Cookie Consent byPrivacyPolicies.comProthèse totale les empreintes - Eugenol

Prothèse totale les empreintes

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

07/09/2007 à 17h51

Le résultat, la mesure, les souhaits, simplicité de la présentation et du clinicien.
http://www.jlbalginates.com/video.html
Peut-on mieux faire?
prothae

olivier

07/09/2007 à 19h48

pour une empreinte primaire non...on pourrait même etre tenté de se passer de l'empreinte secondaire :-)))

Dr - Eugenol
JeRis

07/09/2007 à 21h21

... très beau boulot.
Je me demandais si les PE étaient à usage unique ... la réponse est à la fin.

Je tique quand même sur l'utilité de ce meulage de PE; il me parait un peu arbitraire dans la mesure ou il dépend de la découpe des bords au bistouri elle même assez arbitraire.

Je tique aussi sur l'insertion d'abord postérieure du PE pour un haut (en bas c'est normal) pour éviter les excès de pâte en post, avec un risque de bulles en antérieur ... ce qui est le cas sur la première emp.

J'aimerai bien voir l'étape suivante ;)

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

07/09/2007 à 22h04

Hé oui olivier, pour les bricolos un bout de silicone pour enregistrement de DV et roule jeunesse MIC.
J'y ai pensé avant de commencer, et puis bof.
-----------------------------------------------------------------------------

Pertinent JeRis,
Le meulage du PE me paraît bien.
Certes arbitraire mais ô combien salutaire.
Tu donnes la réponse, comme pour le bas, en cas de mauvais dosage esquive avant l'enregistrement des entrailles.
Moi aussi JeRis, pour la suivante, je prie le clinicien d'écouter mes vœux.

J'ai plein de points de vue et questions pour plus tard.

Bouddha 2 wmj1zk - Eugenol
HAIG

08/09/2007 à 14h12

Ce document est tres intéressant mais mérite a mon sens quelques réflexions les plus objectives possibles :

- 1 : Choix du P.E , je trouve plus judicieux de mesurer l'écartement des tubérosités , a mon avis son P.E est trop grand , il a du reste des surextensions au niveau des tuberosites ce qui l'amène a meuler les bords ceci dit je n'ai pas la patiente sous la main. Je connais pas la marque des siens mais les miens ont deja les manches inclines .

- 2 : Première empreinte : je suis d'accord avec vous que sa découpe est totalement arbitraire. Je suis déçu de ne pas voir ce praticien qui semble avoir des connaissances ; PRENDRE son miroir et regarder en bouche quel aspect ont les fonds du vestibule et de couper les bords en conséquence. L'insertion de la partie postérieure est judicieuse mais par contre il ne le positionne pas bien devant. La preuve en est que ses cales de cire antérieures sont noyées dans l'alginate. je pourrais même ajouter que l'empreinte est légèrement vrillée ceci du a mon avis a sa manipulation ( Voir a T = 14.15.353 , seule un des cale est visible et parfaite , on retrouve du reste le même phenomene a T = 17.07.982 ou il a un lavis parfait du cote droit et une epaisseur plus importante a gauche ) . En effet il positionne un doigt au milieu du P.E en restant en permanance face au patient, personnellement je passe derrière le patient qui est assis sur le fauteuil et appuie des deux cotes sur le P.E plus au moins au niveau des crêtes en postérieur et revient devant pour appuyer sur la zone antérieure .

- 3 : Empreinte de Correction .
je ne vois pas l'interet de regarnir l'empreinte en totalité , on va encore comprimer plus toutes les surfaces d'appuis au niveau du Palais. N'oublions pas que l'alginate n'est en rien un matériau mucostatique mais bien au contraire tres compressif. Personnellement j'injecte dans le fond du vestibule a la grosse seringue l'alginate fluide et seulement la sans regarnir la premiere empreinte. La prise a ete retarde par l'usage d'eau froide egalement.
Je ne trouve pas tres sympa de remettre encore une fois l'empreinte dans la bouche de cette pauvre femme pour objectiver la limite postérieure avec une telle empreinte; c'est tres lisible sur le modele

- 4 : Coulée des Modèles :
A part pour faire joli lors de la présentation , je trouve inutile et erroné de faire des simili boxing. En effet la présence des bords ne va pas permettre au technicien de labo d'objectiver parfaitement la ligne de réflexion muqueuse lors de la confection des P.E.I .

Deux autres points , si vous avez des P.E pour platre C.E.R.P.A.C et que vous avez abandonne les empreintes au platre faire des petits trous dedans et ça devient de bons P.E pour l'alginate avec un peu de sparadrap sur les bords et au milieu pour améliorer la rétention de l'alginate meme apres encollage .
Pour la désinsertion de l'empreinte demander au patient de souffler tres fort par la bouche en la gardant ferme en general ça la decolle et c'est moins chiant que le cordon de turbine . Un doigt passe au fond du vestibule eu regard d'une tuberosite et de la soufflette suffit aussi .

A vous lire .

Bjorn

08/09/2007 à 17h40

Super sujet! :-)

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

24/09/2007 à 22h14

La valeur des vidéos est sans doute la voie de communication par excellence, de plus en plus présente et devient incontournable.
La présentation du clinicien est, à visé commerciale ce qui n'enlève rien à ses qualités professionnelles, et de faire prendre conscience de la résolution indispensable d'une empreinte primaire.
L'analyse prête à réflexion d'ou inévitablement les remarques à caractère constructif et pas péjoratives.

HAIG
"Je ne trouve pas très sympa de remettre encore une fois l'empreinte dans la bouche de cette pauvre femme pour objectiver la limite postérieure avec une telle empreinte; c'est très lisible sur le modèle"
"des surextensions au niveau des tuberosites"
"PRENDRE son miroir et regarder en bouche quel aspect ont les fonds du vestibule"
"En effet la présence des bords ne va pas permettre au technicien de labo d'objectiver parfaitement la ligne de réflexion muqueuse lors de la confection des P.E.I ."

Trop d'honneur HAIG,
- L'objectivation des limites anato par le proto n'est que substantielle et limité, le manque de donnés de la part des praticiens considérant que, pas nécessaires, s'expriment par des constructions prothétiques, de l'a peu près.

- D'ou ci relevé de la vidéo,
"Empreinte précise et fidèle dans la phase de repos"
"Cette deuxième phase d'enregistrement peut s'enregistrer de manière dynamique en sollicitant manuellement l'environnement musculaire du patient"
- A repos et sollicitation manuelle je proposerais collaboration active du patient, sujet peu ou pas abordé, de même que l'ordre chronologique pour l'enregistrement anatomique, sachant que, une manipulation peut annuler la précédente.

"La qualité de l'empreinte primaire est capitale car toute erreur ou insuffisance à ce stade va se répercuter sur les différentes étapes de l'élaboration prothétique sans pouvoir être corrigé."
- Avant mise en sachet, un sondage du relief jugal et d'après l'objectivité le report sur l'empreinte, de l'enregistrement en sur-extention, de la profondeur du PEI en fonction du matériau employé pour le re-marginage, serait bien venu.

jczx9r

05/10/2007 à 18h25

Personnellement, je trouve cette petite vidéo très bien faite mis a part un petit 'truc'.

Les + :
- la 'sur-empreinte' meme pour une empreinte primaire
- la mise en valeur de la limite palais dur-palais mou.
- le fait de retirer l'empreinte à l'air comprimé

Les -:
- remetre l'empreinte dans la bouche du patient.Pourquoi se "casser le c..." à vouloir une empreinte la plus précise possible et la remettre dans la bouche du patient au risque de la déformer ou de la déchirer ?

Ceci étant, la technique a l'air plutot pas mal et meme si certains la considèrent 'inutile', je pense que si certains CD prenaient la peine d'en faire le 10ème..ce seait bien.
A bon entendeur...

Mon avatar msn jgkit1 - Eugenol
Ewing

13/10/2007 à 00h51

Où trouver ces types de PE plastique Border-lock de Schreinemakers?

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

15/10/2007 à 11h32

Pour des raisons de pub je te MP de quoi voir + clair.