Cookie Consent byPrivacyPolicies.comremunération d'un collaborateur - Eugenol

remunération d'un collaborateur

marinellac

07/09/2007 à 21h47

beh ui justement on ne nous apprends rien à la fac!!
ça me desole je dois l'avouer mais les cours de gestion,ursaff et tout le tralala on en aura(et encore j'attends de voir le contenu) que lors de la 6ieme année..
DONc là en gros je veux prendre une collabo mais j'ai pas du tout eu d'infos par la fac..c'est pour ça que je dis merci à EUGENOL!!


Index yggvvx - Eugenol
giani

07/09/2007 à 23h14

cours de gestion de T1... un expert comptable qui vient nous expliquer l'on a ABSOLUMENT besoin de lui...


marinellac

07/09/2007 à 23h48

;-)
oui giani j'imagine..mais bon deja si on avait un aperçu de ce quon doit mettre de coté,ou alors de ce qu'est l'URSAFF ça serait deja pas mal..
et pkoi attendre la T1 pour ça!


Index yggvvx - Eugenol
giani

08/09/2007 à 00h06

URSSAF Avec deux "s" comme un escadron allemand... moyen mnémotechnique...


Sinon avec l'URSSAF c'est simple c'est 25% de tes revenus pour les cloportes qui glandent ..... les forfaits des 2 premières années c'est light si ton activité commence fort...

N'oubliez pas les cotisations retraites, là il y un fixe annuel cher et un pourcentage....
Première demi année d'exercice 12000€ de bénénef et quasiment 6000€ de cotisation retraite à payer sur cette première année, l'année suivante..


La liberté n'a pas de prix...


Index yggvvx - Eugenol
giani

08/09/2007 à 00h16

Sinon pour en revenir au sujet principal de la discution, pour moi la collaboration cela reste de l'arnaque pour le nouveau diplomé, qui croit toutes les balivernes que le praticien titulaire lui raconte...
Bref un 40%, ou un 50% qui te reste en poche avec le prothésiste à payer, hum... c'est normal le titulaire se fait plus que toi sur la prothèse, logique, mon prédécesseur avant association en était au stade de faire un strict minimum en prothèse, car nos prothésistes locaux sont hors de prix...

Cette périodes collaboration m'a obligé à bosser avec des labos low cost, pour m'en sortir honorablement, du coup les labos locaux ont fait de petits efforts tarifaires


marinellac

08/09/2007 à 00h18

donc giani tu confirme,pas d'URSSAF si pas encore thésée?
en tout cas un grand merci..j'apprends bcp de choses dans ce post


Index yggvvx - Eugenol
giani

08/09/2007 à 00h19

Il est clair que mon année et demi de collaboration etait plus que suffisante, sinon rachat ou création, dans mon cas ce fut association.
Mais les règles du jeu étaient claires dès le départ collaboration en vue d'une association ... avec un gars honnête de chaque côté....


Index yggvvx - Eugenol
giani

08/09/2007 à 00h29

Si pas de thèse : collaboration libérale IMPOSSIBLE, c'est du salariat obligé donc URSSAF pour titulaire....

Les remplacements c'est du libéral (même sans thèse), perso le rempla d'été j'avais "oublié" de le déclarer à l'époque.....

sauf si les règles ont changé en 4 ans..

J'ai été collaborateur salarié non thésé, puis libéral thésé et finalement associé dans le même cabinet.
La fixation de plaque après la soutenance de thèse mon titulaire avait organisé une bouffe pour célébrer le sésame(avec Ad et prothésistes)....c'était sympa et il reste des photos sympas de cette journée.

Petit truc ; ne commencer une activité libérale qu'en début d'année pour ne pas payer trop de retraite carcd, éviter de faire comme mois se taper une cotisation annuelle pour un trimestre et demi...


avulsion

08/09/2007 à 01h12

Hello giani!
Dans mon cas ca serait une collaboration libérale qui débuterai fin octobre. Tu penses que je vais déja me farcir une méga cotisation carcd?
En tout cas pour l'Urssaf je n'y ai pas coupé, même pour mon premier remplacement d'été : l'affiliation est obligatoire et on te le rappelle dans le contrat type du CO

Et pour la cotisation du CO? est ce que je vais déja taxer pour les 3 mois qui restent dans l'année?


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

08/09/2007 à 15h51

avulsion Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Et pour la cotisation du CO? est ce que je vais
> déja taxer pour les 3 mois qui restent dans
> l'année?

Si tu viens d'être thésé, tu ne payes rien jusqu'à la fin de l'année.


jeanphy

10/09/2007 à 18h08

avulsion Ecrivait:

> Et pour la cotisation du CO? est ce que je vais
> déja taxer pour les 3 mois qui restent dans
> l'année?

Tu demandera exceptionnellement et à titre exceptionnel que l'on te fasse excetionnellement une diminution exceptionnelle de ta cotisation.


Images qct94b - Eugenol
themumbly

14/09/2007 à 23h17

giani Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Si pas de thèse : collaboration libérale
> IMPOSSIBLE, c'est du salariat obligé donc URSSAF
> pour titulaire....
>
> Les remplacements c'est du libéral (même sans
> thèse), perso le rempla d'été j'avais "oublié" de
> le déclarer à l'époque.....
>
> sauf si les règles ont changé en 4 ans..
>
> J'ai été collaborateur salarié non thésé, puis
> libéral thésé et finalement associé dans le même
> cabinet.
> La fixation de plaque après la soutenance de thèse
> mon titulaire avait organisé une bouffe pour
> célébrer le sésame(avec Ad et
> prothésistes)....c'était sympa et il reste des
> photos sympas de cette journée.
>
> Petit truc ; ne commencer une activité libérale
> qu'en début d'année pour ne pas payer trop de
> retraite carcd, éviter de faire comme mois se
> taper une cotisation annuelle pour un trimestre et
> demi...


Faux
j'ai fait un contrat de remplacement partiel non salarié à mon djeun's non thésé ( il a tellement bossé en 6 semianes qu'il veut plus me lacher) MAIS il faut justifier une raison à la baisse d'activité du titulaire , je lui laisse le mercredi, le vendredi AM et le samedi ( assistante à disposition )pour raison de santé et formation chronophage ; ça durera le temps que Mossieu passe sa these


marinellac

15/09/2007 à 11h22

de mon coté je prendrai un contrat d'etudiant adjoint salarié..sachant que c'est pas super interressant financierement ni pour moi ni pour le dentiste qui me prend..mais bon je ferai aussi les remplas des vacances.
d'ailleurs comment ça se passe,on refais un contrat different pour les remplas?
j'ai reussi à avoir du 150 euros de fixe et au max le conseil de l'ordre m'a indiqué 30% du CA


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

15/09/2007 à 11h37

marinellac Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> d'ailleurs comment ça se passe,on refais un
> contrat different pour les remplas?

Je suppose que oui ! Mais qui dit contrat salarié dit aussi vacances...

> j'ai reussi à avoir du 150 euros de fixe et au max
> le conseil de l'ordre m'a indiqué 30% du CA

150 euros de fixe par mois ? C'est symbolique ça !
30% du CA c'est déjà très bien pour un contrat salrié, il faut garder à l'esprit que c'est du net avant impôts pour toi, en collaboration libérale tu gagnes moins que ça.


marinellac

15/09/2007 à 14h27

non je te rassure c'est 150 euros par jour;-)
j'avais pas été claire!
je suis en 6IEME année donc ça sera que une jour et demie par semaine,ça fait un complement.
je croyais qu'en collabo liberale on gagnait plus?


Garf2 hcrtax - Eugenol
enamel

15/09/2007 à 20h39

perso je paye ma prothese mais je garde 60 % pour moi


carchi et urssaf a ma charge evidemment


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

15/09/2007 à 20h51

en collabo libérale, je gardais 50% nets, pas de labo, loyer, matos...payés sur les 50% du titulaire, qui lui avait le reste, mais pour d'autres raisons que pécuniaires, il y trouvait son compte.
négocie ça aussi.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

15/09/2007 à 21h16

marinellac Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> non je te rassure c'est 150 euros par jour;-)
> j'avais pas été claire!

Bah 150 euros par jour + 30 % net, c'est déjà très très bien.
Bon, en 1 jour et demi tu n'auras pas le temps de faire grand chose, mais c'est un très bon contrat.


> je croyais qu'en collabo liberale on gagnait plus?

En collabo libérale tu prend entre 40% et 50% pour toi en ne payant pas ta prothèse, mais là dessus il faut que tu files au moins la moitié à l'urssaf et à la carcd, ce qui te fais qu'il te reste plutôt dans les 25% avant impôts.


marinellac

15/09/2007 à 22h45

oui c'est sur que c'est pas beaucoup un jour et demi mais en 6ieme année c'est au max 4 demies journéeS.
ET ENTre mon stage à lhopital et la thèse je n'aurai deja pas le temps de m'ennuyer ;-)

en tout cas je suis contente de voir que j'ai un dentiste honnete pour la collabo ;-) (par contre c'est fixe minimum à 150 euros et si je fais plus c'est 30% du CA,ce qui est deja pas mal pour une premiere fois)


marinellac

21/09/2007 à 00h26

bon ça y est c'est signé..
150 euros brut par jour(jsais pas si quand on met indemnité journaliere on peut compter le samedi comme une journée entiere meme si je ne fais que 4H.vu que rien n'est precisé dans le contrat) et sinon 40% CA ET 30% CAen prothese..
j'espere etre dans la bonne fourchette,ça fait toujours peur un premier contrat..


Index yggvvx - Eugenol
giani

21/09/2007 à 16h51

Premier contrat félicitations !
Après sache qu'il ne faut pas voir que l'argent... le samedi tu verras bien ... soit honorée de la confiance que l'on te donne, cela n'a pas de prix !
Félicitations encore et bonne chance !


marinellac

21/09/2007 à 18h37

c'est clair je suis vraiment contente car j'ai senti que le praticien serait vraiment a l'ecoute..exemple il est pret a commander du materiel si je ne me sens pas à l'aise avec ses propres techniques,m'incite a lui parler de tous les soucis qui se poseraient,me dit de ne pas hesiter à l'appeler si jarrive pas ç faire un truc..ex une extrac..
je dois avouer que c'est vraiment rassurant de voir que l'on me fait autant confiance(et en meme temps ça fait sacrement peur d'imaginer soigner dès la semaine prochaine sans personne derriere..)


orthogaffe

21/09/2007 à 18h39

bon courage!


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

22/09/2007 à 00h29

Au début ils sont toujours sympas... Ceci dit, tu as un bon contrat, alors laissons lui le bénéfice du doute.


marinellac

22/09/2007 à 00h44

beh deja y a un truc de sympa c'est qu'il a deja blindé mes journées de la semaine prochaine et souhaite que je fasse de tout et notamment m'encourage a faire de la prothese..donc c'est pas le praticien qui refile les trucs dont il ne veut pas s'occuper.
apres je verrai ce que ça donne en pratique mais bon c'est clair que comme dit "chapeau magique"le contrat est pas mal pour un premier,quand je compare un peu a d'autres etudiants de la promo..deja trouver un contrat d'etudiant adjoint salarié c'est plutot rare en periph de nantes..