique sont aussi bonnes que du Papi Brossard, où il utilise un alliage qui n'est pas adéquat.
Perso, les seuls pivots tordus ( mais non cassés) que j'ai pu voir avaient été réalisés en NiCr pour CCA .....
Sinon si ils sont en or, la ça peut coincer, dans ce cas il faut utiliser des pivots en or paladié surcoulé avec l'IC