Cookie Consent byPrivacyPolicies.compénurie de dentistes. - Eugenol

pénurie de dentistes.

024 vownvo - Eugenol
annie

18/09/2007 à 19h46

Je ne poserais qu'une question dedoublée qui est en fait le titre du fil,pourquoi cette desaffection de la profession?
--Ne peut on envisager d'autres raisons que le numérus clausus? La clairvoyance des parents n'a t-elle pas mis un frein a les encourager à choisir cette profession ?
__Et pourquoi aujourd'hui tant de praticiens qui ont passé le filet du numerus clausus,veulent ils partir ou sont partis à l'etranger?

Trop assistés surement,ne supportant plus cet acte immoral, ils prefèrent la liberté de voler de leurs propres aîles!


liofix

18/09/2007 à 22h17

annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> --Ne peut on envisager d'autres raisons que le
> numérus clausus? La clairvoyance des parents n'a
> t-elle pas mis un frein a les encourager à choisir
> cette profession ?
> __
Effectivement j'ai plutot découragé qu'encouragé
mes enfants à faire ce job

après 4 générations,c'est dommage que la société conduise à cela


trimarc

18/09/2007 à 22h43

annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je ne poserais qu'une question dedoublée qui est
> en fait le titre du fil,pourquoi cette
> desaffection de la profession?
> --Ne peut on envisager d'autres raisons que le
> numérus clausus? La clairvoyance des parents n'a
> t-elle pas mis un frein a les encourager à choisir
> cette profession ?
> __Et pourquoi aujourd'hui tant de praticiens qui
> ont passé le filet du numerus clausus,veulent ils
> partir ou sont partis à l'etranger?
>
> Trop assistés surement,ne supportant plus cet acte
> immoral, ils prefèrent la liberté de voler de
> leurs propres aîles!


juste une précision: pourquoi les dentistes partent à l'étranger, avec toutes les conséquences que l'on connait:
*plus de sytème de santé correcte
*plus de scolarité gratuite de qualité
*plus de système routier, ferroviaire.... de qualité
*un immobilier hors de prix
*une vie très chère
*une fiscalité directe importante
etc


alors LdL, même si la vie en France est superbe, ailleurs elle est encore mieux et en plus les gens sont contents de ce qu'ils ont, sinon ils partent ailleurs (ce que je fais)



Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

18/09/2007 à 23h02

mais tous ces progrès sociaux ont un juste coup.
on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

tu pars où à l'étranger ? UE ?


lamaline

19/09/2007 à 00h19

oui, c'est où que l'herbe est plus verte?

petite question : combien ont choisi le métier de cd? c'est pas plutot parce que vous étiez bons élèves, "va faire médecine, ça fait bien dans la famille", tu chopes une place en dentaire au concours, tu signes et te voila voilou dentiste quelques années plus tard? parmi ceux qui ont choisi, combien par vocation ( soigner les cacholes de végétaline-dans-les-cheveuxque-ça-tient-tout-seul) et combien pour le pognon? ( j'aime bien les questions grinçantes, ça fait réagir...gné gné gné).

autre petite question: si on nous a pas compté, nous les cd, nous les femmes, vous les vieux qui partez en retaite, vous les djeuns qui voulez pas être dentistes et vous les patients qui ont besoin du rebouteu à chicots, il y a 25 ans, croyez-vous, chers confrères/soeurs qu'on y parviendra mieux de nos jours?
non.


lamaline

19/09/2007 à 00h22

LdL Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> à lamaline, lamaline et demi ! Comme quoi j'ai
> bien fait de ruer dans les brancards (?) parce que
> ton discours tient nettement plus la route (à mon
> sens) quand tu l'expliques comme ça. Je ne sais
> pas pourquoi je ne l'avais pas compris comme ça du
> premier coup :-).
>

cherches, cherches, allez , cherches...


024 vownvo - Eugenol
annie

19/09/2007 à 02h30

lamaline Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> oui, c'est où que l'herbe est plus verte?
>
> petite question : combien ont choisi le métier de
> cd? c'est pas plutot parce que vous étiez bons
> élèves, "va faire médecine, ça fait bien dans la
> famille", tu chopes une place en dentaire au
> concours, tu signes et te voila voilou dentiste
> quelques années plus tard? parmi ceux qui ont
> choisi, combien par vocation ( soigner les
> cacholes de
> végétaline-dans-les-cheveuxque-ça-tient-tout-seul)
> et combien pour le pognon? ( j'aime bien les
> questions grinçantes, ça fait réagir...gné gné
> gné).
>
> autre petite question: si on nous a pas compté,
> nous les cd, nous les femmes, vous les vieux qui
> partez en retaite, vous les djeuns qui voulez pas
> être dentistes et vous les patients qui ont besoin
> du rebouteu à chicots, il y a 25 ans, croyez-vous,
> chers confrères/soeurs qu'on y parviendra mieux de
> nos jours?
> non.

Par vocation,c'est certain ce doit être une minorité!Mais mon choix a été principalement fait parce que c'etait une profession liberale!
c'est vrai qu'il nous reste les horaires et un ou deux autres petits avantages,mais plus on avance et plus le terme de liberal n'a plus aucun sens!
Imposer les mêmes tarifs qui n'ont pas bougé depuis 30ans,et que la SS se desengage d'une maniere unilatérale alors que l'etau de cette convention,ne s'est pas desserré,je trouve qu'il y a tromperie sur la marchandise ! cette convention ,devait être revisée annuellement,c'etait marqué dans le contrat
Pour le reste "compté" je n'ai pas tres bien compris la question!


lamaline

19/09/2007 à 20h59

y a 25 ans(au moins!) personne n'a su compter les cd en future activité, les cd en partance à la retraite, les patients, donc personne n'a su anticiper la m.... dans laquelle on est aujourdh'ui. si personne ne l'a fait en ces temps passés, pensez-vous que ,en 2007, quelqu'un le fera?
non.
autrement dit, personne n'a anticipé.
question suivante: est ce que , par hasard, le fait que personne n'anticipe cette pénurie ne serait pas volontaire? qd j'en parle à des amis non cd, ils répondent que c'est volontaire de notre part pour que le gateau soit plus gros, donc que la pénurie est volontaire de la part de nos instances ordinales et gouvernementales afin que nous gagnions un max et que nous n'ayons aucun chomage. donc ce serait du protectionnisme à l'exces.


024 vownvo - Eugenol
annie

19/09/2007 à 22h33

Pas moi,j'te jure aucune idée de ce genre ne m'a traversé l'esprit!


maurice

20/09/2007 à 01h21

il y a 20 ans , il y avait trop de praticiens en france!
et franchement c'etait pas rigolo du tout!!!!

ca entrainait une vive concurence sur les tarifs , et un certain manque de confraternité!!

franchement je prefere la situation d'aujourdhui!

c'est beaucoup plus agreable de s'engueuler entre confreres du quartier parce qu'on se renvoit des patients que parce qu'on se les detourne!!!

on a mangé du pain noir il y a 20 ans, aujourdhui il est un peu plus blanc alors a mon avis profitons en car aucune situation n'est eternelle!!!!


Salamandre

20/09/2007 à 02h37

Sauf que a cause de cela on risque 2 choses: La non liberté d installation, et l'obligation de travailler (comme les gyneco notamment qui sur paris se voit souvent requisitionner faute d effectif suffisants).


lamaline

21/09/2007 à 00h08

annie: ce sont des copains non dentistes qui m'ont fait cette remarque. une vue du 'dehors' en quelques sortes.

maurice: je suis d'accord

salamandre: j'y crois pas trop car nos instances sont des mamouths qui sont tres difficiles à faire bouger.


maurice

21/09/2007 à 00h51

Salamandre Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Sauf que a cause de cela on risque 2 choses: La
> non liberté d installation,


non liberté d'intalation en secteur conventionné!!d'accord c'est un risque!!!

mais en secteur non conventionné a mon avis c'est impossible!!!!

et si on devient si rare que ca est ce que ca vaudra le coup de se conventionner au niveau ou seront les prises en chages dans 10 ou 15 ans


ORPHAN

21/09/2007 à 10h02

Quand dans vingt ans il n'y aura plus que 26000 chir dents, qu'est ce qu'on va toucher comme pension de retraite ?
Déjà qu'elle a été divisée par deux depuis quinze-vingt ans...
Ah mais c'est vrai, j'avais oublié, la CNSD a sauvé le système au début de l'année !
Heureusement qu'on l'a...


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

21/09/2007 à 10h25

parce que tu comptes sur la carchident pour assurer ta retraite ?


ORPHAN

21/09/2007 à 17h15

Certes non, mais on cotise quand même...
A fonds perdus ?
Il y aura bien un jour où ça va péter...


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

22/09/2007 à 00h31

Le système de retraite est pas répartition, donc de toute façon les cotisations sont à fond perdu, toute la question est de savoir si quand toi tu seras à la retraite il y aura des gens pour cotiser pour toi (si le système n'a pas fait faillite dix fois d'ici là)


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

22/09/2007 à 01h04

il suffit de regarder l'aire sous la courbe (proportionnelle aux quantités d'argent donné et reçu, donc échangé par repartition) de la pyramide des âges des cd pour voir que l'on va dans le mur:

http://www.carcd.tm.fr/publications/pyramide/pyramide2006.pdf

ce que j'aimerais, c'est pouvoir disposer de ces sommes (mes cotisations) pour augmenter mes investissements pour prévoir par capitalisation et me dém..brouiller moi-même pour ma retraite.

Aire sous la courbe jhraf2 - Eugenol

maurice

22/09/2007 à 01h48

tout le monde aimerait pouvoir disposer de ses cotistions pour cotiser dans un systeme par capitalisation!!!

malheureusement la loi ne le permet pas!!!

donc je pense quil faut considerer les cotisations CARCD comme un impot, et ne pas compter desssus pour plus tard et se serrer la ceinture pour augmenter ses investissements retraite personnels!!

si ceux qui approchent l'age de la retraite aujourdhui ont l'excuse de n'avoir pas etés prevenus ( encore que les courbes demographiques sont regulierement publiées depuis 25 ans) les jeunes debutants ne pouront pas dire quils n'etaient pas au courant !!!
de toute facon on ne peut pas avoir le beure (diminution d'une concurence effrénnée et malsaine)
et l'argent du beurre ( un retraite riche et heureuse financée par une plethore de praticiens proletaires!)

personellement il ya longtemps que j'ai fait une croix sur la possibilité de la revente d'une patientele pourtant payéé a prix d'or au debut des années 1980 avec des taux d'intérets qui frolaient les 15%, mais je vous assure que les conditions de travail aujourdhui au jour le jour sont materiellement plus sereines!!!


ameli

22/09/2007 à 02h12

Moi, j'ai une solution pour les retraites, mais je crains qu'elle ne fasse pas l'unanimité.
Je suggérerais de signer un accord avec la caisse de la SNCF, pour qu'on puisse cotiser chez eux. En effet, tous les calculs montrent que sans rien changer chez eux, sans réforme, leur caisse de retraite sera équilibrée en 2015, et nettement excédentaire en 2020, date à laquelle on devrait être dans la mouise.
Vaut mieux se ranger du coté des riches. Ils peuvent nous aider.


d.b

22/09/2007 à 02h18

t'as raison ,j'vais faire un rail


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

22/09/2007 à 02h26

faites la caisse des contrôleurs ;)


dock

23/09/2007 à 20h15

Oui, nous en sommes tous à rêver d'un système de retraite par capitalisation...
Extrait de Wilkipedia:

La retraite par répartition est-elle une pyramide de Ponzi ?

Le système de retraite par répartition, existant dans plusieurs pays, fondé sur les cotisants futurs, ressemble à la pyramide de Ponzi.[1]

Les similitudes sont les suivantes :

* Ce sont les entrants qui payent pour les bénéficiaires ;
* On constate effectivement que le système est instable face aux variations internes ;
* Les solutions proposées pour résoudre les difficultés sont conformes à la logique pyramidale : renforcer les contraintes et les délais avant de devenir bénéficiaire, recruter encore plus. Concrètement cela se traduit par allonger la durée de cotisation, élargir l'assiette des cotisations à des revenus jusqu'à présent exclus du système, taxer davantage les revenus du capital ou les personnes morales (par la TVA ou plus généralement par l'impôt), taxer les plus-values plutôt que le personnel, etc ;
* Des faillites de systèmes de ce genre ont eu lieu. En France, un régime facultatif autorisé (le CREF) créé par une mutuelle émanation d'un syndicat (la MRI-FEN) a fait faillite en 2000, après l'échec d'une nouvelle campagne d'adhésion. Le diagnostic des syndicats concurrents (par exemple les gérants de la PREFON, système par capitalisation) furent qu'un tel régime ne peut fonctionner que s'il est obligatoire.

À l'inverse, le système a des différences importantes :

* La multiplication entre le nombre d'entrants et le nombre de bénéficiaires n'est pas obtenue à l'entrée mais à la sortie, grâce à la mortalité des futurs bénéficiaires ;
* Les bénéficiaires ont par leur travail, généré les investissements qui permettent aux entrants de travailler et de cotiser ;
* Le système n'est pas voué à la faillite : géré correctement, il pourrait être stable grâce à la base très large et stable d'assujettis (toute une population) ;
* Le système ne cache pas son caractère redistributif ;
* Les membres ne recrutent pas directement eux-mêmes, au lieu de cela ils obtiennent (par leur pression politique) que l'État se charge à leur place de la besogne ;
* En conséquence, le revenu futur du membre est basé sur sa capacité d'action politique et non sur sa capacité de conviction face à un client ;
* Le revenu futur n'est pas officiellement garanti.



Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

23/09/2007 à 20h42

oui, mais dans leur courbe (voir message ci-dessus pj), l'aire représente le nombre de cd.
en divisant l'aire des cotisants (en vert)par celle des retraités(en rose et jaune pour les bonnes femmes je crois), on obtient un quotient qui va en diminuant (+ de retraités qui vivent plus longtemps et leurs bonnes femmes) ET de moins en moins de cotisants (diminution du numerus clausus avec son inertie).

-soit on augmente les cotisations pour que les retraités+nanas soient constants.

-soit on diminue ce que chaque retraité encaisse.

le pic qui est actuellement chez les cotisants, par translation avec le temps va se retrouver chez les retraités (nés à partir de 1946) et ce très bientôt...c'est là qu'on va avoir mal au bas du dos.

-soit on change de système...bon, ça, faut qu'on en discute ;)