Cookie Consent byPrivacyPolicies.compénurie de dentistes. - Eugenol

pénurie de dentistes.

Logo vuaztn - Eugenol
mac

11/09/2007 à 09h31

depuis ce matin ça arrête pas sur europe 1.


Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

11/09/2007 à 09h46

il faut creer des escouades de dentistes aux pieds nus comme en chine


olivier

11/09/2007 à 11h31

oui mais à l'horizon de 2030 et pas à Marseille :-)


francis

12/09/2007 à 11h49

le gerard chabert interviewé par europe 1 en creuse est orthodontiste


ameli

12/09/2007 à 17h54

ça fait suite au document de travail de la DRESS sur la projection du nombre de DC en 2030.
Je l'ai sur mon bureau depuis 2 jours. Beau pavé.

27297 prat en 2030, contre 40325 en 2006.
et féminisation de la profession.

Je le lis en entier, et je vous ferai un petit résumé.


Chicolata

12/09/2007 à 18h30

Tout ça, ça serait pas une préparation subliminale pour faire admettre à tout le monde qu'un jour, ce ne sera plus le praticien qui fera les actes les plus basiques, type enseignement de l'hygiène, détartrages... (en clair, une préparation à la création et à l'acceptation du métier d'hygiéniste) ?


Image odged8 - Eugenol
ploc

12/09/2007 à 18h35

Chicolata Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ce> ne sera plus le praticien qui fera les actes les> plus basiques, type enseignement de l'hygiène,
> détartrages... (en clair, une préparation à la
> création et à l'acceptation du métier
> d'hygiéniste) ?

le rêve...
et là on rentrera vraiment ds la santé publique et la prevention, si il y a des hygienistes que ce soit en liberal ou ailleurs



Salamandre

12/09/2007 à 19h38

Ou alors acceptation de l immigration choisis de dentistes d afrique du nord, pologne ou lituanie...


Mon avatar msn jgkit1 - Eugenol
Ewing

12/09/2007 à 20h50

Comme à l'hôpital public !!!

Et beaucoup d'entre-eux ont fait leurs études en France.


Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

12/09/2007 à 22h05

Chicolata Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Tout ça, ça serait pas une préparation subliminale
> pour faire admettre à tout le monde qu'un jour, ce
> ne sera plus le praticien qui fera les actes les
> plus basiques, type enseignement de l'hygiène,
> détartrages... (en clair, une préparation à la
> création et à l'acceptation du métier
> d'hygiéniste) ?


C'est surtout une bonne préparation pour nous faire renoncer à la liberté d'installation et accepter les conventionnements sélectifs et le numérus clausus d'installation que nous mijotent les pouvoirs publics.


liofix

12/09/2007 à 22h23

Alain Ecrivait:
-------------------------------------------------------
"C'est surtout une bonne préparation pour nous
faire renoncer à la liberté d'installation et
> accepter les conventionnements sélectifs et le
> numérus clausus d'installation que nous mijotent
> les pouvoirs publics."

Cela me parait évident !!


LdL

12/09/2007 à 23h14

mac Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> depuis ce matin ça arrête pas sur europe 1.


Change de radio.


Bjorn

12/09/2007 à 23h17

Oui écoute plutôt France Inter, comme Ldl. ;-)(j'écoute Inter et Culture, le reste je ne peux pas...)


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

12/09/2007 à 23h40

Alors dans l'ordre:
- on importe des dentistes, et de préférence on les colle dans des centres de soin ou des cabinets pourris à la campagne (comme la merde de 50 m² sponsorisée qu'on a vu l'autre fois sur le forum)
- si tu ne veux pas consulter ces praticiens là, prépare toi à raquer.

Le truc, c'est que sachant tout cela, comment fait-on pour continuer à accepter la NGAP et toutes les autres conneries ?


Logo vuaztn - Eugenol
mac

12/09/2007 à 23h41

LdL Ecrivait:
-------------------------------------------------------

>
> Change de radio.


RTL?


ameli

13/09/2007 à 01h34

Faut pas tomber dans des interprétations saugrenues. La DRESS sort plusieurs documents statistiques par an, c'est son boulot. Elle ne prend jamais position sur des mesures correctrices, elle fait des constats et des projections. C'est un travail de statisticien, sans états d'âme, et il était temps qu'on le fasse.
Cela étant, si effectivement on ne modifie absolument rien, on va au devant d'ennuis. L'intérêt de cette étude documentée et chiffrée, c'est qu'on ne peut plus dire qu'on ne sait pas.
Je n'ai fait que le lire en diagonale. La tendance actuelle est une légère augmentation du salariat, qui semble liée à une féminisation accrue dans une profession qui est toujours encore très masculine. Mais les courbes s'inversent.

Si on considère que les femmes, en moyenne dans leur carrière, passent poins de temps au fauteuil que les hommes (ah, les gosses), et qu'en 2030 il y aura à peu près autant de femmes que d'hommes au fauteuil, on peut raisonnablement penser que le temps d'occupation d'un fauteuil moyen sera diminué... donc que la situation vraie est encore plus dure que ce que les chiffres montrent froidement.
On y trouve aussi, bien entendu, des analyses démographiques département par département.


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

13/09/2007 à 01h43

Et on retombe sur le fait qu'il faut bosser ( prendre en charge )la prevention cario et la motivation paro.; et payer correctement l'endo de façon incitative ( Au canal? digue? ) parce que c'est l'origine du casse gueule d'un sacré tas de traitement. et arreter cette conerie de non prise en charge des couronnes sur dent vivante: comme si les patients allaient se faire faire des couronnes parce qu'il ont un peu de temps à tuer. et dent vivante= pas d'inlaycore ou de SC33


Bjorn

13/09/2007 à 01h50

hallboy Ecrivait:
-------------------------------------------------------
arreter cette conerie de non prise
> en charge des couronnes sur dent vivante:

Ben elles sont prises en charge si elles sont suffisamment délabrées?...



ameli

13/09/2007 à 03h00

hallboy Ecrivait:
-------------------------------------------------------
arreter cette conerie de non prise
> en charge des couronnes sur dent vivante

T'as lu ça où, la NGAP a changé ? la secrétaire a pas du ouvrir mon courrier. C'est décidé, je la vire, déjà que son café, il est pas terrible, mais là, c'est le pompon.


LdL

13/09/2007 à 09h54

hallboy tu me déçois. Ha ça, pour balancer du mp3 sur sendspace y a du monde, mais pour lire Eugénol !!! Quand même, franchement, je crois que même annie est au courant que les couronnes ne sont interdites sur les dents présentant une lésion apicale ou n'étant point délabrée... Après, vivante ou pas, peu lui chaut, à la NGAP !

Vous allez voir dans deux minutes va y avoir un post : "j'ai patient qui fait beaucoup de tartre, combien puis-je lui facturer son 3ème détartrage de l'année ??"

Hall, je te signale aux modos. Ca peut plus durer.




Pour revenir à la pénurie, je ne pense pas que l'état soit machiavélique au point de nous préparer psychologiquement à quoi que ce soit. Je crois juste que comme d'hab, c'est trop tard qu'il va réagir, parce qu'il n'a pas que ça à faire, quand meme, de compter les dentistes, et que l'augmentation limitée pour faute de places dans les facs et les hostos du numérus clausus n'endiguera pas le phénomène et que du coup on ouvrira aux autres pays. Certains diront "ils nous ont laissé pourrir la situation pour nous balancer des praticiens étrangers et pas payer la formation de praticiens nationaux" et ce sera juste... sauf que vu à l'envers !

Rassurez-vous la convention nous protègera du dumping, et le p'tit polonais quand il verra le prix du metre carré même à Maubeuge il fera de la ccm à 4000 balles comme nous tous.


003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

13/09/2007 à 10h51

Ameli c'est drees... pas dress ;

http://www.sante.gouv.fr/drees/nouvin.htm#er595.pdf


"Si le numerus clausus était maintenu à 977 étudiants, la densité des chirurgiens-dentistes en France diminuerait encore sensiblement, passant de 65 pour 100 000 habitants en 2006 à 40 en 2030. Les entrées dans la vie active devraient s’accroître pour se stabiliser à partir de 2010-2015. En revanche, les cessations d’activité seraient toujours plus nombreuses, et le solde avec les entrées projetées devrait se creuser au cours des quinze prochaines années.
La profession continuerait de vieillir jusqu’en 2015, avant de rajeunir et de retrouver en 2030 le même niveau qu’en 2006 (48 ans). La proportion de femmes au sein de la profession serait toujours plus importante, pour atteindre 45 % en 2030. À comportements identiques, la diminution du nombre de chirurgiens-dentistes affecterait autant les libéraux que les salariés, d’où une répartition stable entre les deux modes d’exercice à l’horizon 2030.
Deux scénarios alternatifs viennent compléter cette projection, l’un étudiant les effets d’un changement du numerus clausus et l’autre, l’impact de modifications concernant l’entrée dans la vie active ou la mobilité, sur les effectifs et la structure (par sexe et mode d’exercice) de la profession."


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

13/09/2007 à 11h03

On va donc avoir, par ouverture du numerus clausus , des jeunes admis en dentaire avec un seul neuronne au lieu d'en posséder deux.
Les patients vont donc devoir choisir dans 10 à 15 ans entre des tronchus qui sucrent des fraises d'une part , et des diminués de la coiffe en bon état de marche de l'autre.
Je sens qu'on va se poiler. Putain, des beaux jours devant nous, 100 ans de travail assuré et les grondements d'une population qui va être aux abois. Youpi, on vit une époque formidable.


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

13/09/2007 à 12h06

; visiblement aujourdui j'en ai qu'un. je vais aller plonger histoire de finir de le mazouter a l'azote


ceel

13/09/2007 à 15h03

vous ne croyez pas qu' on aura moins besoin de dentistes . l' indice C.A.O EST EN CHUTE LIBRE. je trouve que c' est une bonne idée de faire un bloquage des conventionnements en ville ( un peu comme les pharmacies). ça plus des hygiénistes au cab et on est les rois du monde.
mais je ne suis peut etre pas objectif car je suis dans une région trés médicalisée


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

13/09/2007 à 15h30

ceel Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> car je suis
> dans une région trés médicalisée

t'habites à Maux ?



1...