Cookie Consent byPrivacyPolicies.comle placement des brackets - Eugenol

le placement des brackets

2bib

06/09/2007 à 23h11

bonjour,
Je suis un débutant en ortho , je voudrais savoir si il y a une règle a appliquer pour le choix du placement des brackets et quelle sont les meilleurs jauges a utiliser
Cordialement

bjc

07/09/2007 à 00h23

pour le placement des Bk. il y a un excellent chapitre dans le livre d’Alexander
les jauges les plus pratiques sont les jauges doubles

bon courage

kri

07/09/2007 à 22h47

Les jauges mouyennisent , je prefere faire sans .

bjc

08/09/2007 à 04h30

je me rappelle qu’à mes débuts, j’utilisais la jauge en étoile avec pointe mine de crayon pour tracer sur les modèles en plâtre l’emplacement de mes Bk.
(et parfois m en bouche)

sur les antérieures, j’utilise encore la jauge
exemple :
sur 11/21 la moyenne est de 4 mm.
et sur 12/22 de 3.5 mm.
pour que le Bk. soit au centre de la couronne

je prends ma jauge pour trouver la mi-hauteur de la couronne de 11 (par exemple)
et si je trouve 4.5 mm.,
je positionne 12/22 à 4 mm. (je peux aussi décider de ne pas garder le décalage de 0.5 mm., ça ne dépends que de mon choix)
sauf exception, bien sur (par ex. des 12/22 en grain de riz)

je sais, je suis un perfectionniste,

@+ Bjc.

1 eugenol dmj5np - Eugenol
Dancha

08/09/2007 à 12h22

bjc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ..
> je sais, je suis un perfectionniste, mais regarde
> les cas que présente Dancha
> il a beaucoup de mal, malgré son expérience, à
> aligner verticalement, ses latérales
> ..

Voici ce que j’ai posté ce matin dans la rubrique « cas cliniques » :

"Je voudrais bien continuer à montrer des cas sur ce forum et à répondre à vos questions, mais je ne supporte absolument plus les âneries, les c… et les imbécilités de cet aliboron à trois lettres commençant par « b » comme « crocodile ».
Tant qu’il fera des commentaires, je me tairai.

Un eugénolien bien connu m’a demandé en MP « tu as l'air de dire que ton cas paro ortho est à la portée des non ortho (..) pourrais-tu expliquer (…) une explication détaillée de ton cas serait la bienvenue. »

Je lui ai répondu ceci :
« Je veux bien t'expliquer cela, mais je préfèrerais que cela soit en clair sur le forum, car cela peut certainement intéresser d'autres praticiens.
La seule condition que j'y mets, c'est que tu te débrouilles pour que bjc n'intervienne pas, ce gars est complètement à coté de ses pompes et je n'ai aucune envie de passer mon temps à répondre à ses c...ies. »

A bon entendeur.

PS : Si un modérateur veut toucher un mot de ce que je viens d’écrire, qu’il efface tout et je me retire définitivement du forum en demandant, comme l’a déjà fait « lapadoué » que TOUT ce qui me concerne et TOUT j’ai écrit ici depuis le début soit effacé."

bjc

08/09/2007 à 14h05

bonjour,

"Un eugénolien bien connu m’a demandé en MP « tu as l'air de dire que ton cas paro ortho est à la portée des non ortho (..)"

voilà ce que je redoutais!

ne travailler qu’avec des coulisseaux, n’est pas à la portée du premier venu, car il faut une grande expérience pour choisir les cas ou on n’aura pas besoin de torque,
ce sont des cas ou on doit
choisir de nombreux compromis
et les réussir

le cacher va entraîner qq. confrères à tenter d’essayer cette technique
cela me fait peur, et pourtant dieu sait que je suis pour que de nombreux confrères fassent de l’ODF.
tous les omnis font des collages, acheter qq. Bk., c’est pas le bout du monde !

je répète, persiste et signe

MEFIEZ VOUS DE LA FACILITE

P.S. : il semblerait que lapadouée soit revenue sous un autre pseudo
tant mieux

1 eugenol dmj5np - Eugenol
Dancha

08/09/2007 à 14h31

bjc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>..
> je répète, persiste et signe
> ..

Tant pis.

Ciao.

Daniel

2bib

09/09/2007 à 01h27

je te remercie pour ta reponse, mais je crois que ta oublier les canines et les premolaires
( sup et infer)
merci

2bib

09/09/2007 à 01h31

bjc
STP,tu peux me file le nom du livre d `Alexander
merci

bjc

09/09/2007 à 12h26

Il y a aussi un chapitre dans le livre de Bennet et Mac Lauglin, je ne les retrouve plus, j’ai du les prêter, je vais chercher

Les Bk. doivent être centrés au milieu de la couronne
kri à raison, il ne faut pas moyenniser
j’utilise la Pano pour les axes des dents et la longueur coronaire,
l’important est la symétrie D. G.
exemple pour la canine
si c’est une fille, je positionne 0.5 mm. plus bas que le centre de la dent, pour des raisons esthétiques
pour ne pas avoir, comme ils disent , des dents de chien

il faut faire attention, en positionnant sa jauge, aux erreurs de parallaxe, et tenir sa jauge parallèle (comme on tiens sa turbine // quand on fait des logements de pins pour un inlay)
(ça c’est dans le livre de Bennet)

il y a d’autres facteurs qui entrent en ligne pour un bon positionnement de Bk.
la viscosité de la colle utilisée
et la forme de l’intrados des Bk. qui si elle est mal conçue peut entraîner, elle aussi, des bascules du Bk. au collage
un bon collage, c’est 50% du ttt.
il ne faut pas faire d’économie dans le choix de ses Bk. ce n’est rentable
décollement
difficultés de positionnement ou
erreurs de positionnement
si on a mal positionné un Bk. il ne faut pas attendre pour le recoller, on perd du temps
pour te rassurer, il m’arrive encore de repositionner un Bk.

fais le choix, dès le départ de travailler en 18* ou en 22* car ensuite un changement sera coûteux

voilà, j’espère n’avoir rien oublié, le mieux est d’aller dans un cabinet voir comment il colle

@+ Bjc.